Circuit de Pouvourville en passant par Pech David et Ramonville-Saint-Agne

Jolie randonnée aux abords de Toulouse, reliant Ramonville, Pouvourville et Pech David. Cette balade invite à une immersion dans de jolis sous-bois, ombragés et paisibles, et de nombreux parcs. Suivez le Chemin des Gaulois, aux abords de l'Oppidum de Cluzel, et découvrez un lieu chargé d’histoire qui offre un panorama magnifique sur la vallée de la Garonne et la région toulousaine.

• ⚐ Commune : Toulouse (31500|31400|31300|31)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET, 2144O

Se garer au pied de l'antenne hertzienne, Chemin de Peyre d'Escale à Ramonville-St-Anne.
Accès possible en transport en commun via la ligne 54 (arrêt Estérel) ou bien la ligne 112 (arrêt Montjoie).

(D/A) Ignorer le sentier qui descend vers le Chemin des Senteurs, par lequel se fera le retour. Laisser l'antenne à main droite, et suivre le GR®653 le long du Chemin de Peyre d'Escale. Sur la gauche, le versant Nord de Vieille-Toulouse et son golf 18 trous.

(1) Quitter le GR®653, et continuer tout droit en traversant, prudemment, la route, direction Pech David/Oppidum de Cluzel/Parc du Manel.

(2) Partir à droite, en suivant le balisage Jaune, toujours direction Base de loisirs de Pech David/Oppidum de Cluzel. Rejoindre un joli sous-bois ombragé. Attention, segment glissant par temps humide ! Des rampes et des marches en bois sont mis à disposition pour aider les randonneurs dans les passages difficiles.

(3) Longer, prudemment, la route entre les deux intersections Robert Thomas et Rivalsupervic. Traverser à l'intersection Rivalsupervic, et prendre le virage en épingle qui débouche sur un sentier raide, accidenté et glissant par temps humide. Rejoindre l'embranchement du Chemin de Cruzel.

(4) Virer à gauche, en épingle, puis aller à droite pour s'engager sur le Sentier des Gaulois, parallèle au Chemin de Cruzel. Le suivre jusqu'à l'Oppidum de Cluzel.

(5) Profiter de la vue sur l’agglomération toulousaine et sur la Garonne, et continuer à droite, sur environ 300 m, direction Nord-Est, en continuant à suivre le balisage Jaune, le long du Sentier des Gaulois.

(6) Quitter le Sentier des Gaulois en bifurquant sur la droite : segment dépourvu de balisage, bien suivre la trace GPS, et rejoindre un carrefour giratoire.

(7) Traverser, avec prudence, le Chemin du Vallon, et reprendre Sud-Est, l'itinéraire balisé Blanc-Rouge (GR®653) et Jaune, en direction de Pouvourville. Attention à bien suivre le sentier de gauche.

(8) Virer à gauche pour traverser le parc de Pouvourville, et rejoindre l'église : on peut aussi aller tout droit pour arriver au même endroit. Point d'eau au niveau de l'aire de jeu et du terrain de pétanque.

(9) Contourner le rond-point par la droite pour suivre la Rue de Fondeville, puis tourner à droite pour contourner l'École Notre-Dame des Anges, via le Chemin de Cruzeville. Rester vigilant lors des traversées de passages piéton et le long des trottoirs.

(10) Obliquer sur le sentier à gauche, et le suivre sur environ 1 km, à travers les nombreux lotissements. Déboucher Rue de la Fontaine des Cerdans, partir à gauche, puis prendre à droite sur la petite place ombragée pour retrouver le chemin et rejoindre l'Avenue de Gleyze-Vieille.

(11) Traverser au passage protégé, puis partir à gauche, Nord - Nord-Est, le long de cette avenue. Rester vigilant lors des traversées de passages piéton et le long des trottoirs. Aller jusqu'au rond-point.

(12) Tourner à droite sur l'Avenue Latécoère, et longer le château. Déboucher Avenue de l'Aéropostale, tourner à gauche, et faire 150 m environ.

(13) Prendre à droite pour traverser le Parc du Château de Soule : attention aux horaires d'ouvertures qui peuvent varier en fonction des saisons et des conditions météorologiques.

(14) Bifurquer à gauche pour contourner le château, sortir du parc et rejoindre le rond-point de l'Avenue de Suiswse. Partir à droite, dévier ensuite sur la droite pour contourner un espace naturel, retrouver l'Avenue de Suisse, et la suivre à droite. Tourner ensuite à droite Chemin du Coustelas. En profiter pour savourer une pause gourmande chez Fred l'Artisan, une boulangerie renommée pour ses nombreuses pâtisseries et pains primés.

(15) Retrouver le GR®653 et remonter à droite, jusqu'au Jardin des Senteurs*, puis jusqu'à l'arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 245 m - Stationnement, antenne hertzienne
  2. 1 : km 0.99 - alt. 276 m - Intersection École de Pouvourville
  3. 2 : km 1.31 - alt. 273 m - Parc du Manel
  4. 3 : km 2.04 - alt. 211 m - Intersections Robert Thomas - Rivalsupervic - Garonne (fleuve)
  5. 4 : km 2.63 - alt. 225 m - Chemin de Cluzel
  15. 14 : km 8.38 - alt. 258 m - Sortie du parc à gauche
  16. 15 : km 9.48 - alt. 237 m - Coustalas, jonction GR°°®°°
  17. D/A : km 10.36 - alt. 245 m - Stationnement, antenne hertzienne

• Boulangerie Fred l'Artisan (ouvert de 6h à 20h tous les jours) une boulangerie réputée pour ses nombreux prix (meilleur croissant, meilleure brioche, meilleure baguette...)
  • Aire de jeux pour enfant au parc de Pouvourville (8).
  • Le jardin des senteurs (D/A) est un lieu idéal pour s'arrêter, se détendre et découvrir la richesse des senteurs naturelles des plantes locales et méditerranéennes connues pour leurs parfums, comme la lavande, le thym, le romarin, et d'autres herbes aromatiques.

Lo cordior

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Afin de changer de randos (tjrs dans le même secteur : lauraguais / montagne noire !) nous avons choisi les coteaux sud-ouest de la ville rose ...
3/3:
1/3=> très intéressant sur les coteaux , au dessus de Garonne , Pouvourville /Pech David :très fréquenté par des traileurs .
2/3=>( ma crainte ! points: 9/10/11) "dépaysés au milieu de toutes ces constructions : en ville!)
obligatoire pour rejoindre le tracé ...déçus .
3/3= >heureusement à partir de l'avenue Latécoère : le sentier proche du Château + le Parc et le retour par le sentier des Jardins des Senteurs ...
et donc 3 heures 30 de randonnée.....

Quand il fait bô : c'est bô : c'est Visorandô !!!