Circuit de Preux-au-Bois

Cet itinéraire relie la ceinture bocagère et les chemins à l’intérieur de la Forêt Domaniale de Mormal. Chaque saison apporte son lot de découverte.

Stationnez sur le parking de l'étang de Preux-au-Bois

(D/A) Depuis le parking de l’étang, dirigez-vous vers l’église. Poursuivez tout droit, passez devant l’ancien bureau de poste puis tout de suite prenez à droite la Rue de la Fontaine, en impasse. Au bout, empruntez à droite le chemin encaillouté.

(1) Virez à droite dans le premier “cache” et débouchez sur la Rue d'Hecq. Montez cette route à gauche et, dans le virage, obliquez à droite sur la Rue de la Grimpette. Ce sentier bordé de charmes têtards aboutit à une petite route. Notez dans la pâture l’abreuvoir automatique pour les bovins. Au croisement, poursuivez à droite jusqu’à la forêt face à un château d’eau.

(2) Allez à gauche, puis encore à gauche. Passez devant la Maison Forestière de la Tenure puis l’entrée du camping.
Après la barrière, engagez-vous entre les parcelles 750 et 752 sur la Laie des Brûlés. Coupez la Route Forestière du Pont à Chiens.

(3) Au croisement, traversez la Route Duhamel puis, une vingtaine de mètres plus loin, obliquez à droite et rejoignez le carrefour du Quesne à Marrones.

(4) Prenez à droite sur la Route du Pont vers l’Arboretum et l’Étang David. 500m plus loin, utilisez à gauche un sentier piétonnier parallèle à la route et débouchez à droite face à l’Étang David. Contournez l’étang par la gauche et récupérez un sentier.

(5) Virez à gauche pour rejoindre la Route de la Fontaine.

(6) Empruntez la route forestière à droite et continuez tout droit. Traversez la Route Duhamel. Juste après, au niveau de la parcelle 834, un sentier sur la droite mène à la Fontaine le Comte.

(7) Rebroussez chemin et poursuivez à droite.

(8) Après la parcelle 820, virez à droite sur le premier sentier.

(9) À la parcelle 809, poursuivez à gauche et, à la parcelle 810, à droite. Sortez de la forêt.

(10) Prenez en face la Rue de Landrecies. Ignorez un chemin sur la droite.

(11) Descendez à droite la ruelle d’Avignon. En bas, virez à gauche pour retrouver le parking de l’étang (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 150 m - Étang de Preux-au-Bois
  11. 10 : km 9.43 - alt. 159 m - Lisière de forêt
  12. 11 : km 10.01 - alt. 157 m - Ruelle d'Avignon
  13. D/A : km 10.58 - alt. 150 m - Étang de Preux-au-Bois

En forêt, le port de chaussures étanches s’avère nécessaire une grande partie de l’année ; les parties asphaltées sont fermées à la circulation, sauf la route reliant les carrefours « du Quesne à Maronnes » et «David».
Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).
Suivez le balisage Jaune.

GillesetThérèseLegry

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2024

Bon circuit dans la forêt de Mormal. Très beaux arbres, des hêtres remarquable. A faire par temps sec car quelques passages boueux en cas de pluies.
Un conseil: Faire un petit détour pour passer dans l'arborétum à hauteur de l'étang David.
Point qui peut être négatif: de très longues lignes droites un peu monotones.

philippe lenain

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023

:MERCI A VOUS

Dan94

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2022

Gilles59

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Très belle randonnée faite ce dimanche 30 mai. La majorité du parcours se fait dans la magnifique forêt de Mormal. Beaucoup de tranquillité car la forêt est vaste et les promeneurs se répartissent sur les nombreux chemins existants. On ne se marche pas dessus !
La carte digitale sur le mobile est très fiable. Aucun problème d'orientation.
Je recommande cette belle rando !

jacotez

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Belle balade en forêt pour 2/3 du circuit et découverte du village de Preux au bois