Circuit de Quetteville, à la limite entre Calvados et Eure

Belle randonnée à la limite entre deux départements Normands.

• ⚐ Commune : Quetteville (14130)
    Carte(s) IGN : Ref. 1811OT

(1) Le départ se fait du parking auprès de l'église. Juste avant le restaurant, vous prenez le chemin à droite pour commencer la randonnée par une bonne petite montée pour se mettre en forme. En haut, partez sur votre gauche, puis encore à gauche en bas de la descente.

(2) Après 50m, à une fourche, prenez à droite. Vous tournez ensuite à droite avec la route (ignorez le chemin qui part en face). Après 500m, vous arrivez à un carrefour.

(3) Vous partez à gauche, puis après 700m, tournez sur votre droite pour rejoindre la voie ferrée et la route D675.

(4) Passez sous le pont de chemin de fer (prudence). Après le pont, virez à gauche dans un chemin toujours afin de remonter vers le Nord-Ouest.

(5) A la sortie du chemin, orientez-vous à gauche sur la route (attention) puis tout de suite à droite, toujours sur une route, en suivant le cours d'eau "la Morelle" (ne pas passer à nouveau sous la voie ferrée). Vous continuez sur la D283.

(6) Vous tournez à gauche pour passer sous le pont de chemin de fer. 200m plus loin, vous obliquez sur la droite afin de longer la voie ferrée.

(7) Prenez à droite pour passer sous le pont à la cote 63. Prenez ensuite à gauche en longeant toujours la voie ferrée.

(8) Vous repassez à nouveau sous un pont de chemin de fer. Allez tout droit pendant 500m, puis à droite sur 150m et à gauche.

(9) A la cote 66, vous prenez à gauche le chemin tout en montée, puis toujours tout droit (Sud-Ouest).

(10) Vous tournez à gauche puis vous descendez auprès du cours d'eau. Ensuite, vous prenez à gauche le chemin en parallèle de la route juste au carrefour. En haut, vous reprenez la route à gauche sur 300m puis entrez dans le chemin sur votre gauche. Au bout de ce chemin, vous prenez à droite la route en montée.

(11) Prenez à gauche en suivant le chemin, puis à droite sur la route. Arrivé sur la route de Genneville au croisement, tournez à gauche. Tournez ensuite à droite.

(12) A un carrefour à la cote 112, prenez à gauche.

(13) A une fourche, prenez à droite le GRP® Tour du Pays d'Auge (balisage Jaune et Rouge). Suivez la petite route et le GRP® jusqu'au parking de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 108 m - Départ - Parking de l'église
  14. D/A : km 14.79 - alt. 108 m

Restaurant à Quetteville.

virgule

un parcours suivi par un randonneur tous les deux ans.... je sens que c'est pour moi

Randonneuse en mode développement durable.

didierjp

Date de la randonnée : mercredi 06 octobre 2021

Merci à Patrice et au club de Touques ,avec qui j'ai fait cette belle rando au grand soleil !
Paysages très variés ,petites routes très tranquilles .
Je me suis laissé guider par le groupe et c'était bien agréable !

maryalex

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

superbe randonnée dans la campagne normande ,à faire absolument!!
Partez de bonne heure le matin pour pouvoir vous restaurer au retour au restaurant l'école buissonnière , un régal!
merci pour cette magnifique rando!

benoitrando

Date de la randonnée : mardi 27 février 2018

Bonjour JDD14, tout d'abord merci d'avoir proposé cette randonnée qui offre un joli parcours vallonné comme je les aime.
La dernière mise à jour date de septembre 2015,hors il y a quelques points que je souhaite t'exposer pour que tu puisses apporter plus de précision dans ta retranscription.
Point 1: Au point de départ,le chemin n'est pas visible de la route. Il suffit de mettre qu'il faut pénétrer dans la cour du restaurant et se rendre au fond de cette cour pour voir le chemin et l'emprunter (un gros buisson gène la vue). En haut,prendre à gauche et puis encore à gauche en bas de la descente.
Point 2 : A 50 m,à la fourche,prendre à droite chemin de Beaumoussel et aussitôt encore à droite chemin de Quetteville. Suivre ce chemin,goudronné,qui tourne 2 fois à gauche sur environ 1,2 km et de nouveau à une fourche prendre à droite chemin du gros caillou.
Ensuite tout est parfait jusqu'en fin de point 11.
Point 11 : Prenez à gauche en suivant le chemin,puis à droite à la route (ok). Au bout de la route, au croisement en T, prendre à gauche et au prochain, carrefour en croix,suivre la route qui continue de descendre sur la gauche après le virage en épingle.
Point 12 : plus besoin
Point 13 qui devrait devenir 12 si tu adaptes ton tracé : En bas de la côte,à une fourche,prendre le chemin des Seigneurs à droite. Suivre le chemin qui tourne à droite à 20 m, continuez toujours tout droit et passez devant le château de Quetteville. Vous rejoignez le point de départ 400 m après la grille du château.

Voilà ce que j'ai pu constaté JDD14. Bien entendu,ceci n'est pas une critique mais juste un constat servant à améliorer le circuit pour les prochains randonneurs.

Bien cordialement cher ami et certainement à très bientôt sur un de tes autres parcours (je me régale à chaque fois)

JJD14

Content de vous faire découvrir votre région
@+

guerindemanneville@free.fr

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2016

Très bonne fiabilité de cette randonnée.
Merci pour ce tracé qui nous a fait emprunter des sentiers que nous ne connaissions pas (nous habitons à 5 min de Quetteville), dans les bois, à travers champs, le long de la voie ferrée désaffectée...A noter de très jolies chaumières le long du parcours.