Circuit de Quincy Village

Ce circuit vous permet de saisir l’histoire de ce village-bourg qui a donné son nom au vignoble de Quincy. Le bourg de Quincy est niché autour de ses marais au pied de son église et de son château. Ce bourg historique est constitué à partir de Quinciacus, la Villa de Quincius, mentionnée dans des documents de l’Abbaye Saint-Germain des Prés à Paris dès le VIIe siècle. Le développement agraire s’est fait en cercles concentriques : les jardins dans le marais, les vignes sur les terrasses de graves sableuses, puis les champs en allant vers la forêt qui continue à encercler l’aire cultivée. Le paysage agraire nous révèle ainsi deux millénaires d’histoire.

• ⚐ Commune : Quincy (18120)
    Carte(s) IGN : Ref. 2224SB, 2324SB

Il est possible de se garer aisément au parking du cimetière/Jardin-Labyrinthe.

(D/A) Longer le Jardin-Labyrinthe de Vignes à main gauche, puis tourner à gauche au panneau "Point de vue sur la Vallée du Cher" et suivre le sentier surplombant en parallèle la départementale. Tourner à gauche dans le sentier dans les bosquets et continuer tout droit jusqu'à la route.

(1) VIrer à droite, puis encore à droite à 45° une vingtaine de mètres plus loin pour emprunter le Chemin du Carroir Doux et continuer tout droit. Au croisement en Y, prendre à droite et monter dans les vignes des Brosses pour arriver au panneau "Les Brosses".

(2) Tourner à gauche dans le chemin des vignes, le suivre tout droit et prendre ensuite à gauche pour retourner sur la route. Tourner à droite et continuer tout droit et arriver au carrefour.

(3) Faire un droite-gauche pour retourner dans le chemin entre les vignes. Continuer tout droit, puis prendre à droite à 90° et rejoindre le panneau "Le Clos des Victoires".

(4) Virer à droite et retourner vers le Chemin des Vignes au niveau d'un carrefour avec un arbre nommé "Poirier Cochon".

(5) Tourner à droite sur le Chemin des Vignes.

(3) Continuer tout droit jusqu'au carrefour initial.

(1) Filer tout droit jusqu'au village. À la fin de la route, au carrefour, faire un droite-gauche et parvenir au carrefour en Y avec le panneau "Les Marais".

(6) Bifurquer à droite. Continuer tout droit avant de prendre la première à gauche, Chemin du Champ du Bois. Au prochain carrefour, tourner à gauche et suivre la route.

(7) Serrer à gauche au carrefour en Y et remonter vers le centre du bourg. De retour sur la route principale du village de Quincy, prendre à gauche et longer la Place de la Mairie sur la droite. S'engager dans la première rue à droite (Chemin du Domaine) et longer le Château de Quincy. Poursuivre jusqu'au panneau "La Villa Quincy".

(8) Descendre la rue avec la Villa Quincy sur la gauche avant de traverser la route principale au niveau de la Poste. Continuer tout droit en descendant. Au carrefour, prendre tout droit en longeant le Domaine du Pressoir sur la droite, prendre à droite de la Place Misère et continuer sur la route jusqu'au prochain carrefour en Y.

(9) Prendre le Chemin de la Garenne à gauche qui remonte vers le Jardin-Labyrinthe de Vignes. Longer le cimetière pour retrouver le point de départ et le panneau "Le Jardin-Labyrinthe de Vignes" (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 122 m - Parking - Jardin-Labyrinthe de Vignes - Point de vue sur la Vallée du Cher (Quincy)
  2. 1 : km 0.39 - alt. 127 m - Carrefour initial de la première boucle
  8. 7 : km 4.74 - alt. 114 m - Fourche, à gauche
  9. 8 : km 5.09 - alt. 121 m - La Villa Quincy
  10. 9 : km 5.36 - alt. 114 m - Chemin de la Garenne
  11. D/A : km 5.61 - alt. 122 m - Parking - Jardin-Labyrinthe de Vignes (Quincy)

Vous pouvez vous garer aisément au parking du Jardin-Labyrinthe de Vignes (Chemin de la Garenne). Ce circuit fait une boucle.

Au gré de la balade, vous trouverez des panneaux explicatifs qui vous guideront à travers les différents âges et lieux.

(D/A) Le premier panneau se trouve à droite du Jardin-Labyrinthe de Vignes, derrière le cimetière. Libre à vous si vous voulez faire le tour du labyrinthe avant de commencer la balade, ou y aller après ! Vous avez également à disposition une table de pique-nique et une poubelle.

(2) Les Brosses : vous avez face à vous les vignes des Brosses, cultivées depuis le Moyen-Àge, sur un terroir de graves sableuses qui magnifie l’expression de notre cépage-roi : le Sauvignon blanc !
En contre-bas, vous trouverez le restaurant le Firmament, l'Auberge du vignoble de Quincy. Elle fut créée par la famille Meunier dans les années 70. Chaque année, depuis 1971, l'esplanade du Firmament accueille les Journées de l'Océan où huîtres et moules de l'Île d'Oléron sont servies avec les Quincy et Reuilly de nos régions.

(4) Le clos de la Victoire : c’est après la première Guerre Mondiale que se développe le vignoble sur ce terroir de graves argileuses. Les vignerons ont acheté des terres au Château de Quincy pour développer leurs plantations nouvelles. C’est ainsi que le vignoble obtiendra en 1932 la reconnaissance de l’Appellation d’Origine Quincy par le tribunal de Bourges, et en 1936, la reconnaissance de l’Appellation d’Origine Contrôlée par décret du Ministre de l’Agriculture.

(5) Le Poirier Cochon : ce petit arbre fier et solitaire, est devenu le totem de notre vignoble. Il est situé dans une position stratégique, au cœur du vignoble, à la croisée des chemins :
• Entre Quincy au Sud, Brinay au Nord
• Entre le vignoble médiéval au Sud, le vignoble du XXe siècle au Sud-Ouest, et le vignoble du XXe siècle vers la Brosse au Nord.
• Entre les terrasses de graves sableuses de l’Est et les graves argileuses de l’Ouest.
Pour les vieux vignerons de Quincy, ne pas connaître le Poirier Cochon c’était ne rien comprendre au vignoble.
Il nous permet d’observer à l’Est, la vallée du Cher entourée de sa ripisylve et la cuesta du Pays Fort qui monte de la forêt d’Allogny vers les coteaux de Menetou-Salon et Sancerre.
La Vallée du Cher provient d’une faille Sud/Nord, qui a décroché en profondeur les calcaires jurassiques de la Cuesta. Les fleuves qui ont créé la Vallée du Cher au Quaternaire ont naturellement emprunté cette ligne de faille.

(6) Les marais : « C’est un coin de verdure ou chante une rivière… »
Le marais, « le poumon vert de Quincy » est traversé par le Riau véritable affluent de la rive gauche du Cher.
À partir du déversoir de « l’Ecluzeau » ce cours d’eau se subdivise en plusieurs branches créées par la main de l’homme, notamment pour alimenter le moulin de Quincy. Le cadastre en témoigne : le marais, cette zone humide fertile, et parfois inondée, est composé d’innombrables parcelles. Certaines en bandes très étroites et toute en longueur, avec autant de propriétaires dont il est quelquefois bien difficile de retrouver la trace pour leur demander, comme l’exige la loi, de faucarder et d’entretenir leur parcelle en friche.
Cet endroit témoigne de l’histoire du village et du temps ou chaque maison de Quincy possédait son marais. Ils sont encore quelques-uns aujourd’hui à y cultiver amoureusement leur potager. Signe d’un renouveau ? Une association de jardins partagés a été récemment créée dans le but de « Cultiver, échanger, partager ». C’est un lieu de convivialité dans une nature encore intacte. Un petit paradis de verdure et d’eau fraiche, un espace de détente à valoriser et à préserver.

(8) La Villa Quincy : sur vos pas, longez le Château de Quincy, n'hésitez pas à y entrer pour le visiter et déguster la cuvée du Château. Ensuite, si la Villa est ouverte, profitez-en pour vous y arrêter et plongez dans l’Odyssée du Sauvignon, découvrez le Quincy, premier vin AOC du Centre-Loire en 1936, en visitant la Villa Quincy. Cet espace scénographique est entièrement dédié au Sauvignon et abrite un parcours sensoriel unique où passé et présent se rejoignent en une scénographie interactive qui magnifie ce cépage ancestral. Toute l’année, le musée est le théâtre de conférences et concerts, et accueille des expositions. La boutique propose un large choix de vins AOC Quincy et Reuilly, ainsi que des produits locaux et accessoires d’œnologie.

(D/A) Le Jardin-Labyrinthe de Vignes : situé sur le plateau de terrasses de graves sableuses qui surplombe l’actuelle vallée du Cher, notre Jardin Labyrinthe de Vignes évoque l’histoire bimillénaire de la vigne depuis la Gaule des Bituriges jusqu’à notre Berry français. Une succession d’alvéoles végétales vous promènera dans cette histoire passionnante, celle d’une Culture au sens noble du terme.