Circuit de Ramonville-Saint-Agne

Circuit comportant quelques petits passages goudronnés mais aussi beaucoup de chemins, de verdure, et de beaux paysages ; circuit étonnant aussi proche de Toulouse.

Stationner sur le parking du cimetière, à coté du pigeonnier en haut de Ramonville.

(D/A) Se diriger vers le fond du parking, plein Sud, où un sentier démarre entre des haies, dans le prolongement du parking. Suivre ce Chemin de Madame qui s'oriente à gauche, ignorer le départ de sentier à droite. Le sentier débouche sur une petite route, le Chemin de Saint-Jean, que l'on suit tout droit.

La route vire à droite (belle demeure sur le coté gauche, le Château de Merli). Quitter ensuite la route qui vire à gauche pour suivre le Chemin de Bourgoy, descendant à droite, Sud-Ouest. Après avoir passé la petite ascension, avant l'antenne relais, prendre le large chemin à gauche.

Il s'oriente rapidement d'abord à gauche, ignorer le chemin de droite, puis à 90° à droite, ignorer le chemin continuant tout droit. Passer le lieu-dit du Bourlès et sous la ligne électrique. Ce chemin large débouche sur un fond d'impasse qui est également un carrefour de chemins.

(1) On rattrape à ce moment le GR® 653 que l'on va suivre en empruntant le large chemin à droite. Suivre ce chemin principal jusqu'à déboucher sur l'impasse suivante.
Continuer toujours tout droit en empruntant le chemin goudronné (lou Cami del Pendut). Celui-ci se termine sur un carrefour, suivre la route (des Pyrénées) par la gauche sur 100 m, puis bifurquer à droite, entre les habitations, sur le Chemin des Femmes. Il devient goudronné un peu plus loin, continuer tout droit.

Il se termine sur un carrefour, suivre la petite route (Chemin Lakanal) vers la droite sur 300 m puis prendre le chemin large sur la gauche. Celui-ci descend et arrive sur une patte d'oie. Continuer sur le sentier descendant à gauche qui est le passage officiel (le large chemin de droite rattrape cependant le circuit un peu plus loin). Il arrive en bas à une croisée de chemins, sous la ligne électrique.

(2) Prendre le sentier à droite (direction Pechbusque sur la borne Sicoval). Suivre ce chemin tout droit, en ignorant les divers départs des 2 cotés. Il remonte pour déboucher dans le centre du petit village de Pechbusque (au pied du clocher-mur de l'église). Prendre à gauche sur la Grand Rue de la Mairie jusqu’à la D4.

(3) À ce carrefour, traverser la D4 pour emprunter, légèrement en contre-bas sur la droite, le sentier descendant (Chemin de Rouzede). Suivre celui-ci tout droit. Il plonge dans les bois jusqu'à déboucher sur une petite route (chemin de Pechbusque), qu'on traverse pour remonter par le raidillon tout droit en face. Le sentier s'oriente à droite et contourne par le haut le Musée des Abeilles pour redescendre longer le Chemin de Pechbusque.

(4) Il aboutit sur une voie privée qu'on suit en épingle à gauche sur quelques mètre en remontant. À l’entrée de la propriété, un sentier (botanique) redémarre sur le coté gauche du portail. Préférer ce sentier à la large piste parallèle, légèrement en contrebas. Celle-ci est fréquentée par les vttistes qui peuvent descendre rapidement.

(5) 600 m plus loin, quitter le sentier en suivant l'escalier montant à droite, qui amène dans un lotissement.Suivre l'allée piétonne qui traverse 2 petites rues. Au bas de l'escalier, à l'intersection avec une autre allée piétonne, suivre celle-ci à droite. Elle coupe une rue et se prolonge tout droit. À l'intersection suivante avec un chemin pierreux, continuer toujours tout droit sur un sentier pendant 150 m puis le quitter pour continuer sur le sentier descendant à gauche, en bordure de haie.

(6) Il bifurque à gauche pour déboucher sur une rue en impasse, qu'on abandonne tout de suite en virant à droite pour suivre un sentier le long des habitations, en contrebas d'un profond fossé. Le sentier aboutit sur une route qu'on suit par la gauche. Quitter l’Avenue de Suisse pour remonter à droite le long du cimetière vers le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 205 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 2.75 - alt. 253 m - Jonction GR 653
  3. 2 : km 5.16 - alt. 223 m - Carrefour Pechbusque - Vieille-Toulouse
  4. 3 : km 6.21 - alt. 242 m - Jonction D4
  5. 4 : km 7.27 - alt. 181 m - Sentier botanique de Ramonville
  6. 5 : km 7.92 - alt. 238 m - À droite escaliers. Quitter le GR
  7. 6 : km 8.55 - alt. 223 m - Les jardins partagés
  8. D/A : km 9.55 - alt. 205 m - Parking du cimetière

Comme pour tous les sentiers du Lauragais, bien que celui-ci sillonne les agglomérations aux portes de Toulouse, en hiver, il y a des passages pouvant être bien boueux : s'équiper en conséquence.

Pigeonnier de le Comptesse, face au parking, datant du XVIe siècle.
(4) Musée de l'Abeille et rucher école.

Henrisimone

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Circuit très agréable
Mais la traversée de la départementale est tres dangereuse pour un groupe

Fa54

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024

Circuit en campagne et bois agréable très proche de Toulouse.
Boueux par endroits (une chute !)

FLER31

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

circuit très agréable très vite on suit le balisage du GR653. Le seul souci que j'ai connu par 2 fois et au tout début du 5) de bien trouver l'escalier. On l'a à environ 100m AVANT le jardin des senteurs, dans un "sentier" sur la gauche en montant.

FLER31

Difficultés à retrouver les traces dans le bois entre les nombreux chemins et sentes.
Je le referai pour m'orienter.
Sinon du plat et le plus souvent ombragé

ACC

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2024

très proche de Toulouse, très agréable petite rando nature, petits bois, cultures, quelques hameaux, un peu de passage d'avions comme tout ce coteau. on peut acheter son pique nique a la boulangerei proche du point de départ. un peu de côtes un peu de descente. parfait exercice physique.

Captain Cavern

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2024

Bien que la pluie soit tombée la veille ,les chemins en sous bois étaient pratiquables (avec des chaussures de rando bien sûr)
Peu de passages bitumés.
Un bon raidillon avant d'arriver à l'église de Pechbusque(rien d'insurmontable)
Alternance entre passage en sous bois et chemin enherbés.
Peu de vues intéressantes mais malgrè tout rando super plaisante.
Merci pour la trace.

panicreaper

Date de la randonnée : samedi 16 décembre 2023

Fait en courant, dénivelé plus important que celui indiqué
Très sympathique, très peu de route
Attention toutefois : passages en sous bois, c'est vite très boueux

Shrando31410

Date de la randonnée : vendredi 25 novembre 2022

Sympa en début de printemps et fin d'automne. Un peu de goudron, un peu de lotissement, de la campagne.

bruno.nobrun

Date de la randonnée : mardi 23 août 2022

Très belle randonnée, il est préférable de la faire de bonne heure le matin car assez fréquentée et c’est une randonnée en partie plein soleil.

CG2513

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Nous ne voulions pas faire les points 5 6 et départ alors nous l'avons revisitée. Nous sommes partis du point 5 (puis 4-3-2) et avant le point 1 au ruisseau, nous avons pris un petit sentier à gauche en forêt, qui remonte le long du ruisseau. Notre tour a fait 10km également.
Bonne balade, peu fréquentée mais pas seul au monde tout de même. Chaussures de rando pratiques par cette sortie de fin d'hiver un peu boueuse par endroit.
Beaucoup de vent dans les hauteurs (points 4-3 environ), mais le long du ruisseau en forêt doit être très agréable en été.

Thierry83220

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

aux portes de Toulouse, une petite rando très sympa, sur laquelle on peut faire des variantes à foison (j'en suis à une 3e version !) pour l'allonger ou le raccourcir ; bref, merci de nous avoir partagé ce ptit bout de vert.

Mymi3189

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Très belle randonnée, j'ai même eu droit à un petit concert de grenouille
Dépaysement et beau paysages aux portes de Toulouse, qui le croirait!

M31N19

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

Superbe randonnée ! quel émerveillement de trouver la campagne autour de Ramonville ! un circuit qui propose des paysages très variés, des points de vue étonnants, beaucoup de passages en sous-bois et vraiment très peu de bitume ... Parfait !
nb : temps ensoleillé aujourd'hui, mais, par mauvais temps ou après la pluie, peut-être faudrait-il prévoir de bonnes chaussures de marche, voire des bâtons pour certaines portions à fort dénivelé.

POINDIMIE

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Belle balade entre ville et campagne ,aux portes de Toulouse.Beau pigeonnier au départ et quelques belles maisons sur le parcours

Bienaimé31

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Balade effectuée un dimanche de confinement, cela explique peut être le monde et surtout les VTT sur le chemin ...
Toutefois très agréable avec une belle vue et des paysages divers (champs, bois, château, belles maisons ...) dans les 10km de Toulouse.
Un petit souci pour trouver le parking au départ (en fait parking du pigeonnier) mais après un sans faute !