Stationner sur le parking du cimetière, à coté du pigeonnier en haut de Ramonville.
(D/A) Se diriger vers le fond du parking, plein Sud, où un sentier démarre entre des haies, dans le prolongement du parking. Suivre ce Chemin de Madame qui s'oriente à gauche, ignorer le départ de sentier à droite. Le sentier débouche sur une petite route, le Chemin de Saint-Jean, que l'on suit tout droit.
La route vire à droite (belle demeure sur le coté gauche, le Château de Merli). Quitter ensuite la route qui vire à gauche pour suivre le Chemin de Bourgoy, descendant à droite, Sud-Ouest. Après avoir passé la petite ascension, avant l'antenne relais, prendre le large chemin à gauche.
Il s'oriente rapidement d'abord à gauche, ignorer le chemin de droite, puis à 90° à droite, ignorer le chemin continuant tout droit. Passer le lieu-dit du Bourlès et sous la ligne électrique. Ce chemin large débouche sur un fond d'impasse qui est également un carrefour de chemins.
(1) On rattrape à ce moment le GR® 653 que l'on va suivre en empruntant le large chemin à droite. Suivre ce chemin principal jusqu'à déboucher sur l'impasse suivante.
Continuer toujours tout droit en empruntant le chemin goudronné (lou Cami del Pendut). Celui-ci se termine sur un carrefour, suivre la route (des Pyrénées) par la gauche sur 100 m, puis bifurquer à droite, entre les habitations, sur le Chemin des Femmes. Il devient goudronné un peu plus loin, continuer tout droit.
Il se termine sur un carrefour, suivre la petite route (Chemin Lakanal) vers la droite sur 300 m puis prendre le chemin large sur la gauche. Celui-ci descend et arrive sur une patte d'oie. Continuer sur le sentier descendant à gauche qui est le passage officiel (le large chemin de droite rattrape cependant le circuit un peu plus loin). Il arrive en bas à une croisée de chemins, sous la ligne électrique.
(2) Prendre le sentier à droite (direction Pechbusque sur la borne Sicoval). Suivre ce chemin tout droit, en ignorant les divers départs des 2 cotés. Il remonte pour déboucher dans le centre du petit village de Pechbusque (au pied du clocher-mur de l'église). Prendre à gauche sur la Grand Rue de la Mairie jusqu’à la D4.
(3) À ce carrefour, traverser la D4 pour emprunter, légèrement en contre-bas sur la droite, le sentier descendant (Chemin de Rouzede). Suivre celui-ci tout droit. Il plonge dans les bois jusqu'à déboucher sur une petite route (chemin de Pechbusque), qu'on traverse pour remonter par le raidillon tout droit en face. Le sentier s'oriente à droite et contourne par le haut le Musée des Abeilles pour redescendre longer le Chemin de Pechbusque.
(4) Il aboutit sur une voie privée qu'on suit en épingle à gauche sur quelques mètre en remontant. À l’entrée de la propriété, un sentier (botanique) redémarre sur le coté gauche du portail. Préférer ce sentier à la large piste parallèle, légèrement en contrebas. Celle-ci est fréquentée par les vttistes qui peuvent descendre rapidement.
(5) 600 m plus loin, quitter le sentier en suivant l'escalier montant à droite, qui amène dans un lotissement.Suivre l'allée piétonne qui traverse 2 petites rues. Au bas de l'escalier, à l'intersection avec une autre allée piétonne, suivre celle-ci à droite. Elle coupe une rue et se prolonge tout droit. À l'intersection suivante avec un chemin pierreux, continuer toujours tout droit sur un sentier pendant 150 m puis le quitter pour continuer sur le sentier descendant à gauche, en bordure de haie.
(6) Il bifurque à gauche pour déboucher sur une rue en impasse, qu'on abandonne tout de suite en virant à droite pour suivre un sentier le long des habitations, en contrebas d'un profond fossé. Le sentier aboutit sur une route qu'on suit par la gauche. Quitter l’Avenue de Suisse pour remonter à droite le long du cimetière vers le point de départ (D/A).