Quincy Vignoble

Quincy, un vignoble entre forêts et rivière.
Niché entre forêts et rivière, le vignoble de Quincy offre de nombreux chemins à fouler.
Au gré de la balade, vous trouverez des panneaux explicatifs qui vous guideront à travers les différents âges et lieux.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Brinay (18120)
    Départ : N 47.143019° / E 2.142406°
    Arrivée : N 47.176475° / E 2.129197°
    Carte(s) IGN : Ref. 2223SB, 2224SB, 2323SB, 2324SB

Partant du lieu emblématique de l'AOC qu'est le Poirier Cochon, l'arbre totem de l'AOC de Quincy qui jouxte les communes de Quincy et Brinay (ne vous aventurez cependant pas à goûter à ses fruits...), vous pouvez aisément vous garer au parking du Jardin-Labyrinthe de Vignes et débuter votre marche un peu plus tôt.

(D) Continuer sur la route jusqu'au point de vue sur La Vallée Major sur le Chemin des Vignes.

(1) Continuer le chemin jusqu'à l'intersection suivante en lisière de la forêt.

(2) Aller en face pour entrer dans la Forêt de Bouran et le Bois des Brosses. Traverser le bois jusqu'au village.

(3) Faire de même pour ce dernier en restant sur la même route. Tourner à droite à la fin de cette dernière puis à gauche pour aller jusqu'à la cabane de vignes de Chaumoux.

(4) Continuer tout droit à la route puis de nouveau tout droit en face. Traverser un bois et aller jusqu'à l'Étang de Brinay, situé à droite.

(5) Suivre les rives de l'étang sur la droite jusqu'à la route. Continuer sur cette dernière puis tourner à droite vers le Pressoir.

(6) Partir à gauche en direction du cimetière. Le contourner par la droite pour prendre la piste qui démarre derrière. Longer ensuite un bois à droite puis tourner à gauche au carrefour en direction du Cher et du Parc de la Godinière.

(7) Tourner à gauche en bordure de rivière (le Cher). Continuer tout droit au premier carrefour.

(8) Aller à droite puis à gauche.
Continuer tout droit puis bifurquer à gauche pour rejoindre l'Église Romane de Brinay.

(9) Continuer sur la route après l'église. Filer tout droit jusqu'à la départementale et la suivre sur la gauche jusqu'à la Cave romane de Brinay (A).

1. D : km 0 - alt. 124 m - Le Poirier Cochon - Poirier Cochon
  2. 1 : km 0.37 - alt. 123 m - La Noira
  3. 2 : km 0.83 - alt. 130 m - Bois des Brosses & Forêt de Bouran
  4. 3 : km 1.47 - alt. 125 m - Village des Brosses
  5. 4 : km 2.37 - alt. 123 m - Cabane de vigne de Chaumoux
  6. 5 : km 3.89 - alt. 114 m - Étang de Brinay
  7. 6 : km 4.54 - alt. 113 m - Le Pressoir
  8. 7 : km 5.19 - alt. 108 m - Parc de la Godinière
  9. 8 : km 5.61 - alt. 110 m - Aller à droite puis à gauche au bord du - Cher (rivière) - Affluent de la Loire
  10. 9 : km 6.07 - alt. 108 m - L'Eglise Saint-Aignan (Brinay)
  11. A : km 6.42 - alt. 111 m - La Cave Romane de Brinay

Ce circuit ne revient pas au point de départ : penser à laisser un véhicule à l'arrivée.

À votre gauche, la Vallée Major. C’est le vallon le plus ample qui traverse le plateau, des terrasses de graves sablo-argileuses, vallon qui draine le ruissellement des eaux de pluie vers le Cher.
À votre droite, le Buisson Pouilleux. La pente du vallon est composée de sols maigres et pauvres. Les vins qui y sont produits ont beaucoup de finesse.
La vue sur la Vallée du Cher et la Cuesta du Pays Fort permet de saisir l’originalité du terroir de Quincy, complètement différent des terroirs calcaires du Sancerrois.

Vous plongez dès le début au cœur des vignes...

(1) La Noira : sur votre droite, vous apercevez progressivement un petit monticule. Il s'agit du site de La Noira. Cette ancienne carrière fut également le théâtre d'occupations préhistoriques par Homo heidelbergensis il y a a plus de 670 000 ans.

(2) Bois des Brosses et Forêt de Bouran : notre vignoble est lové entre forêts et rivière. Cette grande forêt fait partie d'un continuum forestier qui suit la ligne de crête du plateau interfluve Cher-Arnon. Forêt de chênes, avec un sous-bois de Charmes qui ont servi pendant des siècles de bois de chauffage et de charbonnette pour préparer le charbon de bois des charbonniers.

(3) Village des Brosses : certaines de ces maisons sont parmi les plus anciennes de la commune de Brinay...

(4) La cabane de vignes de Chaumoux : passez la tête pour voir l'intérieur mais ce n'est pas un lieu pour pique-niquer.

(5) Étang de Brinay : si les 3 Rochers n'apparaissent pas de suite, cherchez-les dans la broussaille mais gare à tomber dans l'eau ! En lisière du champ, vous apercevez une jeune haie plantée par un agriculteur-viticulteur. Le sol argileux de ce champ a une forte capacité de rétention le rendant inapte à la culture de la vigne mais très propice à d'autres cultures tels les tournesols.

(6) Le Pressoir : si vous passez fin août, n'hésitez pas à prendre quelques pêches de vigne mais veillez à en laisser aux travailleurs de la vigne et à ceux qui les ont plantés !

(7) Parc de la Godinière et le Cher : propriété privée, néanmoins, les propriétaires autorisent les promeneurs à passer par leur parc, donc n'ayez crainte !

(9) Église romane Saint-Aignan à Brinay : si l'église n'est pas ouverte, n'hésitez pas à frapper à la porte de la mairie pour demander les clés, voire une visite (dans la limite du possible).

(A) Cave romane de Brinay : Vous pourrez y rentrer pour découvrir le bâtiment et les vins des producteurs... Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30.