Circuit de Rossignol à L'Honor-de-Cos

Circuit reliant Leribosc à Belpech traversant plusieurs vallons alternant sous-bois et vergers.

Parking près du terrain de sport.

(DA) Du parking, prendre le chemin de Pago vers le Nord, puis virer à gauche sur le chemin du stade jusqu’à la RD40.

(1) La suivre à droite sur 200m puis tourner à gauche sur le chemin de Pelouze qui descend jusqu’à une ferme.

(2) Après avoir passé la ferme, prendre le chemin à droite qui descend dans un vallon. Dans le bas, continuer le sentier par un raidillon qui mène à un chemin goudronné. Prendre à gauche sur 20 m puis à droite sur un chemin longeant le bois de la Bigue et des vignes et rejoindre une autre route.

(3) La prendre à gauche sur 800m jusqu'à l'accès au lieu-dit Rossignol.

(4) Tourner à droite sur le chemin goudronné vers Rosssignol puis continuer sur un chemin de terre en bordure d’une clôture. Descendre dans le vallon jusqu’au ruisseau de la Toune et remonter en face en sous-bois. Suivre à droite la bordure d’un verger pour passer derrière la ferme Crabette. Rejoindre une petite route qu’il faut emprunter à gauche sur 50 m.

(5) À l’intersection, prendre encore à gauche la Cote de Belpech sur 500m jusqu’au chemin d’Agron sur la gauche. L’emprunter.

(6) Bifurquer à gauche sur le chemin de Pinet et contourner cette ferme par la droite. Descendre dans le fond du vallon et retrouver le ruisseau de la Toune.

(7) Continuer tout droit en fond de vallon en sous-bois et au milieu de vergers. Le chemin monte avec des lacets permettant de retrouver la ferme Pelouze.

(2) Tourner à droite pour rejoindre l’itinéraire de l'aller jusqu'au parking du stade de L'Honor-de-Cos (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 194 m - Parking près du terrain de sport
  9. D/A : km 7.89 - alt. 194 m - Parking près du terrain de sport

lupi001

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2024

Joli balade. Après les nombreuses pluies de ce printemps, pas mal de boue.
Circuit assez varié et avec un GPS et la trace, facile de suivre.

Marc Moissat

scarabe15

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2023

Cette randonnée a été bien , le seul souci c est quelle a pas étais mis à jour quant on arrive vers le coin des chevaux , il faut tournée à droite avant d aller au fond de l écurie , ensuite attaquer par des chiens , le propriétaire a même pas rappeler ses chiens , faire attention aux chiens en liberté
Sinon point positif la randonnée est sympa , belle endroit

lou.99

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023

Balade très sympathique.
Attention, avant le point 4 il faut suivre la flèche jaune qui indique de tourner pour prendre un petit raccourci (qui revient très vite au tracé initial) et non la trace gpx : le terrain est devenu privé et apparient désormais à une association.

Farce

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Le parcours change légèrement en rapport à un chemin qui est devenu privé

hendaye

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Belle promenade de 1/2 journée.
Beaux paysages vergers, bois et collines.
Au point 2 chiens mais qui se tiennent à distance ils font leur travail de gardiens.

Régis Lacour

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Encore une balade agréable dans les collines du Quercy entre bois, vergers et prairies. Certaines pentes sont effectivement rudes mais le plaisir n'en est que plus grand au sommet!
Nous avons eu de la chance côté faune entre chevreuils, crapauds dans les mares et barrages de retenue ainsi que la ferme des 3 dindes

escapadesmolieres

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Au niveau 2 on passe derrière l'arbre ou le fléchage est bien indiqué
mais l'agriculteur qui était dans son verger nous a dit que régulièrement les gens s'engageaient dans le verger
il y a deux arbres a l'entrée ou l'on pourrait mettre des croix
belles randonnées faites 2 fois
merci

Netra
Netra ★

Bonjour lila, et merci de tes commentaires.

Désolé de lire ta mésaventure avec des chiens manifestement non maîtrisés par leur maître ! Les randonneurs qui veulent entreprendre cette randonnée sont prévenus... mais on ne peut pas dire si cette situation est amenée à durer ou non...

A titre personnel, cela fait quelques années que je randonne avec une bombe au poivre à portée de main. Je n'ai jamais eu à m'en servir mais, quand on croise un chien non maîtrisé, ça rassure.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

lila78ambre82

Date de la randonnée : jeudi 02 janvier 2020

J'ai fait ce circuit en VTT , mais que ce soit à pied ou en VTT balade à faire quand le terrain est bien sec, car il y de bonnes grimpettes et le terrain humide fait que la rando devient assez physique
Depuis Belpech j'ai fait la boucle en partant sur la gauche.
Voila ci dessous l'objet de ce post :
ATTENTION : entre le point 4 et le point 5 , en sortant du bois juste avant Crabette (donc en direction de belpech), le tracé nous fait longer un verger près d'une ferme. A cet endroit là , à environ 50/100m avant la ferme J'ai été attaqué par 3 chiens en liberté (dont un chien loup et un type labrador noir) . L'un des 2 m'a mordu à la chaussure et heureusement que j'ai pu me mettre derrière le vélo. Un piéton aurait passé un sale 1/4h. J'ai du battre en retraite,j'en menais pas large, et j'étais déjà bien fatigué (et là je dis merci à mon garmin Etrex qui m'a permis de trouver un plan B) ..donc plaisir très très gaché par cette mauvaise rencontre. Je comptais amener des amis mais je vais m'abstenir. Question : que faite vous en cas en prévention d'attaque de chien ? bombe Lacrymo ? Matraque ?? franchement je suis preneur de conseils.

brochardfrank

Date de la randonnée : mardi 03 décembre 2019

Parcours très agréable nous faisant descendre au fond d'un vallon très sauvage, alternant bois et vergers.
Il y a de mon point de vue risque d'erreur entre les repères 4 et 5 : lorsqu'on entame la remontée vers la ferme de Crabette, bien rester sur le chemin qui est à gauche. cela nous ramène le long du verger juste avant d'arriver à la ferme.
J'ai mis 2h05 pour le faire, sans me presser.

yokozuna

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Il serait nécessaire d'avoir un peu plus de signalisation. Certaines intersections sont mal signalées et laissent le doute quant à l'itinéraire à prendre. Si non les paysages sont agréables. Peu de routes et beaucoup de chemins en sous bois rendent la randonnée faisable en été.

RandoJojo82

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Alternance de beaux paysages et de beaux sentiers passant de sous bois à de beaux vergers !!.
Noté : facile,....... pas tant que ça !!. Les raidillons portent bien leurs noms ... raides !!.
Attention, lorsque le sol sera bien trempé, ça va compliquer la balade !!.
Niveau balisage, à certains endroits, il faut le chercher. Ne pas oublier la carte fournie par le site !!.
Peu de route finalement, c'est super !.
Mon podomètre m'indiquait : 8,3 Km .

Jolie rando et ..... Pas de pbs (chiens, vaches, etc. etc. ) sur le parcours.

Georges.

A1F2A3L4V5

En effet j'ai téléchargé la rando mais ce n'est pas pour autant que j'ai effectué le circuit.