Circuit de Saint-Antoine à Rouécourt

Circuit à la découverte de la campagne haut-marnaise (circuit tracé n°51 balisé Jaune et Vert).

• ⚐ Commune : Rouécourt (52320)
    Carte(s) IGN : Ref. 3017SB, 3117SB

Se garer près du cimetière du village de Rouécourt.

(D/A) Remonter la rue jusqu'à la mairie et arriver à la Rue Principale (D194).

(1) La prendre à droite et suivre le tracé du circuit du n°51 (Jaune et Vert). Tourner à gauche sur la Rue Tombois et continuer sur le chemin qui monte sur la droite, en direction de la réserve d’eau anti-incendie. Passer alors à proximité d'un élevage de poules, sur la gauche. Une fois en haut du chemin, ne pas hésiter à se retourner pour profiter du panorama sur la campagne haut-marnaise et ses vallons.

(2) À la 1re bifurcation, prendre à droite puis obliquer à gauche à la fourche près d'une éolienne située à main droite. Continuer toujours tout droit jusqu'à la jonction avec la D194.

(3) Suivre cette route à gauche jusqu'au village de Leschères-sur-le-Blaiseron, puis virer à droite dans la Rue de la Mairie. À la Place de La Mairie, trouver un petit coin pour se poser ou manger au bord de l'eau. Longer la mairie par le côté droit.

(4) Tourner à droite sur la D117, puis, avant la sortie du village, continuer sur un chemin en pierre sur la droite, en direction du lavoir où se trouve également un endroit pour se poser. Quelques mètres après, passer près d'un calvaire et arriver à une fourche.

(5) Continuer le chemin qui monte à gauche. Une fois arrivé en haut, faire une écart dans un petit bois dans lequel se cache la Statue de Saint-Antoine.

(6) Revenir sur le chemin et, après une dizaine de mètres, virer à droite afin de longer le bois jusqu'à la jonction avec un chemin blanc.

(7) À l'intersection, prendre à gauche en direction de l'éolienne. Continuer ensuite tout droit, en direction de l'antenne. Possibilité d'aller jusqu'à l'antenne et, dans les bois en face, trouver une ancienne tour géodésique (non tracé).

(8) S'engager dans le chemin le long du bois à droite, puis continuer le chemin qui entre dans le bois. Le suivre dans une orientation Sud-Est jusqu'à un croisement de chemins.

(9) Au croisement, prendre à droite en direction de la ferme d'Ouville et, à la route goudronnée, tourner à gauche et continuer jusqu'à la D194.

(10) Virer à droite sur cette départementale jusqu'à un chemin à gauche, situé à environ 1 km.

(11) S'engager dans ce chemin qui monte dans le bois, bien regarder le tracé pour ne pas louper la bifurcation, sinon le retour au village de Rouécourt se fait directement par la route.
Continuer le chemin dans le bois, puis longer les champs à gauche jusqu'à revenir vers village de Rouécourt.

(12) Prendre à gauche au lavoir afin de rejoindre la D194 pour revenir à droite jusqu'à la mairie.

(1) Virer à droite pour descendre vers le parking près de cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 299 m - Cimetière de Rouécourt
  2. 1 : km 0.18 - alt. 298 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.59 - alt. 362 m - Bifurcation à droite
  4. 3 : km 3.72 - alt. 263 m - Jonction D194
  5. 4 : km 4.19 - alt. 249 m - Route de Flammerecourt (D117)
  6. 5 : km 4.76 - alt. 268 m - Fourche
  14. D/A : km 15.2 - alt. 296 m - Cimetière de Rouécourt

Cardus

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Très agréable randonnée. Paysages variés et quiétude assurée.

MARTDomi

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022

Randonnée sympa et variée
Passe difficultés

Denis26
Denis26 ★

Voilà qui est fait.
Merci pour le signalement.

Cordialement,
Denis26
Modérateur

Alkan

j'ai parcouru la fiche de cette randonnée et je me suis aperçu que le dénivelé indiqué est 3 fois supérieur à la réalité. Est-ce possible d'actualiser les altitudes ?