Circuit de Saint-Clément à Bubry

Empruntant de larges sentiers et des chemins creux, traversant les villages, ce parcours vous fera découvrir le riche patrimoine rural de Bubry, maisons traditionnelles, puits, fours à pain... Une balade dans un écrin de verdure avec de magnifiques points de vue sur la vallée encaissée de la Sarre.

Bubry parking de l'Étang Fleuri (D3 direction Persquen, à droite à Kerbras).

(D/A) Laissez l’Étang Fleuri sur votre gauche et remontez tout droit vers Stanqueline. Restez sur cette route aux intersections. Arrivez à la Croix de Kerantalm.

(1) C'est le point culminant de la commune à 177 m et lieu d’implantation ancien de la Chapelle Saint-Colomban transférée à Saint-Clément. Bifurquez à droite et poursuivez jusqu’à Saint-Clément en ignorant les bifurcations.

(2) Entrez dans le village pour découvrir la chapelle.

(3) Revenez sur vos pas.

(2) Allez à droite, puis à gauche vers Kerotennec. Bifurquez à droite avant les maisons et entrez dans le chemin creux à droite pour arriver à Stang Du à l'aplomb d'une ligne électrique.

(4) Au puits, prenez le chemin, puis la route à droite pour sortir du village. Descendez à gauche sur la route et après 350 m, entrez dans le champ à droite (avant la cote 103).

(5) Obliquez à gauche au niveau de l'arbre, puis rejoignez à droite le chemin dans le bois. Suivez le chemin qui vire à gauche, puis à droite. Profitez du point de vue sur la vallée de la Sarre avant d’aller à droite pour rejoindre un large chemin.

(6) Au chemin d’exploitation, allez à droite, puis bifurquez à gauche sur le GR®341. Suivez-le à gauche, puis droite pour débouchez à Coët Sar Braz.

(7) Continuez sur la route et arrivez à un carrefour routier (cote 98).

(8) Traversez et suivez la route tout droit. Rejoignez à gauche le village du Haben et empruntez le chemin à gauche. Restez sur ce chemin qui vire à gauche, puis à droite. Poursuivez tout droit. À la bifurcation, partez à droite.

(9) À l'intersection, quittez le GR®. Prenez à droite pour rejoindre Bieuzen.

(10) Traversez le hameau et continuez par la route. Au carrefour routier, prenez à droite, au Nord, et poursuivez tout droit. Au virage (cote 161), allez en face dans le chemin d’exploitation qui vous ramène à l'Étang Fleuri (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 148 m - Étang Fleuri
  10. 9 : km 7.23 - alt. 137 m - Route de Kermain
  11. 10 : km 7.75 - alt. 154 m - Bieuzen
  12. D/A : km 9.24 - alt. 148 m - Étang Fleuri

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération. En savoir plus : https://www.lorient-agglo.bzh/a-vivre/to...

- Étang Fleuri : alimentait les deux moulins de Manéantoux (18e-20e siècle).
- Saint-Clément : village et chapelle du 18e siècle.
- Stang Du : puits et four à pain (19e siècle).
- Vallée de la Sarre : Site Natura 2000, affluent du Blavet
- Coët Sar Bras : four à pain.
- Le Haben : fermes des 17e-18e siècles.
- Bieuzen : fermes des 17e-18e siècles.