Circuit de Saint-Cornely

Saint-Cornely est le saint patron des bêtes à cornes. Il est donc normal qu'on trouve sa chapelle dans une partie très agricole de Péaule. Mais au cours de cette balade qui sillonne le plateau au-dessus de la Vilaine, vous aurez d'autres choses à faire que de compter vaches et autres quadrupèdes. Ouvrez les yeux, il y a beaucoup à voir dans ce méandre de la Vilaine

Fiche technique

1507295
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 211 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 213 m

  • ▲
    Point haut : 67 m
  • ▼
    Point bas : 3 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Péaule (56130)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.570887° / O 2.305079°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1021E, 1021SB, 1022OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner auprès de la Chapelle de Saint Cornély.

(D/A) Revenir jusqu'au dernier carrefour rencontré. Prendre à gauche la route vers Quéral, la suivre sur 200 m environ, puis prendre à nouveau à gauche. Au carrefour suivant, prendre le chemin à droite, vers Carado.

(1) Avant de rejoindre ce village, tourner à gauche, et poursuivre en laissant deux chemins à gauche. Après la fontaine de Carado, le sentier s'enfonce dans le vallon boisé. Laisser à nouveau un chemin sur la gauche, puis rejoindre le GR® 39. Continuer tout droit jusqu'au chemin qui descend vers Port-es-Gerbes. Ce chemin permet de rejoindre un appontement en bordure de Vilaine d'où la vue sur l'enchainement des virages du fleuve est particulièrement saisissante. (Hors parcours et non décrit sur le tracé).

(2) Poursuivre le chemin principal qui monte vers la gauche. Cette première bosse est le prélude à une série de montées et descentes plus ou moins abruptes qui jalonnent le parcours sur plus de la moitié du tracé. En Bretagne, le relief est en creux et ce sont des paysages comme celui qui est traversé qui le rappellent.
Arrivé sur le plat, prendre le chemin qui plonge à nouveau dans la pente et rejoindre les maisons de la Falaise.

(3) Aussitôt après la deuxième, prendre à droite, puis à nouveau à droite juste avant Kerubaud. Poursuivre le chemin qui serpente à flanc de coteau et suit à distance la berge du fleuve. Entre les parties boisées, des perspectives s'ouvrent sur le miroitement de l'eau, et le cirque que forme la rive boisée opposée.
Laisser deux chemins sur gauche avant de longer les prairies les plus proches de la Vilaine.

(4) Du chemin, le panorama s'ouvre sur le promontoire du Rocher de la Dame, qui est situé de l'autre côté de l'eau et au creux du méandre. Quelques bateaux équipés de carrelets jalonnent la berge du fleuve et rappellent l'activité de pêche qui s'y pratiquait avant que le barrage d'Arzal vienne interrompre le balancement des marées qui rythmait autrefois la vie de la Basse-Vilaine.
Continuer en suivant le chemin qui part bientôt à nouveau à l'assaut du coteau. Une belle grimpette pierreuse sous les lignes électriques ramène sur le plat.
Le chemin se poursuit dans un paysage boisé qui s'ouvre parfois sur les premières vues du port de Foleux, avant de s'enfoncer dans le vallon sous Pont Cavéro.

(5) À mi-chemin, prendre à droite, descendre et traverser le ruisseau. Le parcours suit la limite entre bois et terres agricoles, à la limite des pentes les plus fortes. Prendre le premier chemin sur la droite puis s'engager dans la descente vers l'Étier du Trévelo. Au début de la descente, laisser le raidillon principal qui est impraticable dès que le sol est humide, et prendre à gauche le tracé parallèle qui a été aménagé dans le bois.
Au bas de la pente, prendre à gauche et rejoindre la passerelle sur l'étier.

(6) Remarque : Jusqu'en juillet 2018, le franchissement de l'étier n'était possible qu'en bateau. Aussi, pour relier Foleux, le GR® 39 devait-il parcourir plus de 9 km, dont plus de la moitié en bordure de route. La construction de cet ouvrage, attendu de longue date, permet désormais de se rendre en territoire bégannais, et éventuellement d'y faire une pause. La passage peut être momentanément interrompu lorsque la passerelle s'ouvre pour laisser passer les bateaux.
Que vous tentiez la traversée ou pas, il faut ensuite reprendre le large chemin qui remonte vers le Château. Au premier carrefour, prendre à droite, descendre dans le vallon, puis après un lacet serré, remonter vers la gauche sur le plateau agricole. À droite du chemin, apercevoir les eaux tranquilles de l'Étier du Trévelo qui s'étalent au pied de la pente.
Prendre le premier chemin à gauche qui descend jusqu'aux abords de la rivière.

(7) Arriver aux paluds (anciennes prairies submersibles), prendre le chemin qui s'engage à gauche entre deux talus empierrés. Après avoir escaladé une dernière éminence rocheuse, le chemin s'enfonce dans un sous-bois de hêtres où le gazouillis du ruisseau ne tarde pas à se faire entendre. Le suivre jusqu'à la passerelle établie sur un ancien barrage. Si ce barrage n'a plus aucune utilité, la végétation implantée en amont laisse entrevoir la retenue d'eau qui autrefois devait faire tourner un moulin.
Au niveau de la passerelle, prendre à gauche et s'enfoncer littéralement dans le chemin qui part doucement à l'assaut du relief. Pour un chemin creux, c'est un chemin creux!!
Poursuivre ce chemin jusqu'à trouver une route qui mène tout droit au village de Kergo. Traverser ce village aux jolies maisons de granit, et poursuivre dans le grand chemin qui prolonge la route. Laisser un premier chemin sur la gauche puis prendre le second.

(8) Quitter le chemin principal pour s'engager entre bois et cultures. Après un grand virage qui remonte en sous-bois, le chemin se divise en deux voies parallèles. Prendre à gauche, l'ancien chemin bordé de talus, qui a été conservé. Franchir un chemin agricole et poursuivre en face jusqu'à rejoindre le village de Bolouan. Tourner à gauche avant de trouver les premières maisons.

(9) Trouver au cœur du village deux fours anciens à quelques mètres l'un de l'autre. Les deux ont conservé la dalle de pierre bloquée par une pièce de bois qui permettait de fermer la gueule du four. L'un est couvert en ardoise, tandis que l'autre, qui est sans doute plus ancien, l'est par une motte de terre végétalisée.
Au niveau des fours, prendre à droite pour traverser la partie ancienne du village, puis le contourner par la gauche pour revenir à la route goudronnée. Prendre à droite jusqu'à la route de Saint-Cornély, puis à gauche. La chapelle se situe 500m plus loin, au bout de la ligne droite (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 66 m - Chapelle de St Cornély
  2. 1 : km 0.96 - alt. 57 m - À gauche, avant Carado
  3. 2 : km 1.96 - alt. 18 m - Au-dessus de Port-es-Gerbes
  4. 3 : km 2.82 - alt. 40 m - Lieu-dit la Falaise
  5. 4 : km 4.39 - alt. 6 m - Bord de Vilaine face au Rocher de la Dame
  6. 5 : km 5.77 - alt. 28 m - Vallon de Pont Cavéro
  7. 6 : km 6.53 - alt. 7 m - Passerelle du Trévelo
  8. 7 : km 7.67 - alt. 3 m - Vallon du ruisseau de l'Etang du Prieuré
  9. 8 : km 8.75 - alt. 24 m - Après Kergo
  10. 9 : km 9.75 - alt. 59 m - Village de Bolouan
  11. D/A : km 11.01 - alt. 66 m - Retour à la chapelle

Informations pratiques

S'il n'y a aucun service disponible dans le village de Saint-Cornély, le port de Foleux en offre quelques uns. Outre la capitainerie, on y trouve un bar-restaurant.

Comme indiqué dans le descriptif, ce circuit présente un relief assez accidenté, avec des pentes courtes mais raides, et quelques fois pierreuses. Ne vous y aventurez que si ce type de parcours vous convient, et en étant correctement chaussés.

A proximité

La particularité du port de Foleux est d'être établie sur les deux rives de la Vilaine, mais également dans l'Étier du Trévelo. Si la passerelle permet de relier les deux rives de ce dernier, la Vilaine doit toujours être franchie en bateau, et un service de bac assure cette traversée en saison.
Si le nom originel de Foleux semble devoir être reconnu à la rive droite du fleuve (les vestiges d'une ancienne maison douanière subsistent dans le village), ce nom désigne également le lieu de traversée de la Vilaine, et donc les installations et maisons de la rive gauche, beaucoup plus récentes. Ce phénomène est courant tout au long de l'ancienne Vilaine maritime, où les doublons (Vieille-Roche, l'Isle...) permettent de situer d'anciens lieux de franchissement.
L'Étier du Trévelo a conservé ce nom bien que la Vilaine ait perdu son caractère maritime. En effet, un étier est un cours d'eau littoral qui est soumis au régime des marées et dessert des marais.
En amont de Foleux s'ouvrent le site des marais de Redon au milieu duquel serpente la Vilaine. Étendus sur plusieurs milliers d'hectares le long du fleuve et de ses affluents, ces zones humides de grande importance résultent de la présence du seuil rocheux que constitue le plissement sud-armoricain que la Vilaine traverse entre Foleux et l'Isle en Férel. Des visites en bateaux depuis Arzal permettent de découvrir cette portion assez spectaculaire du cours d'eau.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
Bidon Pierre Yves
Bidon Pierre Yves

Bonjour
Après avoir reetudié notre parcours, nous nous sommes trompé car nous avons tourné à gauche un croisement trop vite. Donc, c'est bien un manque d attention de notre part. C'est pas la première fois et sans doute pas la dernière. En tout cas, c'est une superbe balade que nous referons un de ces jours.
Cordialement.

philrandovilaine
philrandovilaine

Je ne comprends pas l'observation. Dans le sens où est décrit le circuit, en prenant à gauche, on s'écarte de la Vilaine. Il y a donc deux solutions: soit vous confondez la droite et la gauche, soit vous avez effectué le circuit à l'envers, mais dans ce dernier cas, il y aurait eu bien d'autres endroits où vous vous seriez trompé.
J'espère quand même que vous avez pu retrouver le départ sans trop de problème, comme les multiples utilisateurs de ce circuit avant vous.
Amicalement
PhilRV

Bidon Pierre Yves
Bidon Pierre Yves

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée mais dans les trois derniers kilomètres, le pas à pas nous demande de tourner à gauche vers la riviere, alors que c était certainement à droite.Dommage.

Sandlou73
Sandlou73
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sentier très bien fléché au cas ou visorando beugue, mais sinon aucune chance de se perdre. Ne pas hésiter à ajouter de petits tronçons sur votre chemin qui vous permettront de découvrir de jolis panoramas, comme "Port ès gerbes ", le port de folleux..

Il y a juste une petite partie sur route pour finir la rando mais peu de voitures croisées. Le parcours se fait sur une grande partie à l'ombre.
Découverte de jolis petits villages .

riko 56
riko 56

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

c'est sous un ciel clément et une température idéale de 24 degrés avec de temps en temps un petit vent rafraichissant venant de la Vilaine ; bref des conditions idéales pour la rando que nous avons trouvez ce parcours très agréable, varié avec de belles montées , des chemins creux boisés.

christian1945
christian1945

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaux paysages (la Vilaine, le bocage), variés. Circuit bien décrit. Chemin creux magnifique, sans doute à éviter en période humide. Circuit peu fréquenté ce jour là. Quelques promeneurs quand même.
Attention aux tiques dans les hautes herbes !

Moinard
Moinard

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très joli parcours avec quelques chataîgnes pour lui donner du piquant!
Par contre nous avons perdu le chemin visorando a partir de la passerelle de Folleu. Nous avons suivi un fléchage... qui nous a conduit à la voiture! Au total 13 km très agréables.

hildeputo
hildeputo

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

J'ai surtout apprécié la partie qui se trouve le long de la Vilaine et le détour par le Port de Folleux.
J'ai moins aimé la première partie qui sillonne la campagne par les sentiers agricoles, mais globalement il s'agit d'une belle randonnée.

Papotam
Papotam

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable, merci d'avoir mentionné sur le descriptif le petit détour par le sentier vers Port-es-Gerbes, qui nous a permis un pique-nique sympa avec une vue "imprenable" au bord de la Vilaine.
Je prévois de la refaire en hiver pour profiter de la vue quand les arbres n'auront plus de feuilles !
Merci pour ce partage...

VB72
VB72
• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée sur les bords de Vilaine.
Cela aurait pû être très agréable à condition de ne pas servir de chair fraîche à 3 chiens molosses du village de Carado,
avec en prime les propriétaires des chiens de mauvaise foi qui n'ont pas reconnu leurs torts.
Dimanche après-midi passé aux urgences de Vannes avec 1 mois d'arrêt.
Un très mauvais souvenir.

pierjac4477
pierjac4477

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit ombragé sur une grande partie ,très agréable par fortes chaleurs et qui permet de profiter des bords de Vilaine
Cordialement.
Pierjac4477

philrandovilaine
philrandovilaine

Il est vrai qu'avec la végétation, ça limite les vues sur le paysages, mais après le confinement, n'est-il pas agréable de se retrouver immergé dans le vert?
Amicalement
PhilRV

CRADIJAN
CRADIJAN

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée sous un beau soleil. Aucun problème pour suivre le tracé avec GPS Garmin .Petit regret : peu de chose à voir.

eltofes
eltofes

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Circuit trés sympa.
Surtout la partie proche de Folleux.
Je l'ai effectué deux foix et la seconde en partant de Marzan pour prolongé la sortie.

Pas eu de problème pour suivre le tracé, malgres le manque de couverture réseau sur une partie du terrain.

henri57
henri57 ★

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.