Circuit de Saint-Gwénolé à Plougastel-Daoulas

Une randonnée balisée Jaune entre terre et mer avec de beaux panoramas sur la Rade de Brest.
Attention : certains chemins sont humides par temps de pluie ou recouverts par la mer en cas de grandes marées.

Grand parking au lieu-dit Penn ar Stêr en Presqu'Île de Plougastel-Daoulas.

(D/A) À la sortie du parking, prendre la route à droite pour rejoindre la Chapelle Saint-Gwénolé et la contourner par la gauche. À la fourche, tourner à droite sur une route puis virer à gauche pour monter à Penn an Neac'h Rozegat.

(1) Après la traversée du hameau où la route s'arrête, continuer le chemin jusqu'à la jonction avec la route du Four à Chaux

(2) Remonter la route à gauche puis prendre à droite un chemin pour monter vers le panorama (beau point de vue).

(3) Descendre et suivre à droite la route qui traverse le hameau de Keramenez où la route se termine. Prolonger par le chemin qui vire à droite puis à gauche en direction de la Pointe Doubidy ou de Rozegad.

(4) Ignorer l’accès à cette pointe et tourner à gauche par le chemin qui rejoint le gros hameau de Squiffiec. Le traverser et suivre la route qui descend sur la grève.

(5) Traverser la grève, emprunter le chemin à l'autre bout puis tourner à droite vers une autre grève.

(6) Descendre sur la grève et la longer jusqu'au parking pour rejoindre la route qui remonte vers Kergarvan puis, le chemin qui aboutit à Kerlaorans.

(7) Tourner à droite à la sortie du chemin et, au bout de 50 m, virer à gauche au niveau d'un transformateur pour emprunter le chemin qui mène au hameau de Runavel. À la sortie du chemin, prendre sur la droite pour traverser le hameau.

(8) Tourner dans l'étroit chemin à droite entre deux maisons, passer un ruisseau et continuer vers le Nord-Est. À l'entrée du hameau de la Roche, tourner à droite puis à gauche pour le traverser.

(9) À la sortie du hameau, tourner à gauche au niveaux de la croix pour retourner au point de départ. Attention, à la sortie du chemin, il y a deux balisages : bien tourner à gauche vers le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Grand parking au lieu-dit Penn ar Stêr
  11. D/A : km 8.11 - alt. 7 m - Grand parking au lieu-dit Penn ar Stêr

jpierre.c

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Bonjour, belle randonnée diversifiée entre terre et mer, très agréable, peu fréquentée.

Le descriptif est très bien, précis merci au créateur du circuit. Malheureusement l'entretien du balisage PR en jaune laisse à désirer, certaines balises noyées dans la végétation sont invisibles. Aux alentours du viewpoint numéro 2 , il y a 2 circuits distincts mais non numérotés donc avec des risques d'erreurs et des ambiguïtés si l'on ne suit pas rigoureusement le descriptif.

Classaffaire

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

Joli circuit. Utilité de la carte IGN pour précision des positions, certains endroits n’étant pas évidents à trouver. Le circuit est donné comme facile. Pour ma part je le considère avec difficulté moyenne compte tenu de certaines montées et de descentes très caillouteuses où il faut faire preuve de prudence. Circuit effectué par temps sec. Si humide … difficulté augmentée je suppose.

Sandrine29

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Une grosse partie du trajet dans la gadoue ! Du coup on a raccourci notre trajet

Pierre isa

Date de la randonnée : vendredi 02 décembre 2022

Très belle randonnée
Personne sur le sentier endroit très calme par contre à éviter par temps pluvieux
les sentiers sont boueux
Mais avec de bonne chaussures de rando ca le fait