Circuit de Saint-Lactencin

Cette balade suit principalement le parcours FFRP au balisage Jaune de Saint-Lactencin. Elle permet de découvrir le village et deux belles bâtisses, le Château de la Brosse et celui de Marécreux. Le chemin est le plus souvent au milieu des grandes étendues de terres agricoles de cette partie de l'Indre.

Le départ se fait au niveau de la mairie de Saint-Lactencin où il est facile de se garer. L'église est à 20m et le panneau des parcours de la FFRP se situe à proximité.

(D/A) Prenez la Rue de la Mairie vers l'Ouest et continuez tout droit en suivant le balisage Jaune. Après le croisement avec la Rue des Haies en prenant la Rue de l'Âne Vert, la route se transforme en un chemin herbeux.

(1) Arrivé à la ferme des Jumeaux, prenez le chemin herbeux à gauche. On peut distinguer au loin le Château de Bois Renault sur la droite.

Vous atteignez ensuite l'arrière du château de la Brosse dont on peut admirer le parc. Longez un mur d'enceinte et arrivez sur un chemin empierré à la hauteur de la ferme de Maruche.

(2) Prenez à gauche en continuant de longer le mur, croisez une ancienne allée du château bordée d'arbres puis tournez au Sud-Est à l'angle du mur. Vous distinguez alors plusieurs corps de bâtiments agricoles d'une ferme sur la droite puis arrivez à l'entrée principale du château (privé).

Continuez tout droit sur une petite route pour passer devant les bergeries et atteindre la D64 que vous empruntez à gauche.

(3) Après 200m, prenez à droite sur une petite route annexe, la D64d.

(4) Au bout de 400m, suivez le balise Jaune qui vous invite à monter sur la gauche dans un chemin à travers champ.

Redescendez vers le Ruisseau de la Grosse Planche que vous pouvez traversez en empruntant une passerelle improvisée avec des anciens poteaux en béton ! Remontez ensuite en direction de la ferme du Mée.

(5) Juste avant de l'atteindre, tournez sur la gauche, toujours dans un chemin qui s'étire à travers les grandes étendues de terre agricole.

(6) Continuez tout droit au carrefour de chemins suivant et poursuivez vers l'Est. Rejoignez la ferme de la Carlauderie.

(7) Coupez la D76 pour poursuivre en face en direction de Marécreux. Au grand hangar de la ferme de la Basse-Cour, poursuivez tout droit pour atteindre le Château Marécreux qui est plutôt un manoir. Puis, en poursuivant vers le Nord-Est, rentrez dans le bois de Marécreux par une allée forestière.

(8) Au croisement d'allées, prenez à gauche vers le Nord-Ouest et continuez tout droit. Vous arrivez en lisière de forêt puis atteignez un chemin carrossable à la sortie du bois.

(9) Poursuivez tout droit sur le chemin qui sillonne à travers champ et rejoint la D64.

(10) Empruntez cette route sur la droite.

(11) 200m après, tournez sur la gauche dans un chemin qui va longer un bois et vous amener à la ferme de Châteaufort.

(12) Passé la ferme, à la croix, prenez le chemin herbeux sur la gauche. Il descend vers le cimetière. Le chemin devient alors une petite route qui vous ramène à Saint-Lactencin.

(13) Au carrefour, prenez la Rue du Stade au Nord-Ouest sur 10m puis tournez à gauche dans une petite allée gravillonnée qui vous amène à l'arrière de l'église. Longez cette dernière puis reprenez la Rue de la Mairie pour revenir au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 148 m - Mairie
  11. 10 : km 11.43 - alt. 148 m - A droite sur la D64
  12. 11 : km 11.64 - alt. 153 m - A gauche dans le chemin
  13. 12 : km 12.81 - alt. 163 m - A gauche, à la croix de Châteaufort
  14. 13 : km 14.51 - alt. 148 m - Après l'école, à gauche dans une allée gravillonné
  15. D/A : km 14.67 - alt. 148 m - Mairie

Pas de point d'eau.
Pas besoin d'équipement spécifique.
A ne pas faire par grand vent car les chemins sont très peu abrités !

Les châteaux ne se visitent pas car ils sont privés.
Centre-bourg et église de Saint-Lactencin

Topogeo

Date de la randonnée : mercredi 06 novembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le plaisir de ramasser des noix et quelques champignons mais sans grand intérêt.

lolo36

Merci pour votre commentaire.

Michel.garreau

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2017

circuit sans problème, très facile peu de dénivelé.