Circuit de Saint-Marc à Pleucadeuc

Cet itinéraire offre des sites naturels chargés d'histoire, un relief accidenté et verdoyant. Vous traverserez la vallée de la Claie, rivière longue de 63 km, puis découvrirez la chapelle Saint-Marc, sur une crête dominant un très beau panorama sur la vallée de l'Oust. Vous arriverez à la Chapelle Saint-Barthélémy et son cimetière où l'on remarque un petit menhir arrondi et de vieux ifs qui semblent être le souvenir d'une ancienne coutume celte.

• ⚐ Commune : Pleucadeuc (56140)
    Départ/Arrivée : N 47.759244° / O 2.373135°
    Carte(s) IGN : Ref. 1020SB

Départ du parking de la mairie de Pleucadeuc.

Balisage Jaune sur l'ensemble du circuit.

(D/A) Prendre la route en direction de l’étang.

(1) Après l'étang, continuer sur le chemin dans la zone boisée jusqu'à la route, la suivre à droite jusqu’à la patte d’oie.

(2) Obliquer à droite puis, au prochain croisement, prendre à gauche sur la route. Continuer à droite à la patte d’oie qui suit. Avant le hameau, prendre le chemin à gauche entre les champs puis, à la route, partir à droite jusqu'au Moulin de Lainé.

(3) Traverser le pont à droite et continuer tout droit sur le chemin. Arrivé à la route, virer à gauche sur celle-ci et la suivre jusqu'au hameau de Trégoux.

(4) Au croisement prendre à gauche puis le chemin à droite qui s'enfonce dans la zone boisée jusqu’à une patte d’oie.

(5) Obliquer alors à gauche puis, au croisement suivant, continuer à gauche sur 400 m, jusqu’à une bifurcation avec un chemin partant à droite.

(6) Virer complètement à droite sur ce chemin pour rester dans la zone boisée. Au croisement de la Bergerie, prendre à droite jusqu’à la sortie de la zone boisée au niveau d’un chemin transversal.

(7) Tourner à gauche puis, au croisement d’un chemin transversal, partir à gauche sur celui-ci, aller jusqu’à un carrefour en X.

(8) Prendre la route à droite dans le hameau puis, avant la chapelle, virer à gauche, plein Ouest, sur le chemin en direction du bois. Rejoindre un chemin, le suivre à droite sur 400 m environ et tourner à gauche sur les hauteurs, en suivant le chemin, et rejoindre un carrefour en X.

(9) Tourner à gauche sur la route. À la cote 70, prendre, plein Ouest le chemin d'exploitation à droite, poursuivre jusqu’à un chemin transversal.

(10) Continuer à gauche et suivre ce chemin jusqu'à arriver à la Voie verte.

(11) Continuer à gauche sur celle-ci puis, à la barrière n°23, prendre à gauche et tout de suite à droite, poursuivre jusqu’à arriver à la hauteur d’un croisement.

(12) Avant celui-ci, prendre le chemin à droite et traverser le pont. À la route prendre à droite sur celle-ci, aller jusqu'à la départementale. La traverser prudemment pour continuer sur le chemin en face, jusqu’à un carrefour routier.

(13) Continuer tout droit puis, à la patte d'oie, rester à droite. À l'ancienne gare, traverser la Voie verte puis prendre le sentier à droite sur 50 environ et récupérer le chemin à gauche, arriver à une route.

(14) La prendre à droite et traverser le hameau de la Grée. Au prochain croisement prendre à droite. Arriver à un carrefour routier de quatre routes.

(15) Partir à gauche et, à la Chapelle Saint-Barthélemy, prendre à droite pour la contourner. De retour sur la route prendre à gauche, aller jusqu’à une fourche.

(16) Obliquer à droite puis continuer tout droit par la route jusqu'à la départementale. La traverser prudemment pour récupérer le chemin en face, puis continuer tout droit jusqu’à un embranchement.

(17) Prendre le chemin à gauche pour entrer dans la forêt. Continuer le chemin sur 800 m, puis prendre à gauche vers la Pierre Branlante et arriver sur un chemin d’exploitation.

(18) Le suivre à gauche jusqu'à retrouver la D112.

(19) La traverser prudemment et poursuivre par la route en face. Au croisement suivant prendre à droite sur 300 m environ.

(20) Dans le virage à gauche, prendre le sentier à droite, couper la Voie verte et rester sur le chemin jusqu'à retrouver le rond-point à l’entrée du bourg de Pleucadeuc.

(21) Continuer tout droit en direction du centre ville.

(22) Au croisement des deux départementales, prolonger tour droit et longer l'église à main droite pour revenir au parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 70 m - Mairie de Pleucadeuc
  2. 1 : km 0.4 - alt. 66 m - Étang
  3. 2 : km 1.17 - alt. 29 m - Croisement
  4. 3 : km 2.33 - alt. 19 m - Moulin de Lainé - Claie (rivière) - Affluent de l'Oust
  5. 4 : km 3.42 - alt. 36 m - Trégoux
  20. 19 : km 19.58 - alt. 54 m - Départementale
  21. 20 : km 20.24 - alt. 54 m - Voie Verte n°3
  22. 21 : km 21.62 - alt. 68 m - Rond-point
  23. 22 : km 22.27 - alt. 71 m - Traversée de la D774 - Église Saint-Pierre (Pleucadeuc)
  24. D/A : km 22.53 - alt. 70 m - Mairie de Pleucadeuc

Sanitaire et tous services disponibles au centre bourg.