Aller à Castelsarrasin, par l’autoroute A62 prendre la sortie n°9. Rejoindre la capitainerie, un parking est présent le long du port.
(D/A) De la capitainerie de Castelsarrasin, longer le port Jacques-Yves Cousteau à main gauche. Au bout du port, passer sous la passerelle de style Eiffel. Continuer le long du canal.
(1) Traverser le pont suivant pour passer de l'autre côté du canal (suivre la piste cyclable). À la sortie du pont, tourner à gauche. Toujours en suivant la piste cyclable, faire une boucle pour se retrouver sur le chemin de halage qui longe le canal et passer sous le pont que vous venez de traverser. Longer le canal à main droite sur environ 5km.
(2) Arrivé à l'écluse n°17 de Saint-Martin, tourner à droite. Prendre le pont qui traverse le canal et aller tout droit. À la patte d'oie, serrer à droite, sur le chemin de Courtinals.
(3) Prendre la première rue à gauche et longer le cimetière.
(4) Après le cimetière, tourner à la première rue à main droite. Longer l'église Saint-Martin Belcassé. Traverser prudemment la départemental 813. Prendre, tout de suite, la route à main gauche, face à l'église (chemin de Saint-Martin). Continuer tout droit jusqu’au ruisseau.
(5)Traverser le ruisseau, puis prendre tout de suite le chemin à droite. Longer le ruisseau de Sanguinenc, à main droite. Passer sous le pont de chemin de fer. À la route, tourner à droite et continuer de longer le ruisseau à main droite, par la route.
(6) À la fourche continuer à droite par la route, laisser le chemin de terre à gauche . Passer au-dessus du ruisseau, longer ce dernier à main gauche sur quelques mètres. Dans le virage, continuer sur la même route. Laisser le chemin sur la droite, pour s'éloigner des ponts du chemin de fer. À la patte d'oie suivante prendre à gauche et continuer tout droit avec le ruisseau de l'Azin, à main gauche.
(7) Au croisement suivant, où se trouvent un pigeonnier et un lavoir, prendre le chemin à gauche. Tourner le dos au pigeonnier et passer le lavoir à main gauche. Franchir un pont et continuer sur ce chemin, en laissant le chemin situé à main gauche. Continuer à travers champs. Longer sur quelques mètres le ruisseau de l'Azin.
(8) Passer devant un pont à main droite (ne pas l'emprunter). Continuer, en face, sur cette route et au bout quelques mètres s'éloigner du ruisseau.
(9) Au bout de la route, au croisement, tourner à droite et continuer sur cette route.
(10) À la fourche, obliquer à droite. Franchir le ruisseau. Monter en direction du lycée Jean de Prades. Passer devant cet établissement à main droite, puis longer le stade à main gauche.
(11) Au bout du stade, virer dans la première rue à gauche et continuer de longer le stade à main gauche.
Au bout de la rue, traverser la Route de Toulouse. Un passage piéton et des feux de signalisation vous permettent une traversée sécurisée. Prendre la première rue à droite.
Continuer tout droit. Au rond-point, continuer tout droit.
(12) Au bout de la rue, longer le canal à main droite, en suivant le Quai de la Brunette. Longer le canal jusqu'à revenir à votre point de départ (D/A).