Circuit de Saint-Martin-de-l'If au départ de Fréville

Randonnée sympathique dans la campagne avec passage dans cinq villages, quatre de ces villages ne constituant plus qu'une seule commune.
Les communes de Fréville, Mont-de-l'If, La Folletière, Betteville, fusionnent le 1er janvier 2016 pour former la commune nouvelle de Saint-Martin-de-l'If et prennent à cette date le statut de communes déléguées.

• ⚐ Commune : Fréville (76190)
    Carte(s) IGN : Ref. 1910SB, 1911OT

Stationnement sur le parking de la mairie de Fréville ou à proximité.

(D/A) Dos à la mairie, traverser la Rue d'Yvetot au passage piétons et partir à gauche. Prendre la ruelle de droite à côté de la boulangerie, Rue du Four à Pain et aller tout droit. Au croisement en T, prendre à droite et aller jusqu'au Stop.

(1) Virer à droite, Route du Mont de l'If. Poursuivre tout droit sur la route qui part à gauche au niveau de la pension canine. La suivre et ne pas s'occuper de la route sur la droite. 600 m plus loin, au niveau du manège à chevaux, la route devient Route des Écuries : la suivre sur 1 km jusqu'au croisement en T à Mont de l'If.

(2) Prendre à gauche, Route de l'Église (D 304), passer devant l'église, le cimetière et aller tout droit au premier croisement en T pour rejoindre plus loin une patte d'oie. Obliquer à gauche, toujours Route de l'Église, qu'il faut suivre jusqu'à sa jonction avec la grande route (D 5).

(3) Tourner à droite, Rue d'Yvetot, en faisant attention à la circulation. 150 m plus loin environ, virer à gauche puis encore à gauche sur la Route du Val au Cesne. Suivre la route, dépasser la station de pompage sur lequel est peint une scène de chasse, la mairie, pour rejoindre la première route à gauche.

(4) S'engager sur la route qui monte à gauche (D 289). Poursuivre tout droit sur cette route jusqu'au village de Betteville. Traverser le village en allant toujours tout droit, passer devant l'église et le cimetière par la Route d'Épinay qu'il faut suivre sur 400  m environ.

(5) Laisser la route d'Epinay, obliquer à droite dans l'Impasse du Manoir. Le manoir et les dépendances sont occupés par la société SCA de Carville De Sutter, photos possible avec accord du propriétaire.
Face au manoir, prendre le chemin de gauche pour revenir à la Route d'Epinay. Tourner à droite, ne pas s'occuper de la route qui part à gauche et continuer jusqu'au prochain croisement en Y.

(6) Poursuivre sur la gauche, toujours Route d'Épinay, et laisser le prochain départ à gauche. Après le virage en épingle à droite, prendre à gauche la D 20 (Rue du Château) et suivre cette route jusqu'au prochain croisement.

(7) Poursuivre à droite sur la D20. Au croisement, prendre en face la Rue du Village Sud. Au second croisement, tourner à gauche et aussitôt dans la première à droite, Rue de l'Église. Passer successivement devant l'église, le cimetière, la Mare Saint-Germain et l’oratoire de l'étang qui se trouve à main gauche. Gagner le prochain croisement.

(8) Virer à droite, entrer dans Fréville et poursuivre jusqu'au parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 136 m - Parking de la mairie de Fréville
  8. 7 : km 13.23 - alt. 113 m - D20
  9. 8 : km 14.53 - alt. 119 m - Route de Fréville, D22
  10. D/A : km 15.72 - alt. 136 m - Parking de la mairie de Fréville

Fréville : Église Saint-Martin, le monument aux morts.

Mont-de-l'If : Église de la Trinité, édifice des XIIe et XIIIe siècles, le monument aux morts, la croix du cimetière.

La Folletière : croix commémorant l'église disparue, le pigeonnier.

Betteville : l'Église Saint-Ouen du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles mais elle conserve quelques traces du XIIe siècle.
Le monument aux morts, la croix du cimetière, le calvaire.
Le Manoir de Betteville : cet édifice était l'ancien manoir d'hiver des moines de Saint-Wandrille depuis le XIe siècle. L'ensemble comprend une série de trois bâtiments accolés, dits l'ancien logis nord, orientés Ouest-Est et s'étendant sur près de 45 m, construits aux XIVe et XVe siècles en pierre de taille calcaire et maçonnerie de silex. Le premier logis est sans doute du XIVe siècle, à étage carré et contreforts d'angle, percé de baies à meneaux, dont les intérieurs ont été transformés au XXe siècle ; le second logis est probablement du XVe siècle, à étage carré et fenêtres à meneaux et dont les intérieurs, redivisés au XVIIIe siècle, comportent un étage sous charpente lambrissée en berceau ; le troisième bâtiment est de même structure, dont l'étage constituait la chapelle du manoir. Le manoir comprend également : un colombier en pierre de taille et silex, daté de 1699 et 1700, un ensemble de bâtiments d'habitation et des constructions agricoles élevé au XIXe siècle.

Carville-la-Folletière : l'Église Saint-Germain de Carville-la-Folletière, situé à quelque distance du village.
Le monument aux morts, le calvaire sur la route de Fréville (D 22), la Mare Saint-Germain et l'oratoire de l'étang.

Laurent R.

Date de la randonnée : dimanche 05 décembre 2021

Parcours à 90% composé de routes très étroites donc très peu fréquentées par les véhicules, juste un tronçon pas très agréable traversée de la D5 et CD 89 jusqu'à la Folletière qui sont assez fréquentés (D5 permanent , CD89 environ 4 voitures sur le trajet).
Idéal pour les balades d'hiver si on veut éviter les chemin boueux mais profiter des paysages typiques Normands et des villages.
Sur le plateau de Fréville, pas mal de vent donc prévoir de quoi s'en prémunir.

Fait sous la pluie et le vent en 2:40 sans pause.
Laurent

benoitrando

Effectivement le parcours ne comporte que du bitume. Actuellement je suis à la recherche de sentiers,chemins et autres pour proposer un circuit,toujours autour de Fréville,sans trop de bitume. Certains sentiers étant privés je suis soit en discussion avec les propriétaires ou à la recherche de ceux-ci.
Merci manu7612 pour ton commentaire

manu7612

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

rando faite le 26 janvier sous le soleil!
De beaux petits villages sont à découvrir avec de jolis manoirs.
Dommage que le parcours s'effectue sur de la route pendant toute la rando;