Parking à droite après l’Office de Tourisme de Saint-Nicolas des Eaux.
(D/A) Au fond du parking, emprunter le chemin herbeux qui monte à droite en épingle à cheveux et rejoint la Rue des Martyrs de la Résistance. Suivre cette rue à gauche tourner à gauche dans la Rue des École. Effectuer un court aller/retour à la fontaine sur la gauche.
(1) Continuer par la gauche la Rue des Écoles et descendre à gauche le long de la Chapelle Saint-Nicolas par l'Allée des Camélias, noter les belles maisons en pierre. Virer à droite dans le Passage de la Duchesse Anne (escalier) et tourner à gauche pour rejoindre le bord du Blavet. Longer la rivière par la droite, passer devant la statue moderne en fer en hommage de la Vénus de Quinipily qui a connu diverses péripéties et tourner à droite dans la première rue montante, Rue de la Libération.
(2) Au premier carrefour (chapelle à main droite), virer à gauche dans la Rue du Cosquer. Suivre cette petite route (indication Le Guern) bordée par une zone boisée à main gauche. Plus loin, elle s’enfonce dans un bois.
(3) Au niveau du lieu-dit Le Guern (indication écluse), tourner à droite pour entamer une belle montée.
(4) Au niveau d’une maison, virer à gauche dans un chemin d’exploitation. Suivre ce chemin qui vire en angle droit et aboutit à une petite route.
(5) À la route, virer à gauche et la suivre jusqu’à la jonction avec la D1. Poursuivre sur cette route plus fréquentée. Quand elle tourne à droite, continuer en face par le sens interdit pour vous diriger vers l’imposante Chapelle Saint-Nicodème du XVIe siècle, dominée par son clocher haut de 46m (visite très intéressante, si elle est ouverte). Elle est adossée à la maison du chapelain du XVIIIe siècle et dans l’enceinte se trouvent quatre fontaines dont une triple fontaine majestueuse.
Balisage PR® Jaune (peu présent)
(6) Au pignon Ouest de la chapelle (table de pique-nique), emprunter un chemin herbeux qui descend dans le bois. Passer sur une petite passerelle pour franchir un petit ruisseau. Continuer à descendre jusqu’à la rivière Le Blavet.
(7) Tourner à gauche et suivre le chemin de halage (poteau-balise). Dépasser l’écluse du Guern (belle maison en pierre), puis passer sous le pont à trois arches qui permet à la voie ferrée de franchir la rivière. Cette ligne à voie unique est parcourue par des trains de marchandises entre Pontivy et Auray.
(8) Monter à gauche pour rejoindre cette voie ferrée, traverser le pont et redescendre à gauche par un escalier en bois avec une rambarde rustique. Suivre le sentier ombragé qui longe la rivière rive droite. Aboutir à une route que l’on suit à gauche et, à un poteau-balise, reprendre le sentier sous les arbres au plus près de la rivière. Atteindre une esplanade herbeuse avec des sculptures diverses et des tables de pique-nique et continuer sur la petite route.
(9) Traverser le pont routier sur le Blavet et tourner à gauche dans l’Allée des Estivants pour retrouver le point de départ (D/A).