Circuit de Saint-Nicolas des Eaux par Saint-Nicodème

Les bords du Blavet sont riches d'un important patrimoine religieux.
Ce circuit vous fera découvrir Saint-Nicolas des Eaux, sa chapelle et sa fontaine pour rejoindre ensuite par la campagne l'imposante Chapelle Saint-Nicodème et ses quatre majestueuses fontaines.
Retour tranquille par le chemin de halage.

Parking à droite après l’Office de Tourisme de Saint-Nicolas des Eaux.

(D/A) Au fond du parking, emprunter le chemin herbeux qui monte à droite en épingle à cheveux et rejoint la Rue des Martyrs de la Résistance. Suivre cette rue à gauche tourner à gauche dans la Rue des École. Effectuer un court aller/retour à la fontaine sur la gauche.

(1) Continuer par la gauche la Rue des Écoles et descendre à gauche le long de la Chapelle Saint-Nicolas par l'Allée des Camélias, noter les belles maisons en pierre. Virer à droite dans le Passage de la Duchesse Anne (escalier) et tourner à gauche pour rejoindre le bord du Blavet. Longer la rivière par la droite, passer devant la statue moderne en fer en hommage de la Vénus de Quinipily qui a connu diverses péripéties et tourner à droite dans la première rue montante, Rue de la Libération.

(2) Au premier carrefour (chapelle à main droite), virer à gauche dans la Rue du Cosquer. Suivre cette petite route (indication Le Guern) bordée par une zone boisée à main gauche. Plus loin, elle s’enfonce dans un bois.

(3) Au niveau du lieu-dit Le Guern (indication écluse), tourner à droite pour entamer une belle montée.

(4) Au niveau d’une maison, virer à gauche dans un chemin d’exploitation. Suivre ce chemin qui vire en angle droit et aboutit à une petite route.

(5) À la route, virer à gauche et la suivre jusqu’à la jonction avec la D1. Poursuivre sur cette route plus fréquentée. Quand elle tourne à droite, continuer en face par le sens interdit pour vous diriger vers l’imposante Chapelle Saint-Nicodème du XVIe siècle, dominée par son clocher haut de 46m (visite très intéressante, si elle est ouverte). Elle est adossée à la maison du chapelain du XVIIIe siècle et dans l’enceinte se trouvent quatre fontaines dont une triple fontaine majestueuse.

Balisage PR® Jaune (peu présent)

(6) Au pignon Ouest de la chapelle (table de pique-nique), emprunter un chemin herbeux qui descend dans le bois. Passer sur une petite passerelle pour franchir un petit ruisseau. Continuer à descendre jusqu’à la rivière Le Blavet.

(7) Tourner à gauche et suivre le chemin de halage (poteau-balise). Dépasser l’écluse du Guern (belle maison en pierre), puis passer sous le pont à trois arches qui permet à la voie ferrée de franchir la rivière. Cette ligne à voie unique est parcourue par des trains de marchandises entre Pontivy et Auray.

(8) Monter à gauche pour rejoindre cette voie ferrée, traverser le pont et redescendre à gauche par un escalier en bois avec une rambarde rustique. Suivre le sentier ombragé qui longe la rivière rive droite. Aboutir à une route que l’on suit à gauche et, à un poteau-balise, reprendre le sentier sous les arbres au plus près de la rivière. Atteindre une esplanade herbeuse avec des sculptures diverses et des tables de pique-nique et continuer sur la petite route.

(9) Traverser le pont routier sur le Blavet et tourner à gauche dans l’Allée des Estivants pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Parking à droite après l’Office de Tourisme
  2. 1 : km 0.24 - alt. 56 m - Fontaine Saint-Nicolas
  3. 2 : km 0.66 - alt. 55 m - À gauche, Rue du Cosquer
  4. 3 : km 1.72 - alt. 61 m - Lieu-dit le Guern
  5. 4 : km 2.03 - alt. 82 m - Chemin d'exploitation à gauche
  6. 5 : km 2.6 - alt. 91 m - À gauche à la route
  7. 6 : km 3.68 - alt. 113 m - Chapelle Saint-Nicodème et ses fontaines
  8. 7 : km 4.57 - alt. 68 m - À gauche au chemin de halage - Blavet (fleuve)
  9. 8 : km 6.54 - alt. 47 m - Montée sur le pont
  10. 9 : km 8.05 - alt. 52 m - Traversée du pont routier
  11. D/A : km 8.28 - alt. 48 m - Parking à droite après l’Office de Tourisme

Parking à droite après l’Office de Tourisme de Saint-Nicolas des Eaux.
Toilettes au parking de départ.
Tables de pique-nique à la Chapelle Saint-Nicodème, à l’écluse de Guern et à la base de loisirs.

Attention : Saint Nicolas des Eaux fait partie de Pluméliau et c'est pour cela que le logiciel indique automatiquement cette commune.

jean-simon jollivet

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Le fléchage est très insuffisant et anarchique au départ (traits jaunes).Dommage.L'aller jusqu'à St Nicodème n'a que peu d'intérêt(je parle du parcours et non de la chapelle qui est magnifique!),par contre le retour sur St Nicolas est très intéressant.:

JamesPrezeau

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Belle petite randonnée avec une belle chapelle sur le parcours dans laquelle nous avons bénéficié d’une visite guidée gratuite!

Daoulagadglaz

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Très belle randonnée mais un désagrément tout de même le passage sur la route départementale très fréquentée surtout que nous étions avec des enfants. Donc vigilance sur cette partie.

Bruno56260

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

La partie 4 de la rando n'est pas évidente, il y a plusieurs bifurcation sue le chemin d'exploitation.
Beau circuit qui mériterait un balisage précis.

KER

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Beau temps, très belle randonnée dans les bois, vue la jolie chapelle de St Nicodeme et ses 4 fontaines. On refera et on recommande.

coco68@

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

La découverte de la Chapelle et de ses 4 quatre fontaines était magnifique...!!!
Une pure beauté dans un bel écrin de verdure.
A découvrir absolument.

-Arnaud-

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Très belle randonnée. Les fontaines de la chapelle St-Nicodème sont sont à voir !

claudie30

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

une sortie tres agreable ,jolies maisons , superbes monuments et paysages varies ; nous avons beaucoup apprecie , la longueur etait parfaite pour e remettre en jambes apres six mois sans pouvoir marcher et une premiere sortie post deconfinement

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis.
Je vais préciser ce détail auquel je n'avais pas pensé.

FLOCH (Modérateur)

Queffeulou

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2019

Juste un petit bémol.Pour les "étrangers" à la région, Il serait à mon avis plus "parlant" de situer le point de départ à l'office du tourisme à saint Nicolas des eaux plutôt qu'à Pluméliau.
André Queffeulou

stevant michel

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

très belle randonnée calme,verdure le long du blavet

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour ton commentaire.
J'avais déjà signalé que le balisage était peu présent et en deux ans, il a dû se dégrader encore.

FLOCH (Modérateur)

mrolland5

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Balisage peu existant, et fin de parcourt inondé en cette saison.
Une jolie cascade dans le bois.

georges.pensec

Date de la randonnée : jeudi 07 février 2019

l'ensemble est agréable,le long du blavet est calme et reposant .