Circuit de Saint-Révérien

Commencer la randonnée par la visite de l’église romane de Saint-Révérien, site clunisien, puis continuer par le site gallo-romain de Compierre où les vestiges de la cité sont encore visibles et commentés.
Après être passé à proximité d’étangs avec en point de mire la butte de Montenoison, le chemin vous mènera dans le village de Compierre, au sommet d’une butte dominée par un château avec un point de vue magnifique au pied de celui-ci.

420982

Stationner au niveau de l'église de Saint-Révérien.

(D/A) Rejoindre la D977bis, la prendre à droite sur quelques mètres pour parvenir à la Rue de la Fontaine.Virer à gauche et la suivre à gauche jusqu'au bout.

(1) Faire un gauche-droite sur la Route de Saint Saulce ou D34. Poursuivre par la Rue du Crot pour retrouver la D977bis.

(2) La retraverser et continuer tout droit sur le chemin (ancienne voie gallo-romaine). Poursuivre sur ce chemin qui contourne un petit plan d'eau et atteindre la sortie du bois au site de la Bourgade gallo-romaine de Compierre.

(3) S'engager sur la D512 par la gauche en contournant l’Étang Neuf. pour atteindre un carrefour.

(4) Tourner à droite puis, au carrefour suivant, partir sur la D140 à gauche. Longer une aire de pique-nique juste avant de traverser le pont de la Jarnosse. Poursuivre jusqu'au carrefour suivant marqué par une croix.

(5) Suivre à droite la D140 en laissant les deux routes à gauche et rentrer dans le village de Champallement. Rejoindre l'église.

(6)Tourner juste après la mairie pour arriver à la table d'orientation. Faire demi-tour et rejoindre la D146 à la sortie de Champallement. Prendre la première route à droite et s'engager immédiatement sur le chemin à gauche. Aller tout droit, longer le cimetière et rejoindre à nouveau la D146.

(7) La prendre à droite, traverser la D34 et emprunter le premier chemin à droite. Á l'embranchement, virer à droite et poursuivre sur ce chemin direction Sud-Ouest pour rattraper à nouveau la D34.

::8: La longer pendant 100m et entrer dans le lieu-dit Flassy en prenant la Rue Jean Rousseau à gauche. Partir dans le premier chemin à droite puis à gauche pour suivre la Rue de la Mairie. Enfin, tourner à droite pour prendre la Rue des Chaumes.

(9) Traverser le pont et une centaine de mètres plus loin, prendre le premier chemin à droite. Parvenir à l'entrée de Saint-Révérien par le Chemin des Marmottes.

(10) Obliquer à gauche dans la route du Stade, la quitter à droite pour longer le cimetière et rejoindre la Place de l'Eglise (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 303 m - Place de l' - Église Saint-Révérien (Saint-Révérien)
  2. 1 : km 0.31 - alt. 301 m - Jonction avec la D4
  10. 9 : km 8.22 - alt. 248 m - Lavoir
  11. 10 : km 9.77 - alt. 306 m - Rue du stade
  12. D/A : km 10.02 - alt. 301 m - Place de l'église

Le PR® est est très bien balisé du début à la fin.

MICKY58

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Belle randonnée diversifiée avec découverte de la campagne nivernaise ainsi que le village de Champallement. A refaire
Et

JLetD

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Ce circuit est une belle découverte de la Nièvre et du canton de Brinon sur Beuvron. Très beaux paysages et lieux chargés d"histoire bien documentés pour la partie gallo-romaine mais peut-être pas assez pour l'autre partie relative aux extraordinaires carrières de gré qui ont pavé - en partie - Paris . Penser à se protéger du soleil , passages assez nombreux à découvert. Balade à recommander !

MARTDomi

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

Joli petit circuit. Le site gallo romain surprend par son étendue et les panneaux explicatifs sont intéressants

PLUVEN

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Circuit agréable , peu de route.
Site archéologique intéressant avec panneaux explicatifs...dommage qu'il soit laissé à l'abandon...du moins, c'est l'impression qu'il donne!
À voir: église, rues de Saint-Révérien ; Champallement et son château fort devenu chambre d'hôte ; nombreux points de vue sur le Morvan notamment sur Montenoison et sa motte castrale à quelques km, qui vaut le détour!
PR bien balisé aussi.

Jack 58

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Circuit très agréable avec des vues incroyables , le site archéologique galo romain vaut que l'on arrête pour lire les panneaux . quelques montées mais rien de méchant , la traversée des bois est reposante pour arriver à un étang ou l'on peut pique niquer ou prendre une collation dans le silence de la nature. A Champallement allez derrière la mairie pour y voir la table d'orientation. Nous referons ce circuit avec plaisir.

jccharles

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Randonnée sympa , facile à réaliser sur la distance , parcours parfois mal fléché par rapport aux infos de la carte . Sentiers herbeux non entretenus.

mat8458

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Parcours sympa, visite du site Gallo-Romain très sympa.

franckelec

Date de la randonnée : mercredi 07 décembre 2016

j 'ai réalisé une vidéo de cette randonnée sympathique pour vous donner un aperçu du parcours elle est visible sur you tube a cette adresse https://www.youtube.com/channel/UC7OqVl6... .
N hésiter pas a vous abonner a ma chaine pour voir toutes mes randos en vidéos merci