Circuit de Saint-Urchaut à Pont-Scorff

De l'estuaire du Scorff au Scave.
Au départ de la ville historique de Pont-Scorff, parcourez les vallées du Scorff et du Scave aux paysages sauvages et préservés, où l’on trouve des espèces protégées, tel que le saumon. Au retour, flânez dans les ruelles, découvrez la Cour des Métiers d'Art et ses artisans, les espaces d'art contemporain, les jardins aménagés de cette ville labellisée Petite Cité de Caractère.

• ⚐ Commune : Pont-Scorff (56620)
    Départ/Arrivée : N 47.836058° / O 3.404726°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Départ de la ville de Pont-Scorff. Parking du Stade, direction Arzano (près du Strapontin). Panneau de départ à gauche, à l'entrée du parking. Possibilité d'accéder à Pont-Scorff via le réseau de bus.

(D/A) Sortez du parking, et tournez à gauche, Rue du Docteur Rialland, jusqu'au croisement de la Rue de la Libération et de la Rue Terrien.

(1) Continuez tout droit. Au bout, admirez à droite l'Atelier d'Estienne, espace d'Art Contemporain. Allez en face, Place de la Maison des Princes. Allez tout droit, jusqu'à la place.

(2) Bifurquez à gauche après elle. Ne manquez pas d'observer la Maison des Princes, l'église, l'ancienne mairie (Espace Pierre de Grauw) et les maisons autour de la place. Au bout, descendez l'escalier du Casse-Cou et la Rue du Vieux Pont pour arriver au Bas Pont-Scorff.

(3) Rejoignez le Pont Saint-Jean pour profiter de la vue sur le Scorff et le Pont Neuf.

(4) Revenez sur vos pas.

(3) Empruntez, à gauche, le Chemin du Ronce. Suivez le Scorff et restez sur le sentier qui passe près de l'ancien port de la Cale et de la passerelle. Dans la côte, allez à gauche, puis encore à gauche pour retrouver le Scorff. Longez-le et remontez à droite, jusqu'au domaine de Saint-Urchault.

(5) Allez à gauche, puis à droite pour passez devant la ferme, puis le Manoir de St-Urchaut. Tournez à gauche, au verger, puis tout droit. Après le ruisseau, allez légèrement à gauche, sur les platelages, puis à gauche, à l'intersection suivante. À noter : passage moins pentu à droite, deux fois à gauche, droite et gauche. Grimpez l'escalier jusqu’au belvédère et profitez du point de vue sur l'estuaire du Scorff depuis le Rocher du Corbeau.

(6) Redescendez vers le Scorff, et allez à droite, en longeant les étangs. Poursuivez parallèlement au Scave, affluent du Scorff. À la barrière, tournez à droite, puis à gauche à la route, pour arriver à un croisement.

(7) Poursuivez à droite, et prenez à gauche l'ancienne voie de chemin de fer, après l'entrée du parc animalier des Terres de Nataé. Tournez à droite avant l'ancien pont de chemin de fer, et traversez la D6.

(8) Danger ! Allez en face, et suivez tout droit la route, puis le petit chemin. À l'intersection, prenez à gauche, et poursuivez à droite, près du Scave, sur le sentier principal. Apercevez, à gauche, l'ancienne digue du Moulin de Frémeur pour arriver à une route, à l'Étang du Verger.

(9) Traversez et grimpez, en face, dans le chemin. Longez l’étang jusqu'à la route au Verger. Ne manquez le Moulin Neuf, les regards et les canalisations de l'ancien réseau d'eau de la Ville de Lorient.

(10) À la D306, bifurquez à droite (Danger !). En face, vous pouvez apercevoir les manoir et château privés de l'ancienne seigneurie du Verger. Tourner à droite, vers Kermérien, puis à gauche, sur le sentier pour rejoindre Kergueris.

(11) Au village, allez à droite, puis à gauche. Poursuivez tout droit, jusqu'à Keryaquel, en ignorant les routes à droite.

(12) Entrez dans le village de Keryaquel, à droite, en passant devant la chapelle. Continuez tout droit jusqu'à la voie verte, et tournez à gauche. À la route, poursuivez en face, sur l'ancienne voie de chemin de fer, puis arrivez au croisement des rues Xavier Grall et François Mauriac.

(13) Continuez à gauche. Traversez et poursuivez en face, avant de rejoindre votre point de départ à droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 43 m - Pont-Scorff parking du Stade
  2. 1 : km 0.22 - alt. 37 m - Rue Terrien
  3. 2 : km 0.54 - alt. 38 m - Place
  4. 3 : km 0.86 - alt. 14 m - Le Bas Pont-Scorff
  5. 4 : km 0.91 - alt. 6 m - Pont Saint-Jean sur le - Scorff (fleuve)
  6. 5 : km 2.47 - alt. 16 m - Saint-Urchaut
  7. 6 : km 3.28 - alt. 27 m - Le rocher du Corbeau et l'estuaire du Scorff
  8. 7 : km 6.07 - alt. 36 m - Intersection vers Les Terres de Nataé
  9. 8 : km 6.58 - alt. 34 m - D6
  10. 9 : km 7.75 - alt. 24 m - Étang du Verger et Moulin Neuf en bordure du - Scave (cours d'eau) - Affluent du Scorff
  11. 10 : km 9.24 - alt. 21 m - Le Verger
  12. 11 : km 10.3 - alt. 46 m - Kerguéris
  13. 12 : km 11.18 - alt. 29 m - Keryaquel et sa chapelle
  14. 13 : km 12.61 - alt. 39 m - Croisement de rues
  15. D/A : km 13.15 - alt. 43 m - Pont-Scorff Parking du Stade

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan, et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

Prenez le temps de redescendre découvrir les autres sites de Pont-Scorff, comme la Cour des Métiers d'Art et les artisans d'art, les jardins, l'aire de jeux de la Montagne...
- Rue Terrien : maisons de commerçants 17e s., dont Atelier d'Estienne (espace d'exposition d'Art Contemporain)
- Place de la Maison des Princes de Rohan : mairie ancien Auditoire de justice (1565-1577), Église du Sacré Cœur (1894-1897), demeures (17e - 20e s.), Espace Pierre de Grauw dans ancienne mairie école (1835).
- Le Bas Pont-Scorff : vestiges Hospitaliers de Saint-Jean (16e s.), pont Saint-Jean (16e s.), Malterie (brasserie 19e s.), Pont Neuf (1851), moulins et tanneries (17e - 20e s.), station de contrôle des salmonidés.
- La Cale : cabotage fin 19e s.