Circuit de Sainte-Barbe à Plouharnel

Pour ne pas mourir idiot sur la plage de Sainte-Barbe, est proposée cette toute petite boucle pour explorer ses alignements, en complément des visites de sa chapelle, ses fontaines, lavoirs, ruelles et venelles.

• ⚐ Commune : Plouharnel (56340)
    Départ/Arrivée : N 47.606439° / O 3.135417°
    Carte(s) IGN : Ref. 0821OT

Stationner sur le parking de La Chapelle de Sainte-Barbe.
Balisage Jaune

(D/A) Du parking et dos à la route, s'engager sur la piste qui démarre à droite. Passer devant une fontaine et tourner, à gauche, vers le lavoir. En chemin, vue sur un ancien moulin à vent, situé sur une propriété privée.
Le sentier passe sous une ligne à haute tension et finit sur le Chemin du Moulin. Continuer jusqu'à l'extrémité de ce dernier.

(1) Virer à droite pour un aller-retour vers le panorama sur le grand site dunaire, labellisé Grand Site de France en 2018.
Revenir sur ses pas et, à la pierre gravée, continuer à droite, Rue de Glévenay, Arriver par un petit pont de bois dans Glévenay. Dans le village, prendre la deuxième impasse, Impasse Lenay. Dans la courbe, s'engager à gauche et croiser le chemin de Lostiguen.

(2) Bifurquer à gauche et garder la droite, jusqu'au panneau Stop. Traverser la route, continuer en face puis, presque aussitôt, prendre le sentier vers Kerzivienne, entre deux maisons. Suivre une direction Nord et rallier la D781.

(3) Traverser, prudemment, la départementale pour suivre le sentier, en face. Vue sur les Alignements du Vieux Moulin. Poursuivre en direction de l'étang de Varquez, puis le frôler par la gauche, jusqu'à la cote 18.
Tourner à gauche pour retrouver la D781.

(4) Traverser, de nouveau et prudemment, la départementale pour suivre la route en face qui entre dans Kerhellegant. Tourner à droite à la fourche puis, sur la place, effectuer un crochet droite/gauche. Le Chemin de Kerpontic passe par le camping de Kersily et longe un terrain de tennis, avant de finir sur le goudron, à la Route de Kerentrech.

(5) Prendre à gauche, admirer les Alignements de Sainte-Barbe. Entrer dans le village et cheminer, sans dévier, jusqu'à rejoindre le parking de la Chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Parking de La Chapelle Sainte-Barbe
  2. 1 : km 0.8 - alt. 16 m - Aller-retour à droite
  3. 2 : km 1.43 - alt. 15 m - Bifurcation à gauche
  4. 3 : km 2.07 - alt. 22 m - Traversée de la D781
  5. 4 : km 3.34 - alt. 18 m - Traversée de la D781
  6. 5 : km 4.01 - alt. 20 m - Bifurcation à gauche
  7. D/A : km 4.44 - alt. 14 m - Parking de La chapelle Sainte-Barbe

(3) Alignements du Vieux Moulin. Edifiés il y a 7 000 ans, au Néolithique, ils ne conservent plus aujourd’hui qu’une dizaine de pierres dressées sur deux lignes. Classés au titre des Monuments Historiques depuis 1889, ces vestiges d’alignements démantelés étaient liés à ceux de Sainte-Barbe.

Proche de l'Étang de Varquez, à la cote 18, possibilité de rejoindre le point culminant de Plouharnel, Mané Remor (33 m), et ses tombes du néolithique.
Pour ce faire, aller à droite puis à gauche, jusqu'au site.
Revenir sur ses pas près de l’étang pour continuer le circuit à droite.

(5) Les Alignements de Sainte-Barbe, site classé au titre des Monuments Historiques en 1923, dont subsistent quelques stèles d’un vaste ensemble qui s’étendait entre Carnac et Erdeven.

Plage de Sainte-Barbe
Chapelle Sainte-Barbe - Plouharnel
Alignements du Ménec de Carnac

Daniel Vervier

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

Courte randonnée au calme

Claudine Wattrelot

Date de la randonnée : mardi 21 septembre 2021

Jolie balade bien balisée qui si elle ne permet pas de longer la mer a l’avantage de vous faire découvrir la jolie église du village, et ensuite de faire un tour sur sa belle plage.
Hors des sentiers battus mais très joli tracé autour du patrimoine.