Circuit de Savonnières - Woinville

Circuit mêlant paysages campagnards forestiers et quelques monuments intéressants de la Grande Guerre. Jolie vue aussi sur la plaine de Woëvre, le Montsec et le Lac de Madine.

Stationnement au centre du village de Savonnières en Woêvre près de l’église.

(D/A) Dos à l'église, partir à droite par la D162. Laisser la 1re route à droite et arriver à une bifurcation.

(1) Tourner à gauche, passer devant le cimetière et suivre le balisage Chevalet Rouge. Remonter le vallon et arriver à un carrefour multiple, après avoir longé un bois à main droite avec un champ à main gauche, à la cote 370.

(2) Tourner à gauche et suivre la bordure du bois à quelques mètres de la lisière puis rejoindre un carrefour à quatre directions après un virage prononcé à droite. Poursuivre à gauche durant 500 m environ jusqu'à un embranchement à gauche.

(3) Faire un aller/retour en suivant la direction la Pierre de Damechonne, indiquée par un panneau.

(3) De retour, poursuivre, à gauche, le cheminement Sud-Est et rejoindre un autre carrefour multiple.

(4) Tourner à droite, Sud-Ouest, en quittant le balisage Chevalet Rouge. Arriver à une bifurcation en T à la lisière du bois.

(5) Faire un aller/retour sur le chemin en face vers l'Abbaye Saint-Christophe. Attention ! ne pas y entrer, c'est une propriété privée, belle restauration de l'abbaye par ses propriétaires.

(5) De reftour, poursuivre à droite, par la piste durant 300 m environ jusqu'à un chemin perpendiculaire à gauche.

(6) Remonter à gauche, Nord-Est, sur ce chemin rectiligne et à la prochaine bifurcation. Partir à gauche pour rejoindre le carrefour multiple déjà passé à l'aller.

(4) Virer à droite, balisage Chevalet Rouge. Au croisement suivant, partir à gauche jusqu'à une bifurcation en T.

(7) Partir, à gauche et atteindre l'Autel Allemand.

(8) Autel Allemand érigé pendant la Grande Guerre. Faire demi-tour.

(7) Continuer en face, balisage Chevalet Rouge. Traverser une piste puis la D162 et arriver à un carrefour (table pique-nique pas loin hors trace vers la D162).

(9) Tourner à droite et rejoindre une bifurcation en T peu avant la route.

(10) Prendre, à gauche, le sentier parallèle à cette route, balisage Vert, continuer tout droit jusqu'au le Bockhaus de la guerre 14/18.

(11) Continuer par le GRP® Val de Meuse et entrer dans le village de Woinville.

(12) Tourner à gauche, Chemin du Haldat du Lys, balisage Jaune/Rouge, longer la Mairie puis continuer tout droit et arriver à un croisement, avec à droite un accès à Buxerulles et à gauche un chemin.

(13) Quitter le GRP® et prendre ce chemin à gauche qui monte raide (attention aux arbres abattus). À la 1re bifurcation, partir à droite et rejoindre une piste transversale sur le plateau.

(14) Tourner à gauche et une centaine de mètres après, à droite pour aller au monument allemand indiqué par des panneaux et balisé Chevalet Rouge.

(15) Faire demi-tour et rejoindre la bifurcation d'arrivée sur la piste depuis l'accès à Buxerulles.

(14) Continuer toujours tout droit. À la fourche, poursuivre en face sur 80 m environ.

(16) Tourner à gauche et suivre le GRP® Val de Meuse tout droit jusqu'au village de Savonnières en Woêvre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 289 m - Départ près de l'église, centre du village
  2. 1 : km 0.26 - alt. 284 m - Tourner à gauche vers le cimetière
  3. 2 : km 2.29 - alt. 374 m - Carrefour multiple
  4. 3 : km 3.11 - alt. 374 m - Bifurcation.Aller/retour vers Pierre de Damechonne
  5. 4 : km 3.83 - alt. 380 m - Carrefour de la boucle
  16. 15 : km 12.9 - alt. 376 m - Monument Allemand 14-18
  17. 16 : km 13.68 - alt. 383 m - GRP Val de Meuse, à gauche
  18. D/A : km 15.46 - alt. 289 m - Retour à votre point de départ

Table pique-nique hors trace près des (9) et (10) en bordure de route.
Deux tables de pique-nique au centre de Woinville près de l'abreuvoir juste avant le (12).

(3), un menhir curieux, gravé par des soldats allemands de la Grande Guerre 14-18.
(5), on peut admirer l'ancienne Abbaye Saint-Christophe, ne pas y entrer : propriété privée.
(8), un autel construit par des soldats allemands (14-18).
(11), un Blockhaus avec panneau explicatif.
Du (12) au :13::, une jolie vue sur le Montsec et le Lac de Madine.
(15). Monument allemand (14-18).

Ju57

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024

Très belle randonnée, quelques chemins malheureusement abimé par des engins forestiers..
au parking, une ancienne petite église ouverte au public peut-être visité (très jolie avec un petit cahier d'explication sur les terres et l'église)

Christecol

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2024

Une belle randonnée à travers une forêt qui malheureusement aujourd'hui pour moi , a été réalisée dans des chemins complétement défoncés par des travaux forestiers et de la pluie.
Bref, vous l'avez compris , mieux vaut randonner par temps sec...

tounet54

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023

Beaux paysages, chemins variés, intérêt historique. J’ai modifié la fin du parcours pour éviter des chemins forestiers dévastés par des engins un peu … lourds.
Description fiable.

fanfan

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Nous avons parcouru ce joli circuit avec beaucoup de plaisir et d'intéret, bravo à vous.
Juste une chose : au second passage du point 4 on croise rapidement un premier carrefour où il faut poursuivre en face chevalet rouge. on pourrait tourner à gauche trop tot.
Il faut être très attentif si la rando s'effectue sans gps, les allers et retours et passages plusieurs fois au meme endroit peuvent perturber.
NOTER la table de pique nique à proximité du point 7 n'existe plus nous l'avons vainement cherchée mais des travaux forestiers ont du l'emporter. Nous avons fait un crochet à partir du point 10 pour rejoindre un autre joli coin ombragé.
Au point 13 après le plus dur de la montée, nous avons effectivement rencontrés des arbres en travers du chemin, mieux vaut ne pas s'y aventurer et prendre le petit raidillon sur la droite, il se poursuit par un petit sentier qui vous conduira un peu plus à gauche sur la piste du point 14. Reprendre alors le descriptif
Encore merci pour ce joli circuit.

clemencito

Date de la randonnée : mercredi 31 mai 2023

fait recemment ainsi qu'a d'autres occasions avant que ce circuit ne soit en ligne .
Endroit paisible où l'on croise plus de gibiers que de personnes