Circuit de Schönwald, les Cascades de Triberg et les chapelles

Circuit découverte des cascades de Triberg (163 m de haut, ce sont les plus hautes de la Forêt Noire), de la ville, des fermes d'alpage, de la Nusshurtkapelle et de la Clausenhofkapelle

Garez-vous au parking au centre de village, Hauptstrasse 21. En venant de Triberg (Bundestrasse 500) sur votre gauche.

(D/A) Afin d'admirer le beau parc de Schönwald, laissez sur la gauche l'aire de jeux pour enfants et contournez-la en prenant à gauche au bout du parking. Arrivé au sentier, descendez à droite, puis à gauche et passez entre les deux étangs. Traversez la route goudronnée pour continuer sur le sentier en gravillons (direction Triberg, Losange Jaune) qui descend le long du ruisseau et qui débouche sur une impasse.

(1) Poursuivez tout droit, arrivez à la route goudronnée et sortez de l'impasse par la gauche. À l'intersection, descendez la route à droite et traversez le pont.

(2) Prenez immédiatement le premier chemin de terre à gauche. Au croisement, continuez tout droit direction Triberg. Au croisement situé à l'approche du lac, continuez tout droit jusqu'à la deuxième entrée dans la forêt.

(3) Prenez le premier chemin forestier (pas bien visible ) à gauche afin d'avoir une belle vue sur le lac (ou continuez tout droit) et continuez le chemin à droite. Prenez le petit sentier en face (direction Triberg) qui débouche sur un chemin de terre et longez la forêt par la droite. Au niveau de la ferme, le chemin se transforme en sentier à droite de la maison. Quittez ce sentier et descendez celui très abrupt démarrant à gauche dès l'entrée en forêt.

(4) Admirez la vue sur la ferme. Arrivé en bas, le sentier tourne à droite et débouche sur le parking de l'entrée haut des Wasserfälle de Triberg.

(5) Passez l'arche en bois. Le chemin/sentier est goudronné et très abrupt : en hiver il peut être fermé, l'option alors est de prendre le chemin de terre qui monte à droite de l'entrée pour arriver au bas des cascades. À la cabane en bois, continuez à gauche et descendez jusqu'au premier pont pour admirer la cascade supérieure qui se compose de trois niveaux principaux avec une chute de 16 m.

(6) Revenez sur vos pas pour descendre le chemin goudronné à droite de la cascade pour arriver au deuxième pont. Admirez et revenez sur vos pas pour continuez vers la gloriette.

(7) Prenez le chemin qui passe au travers de la gloriette et qui longe la cascade à sa droite pour vous amener à la cascade inférieure avec sept niveaux principaux, une chute de 92 m. Profitez de plusieurs point de vue le long du chemin, accédez à la plateforme devant la dernière cascade.

(8) Laissez la cascade sur votre gauche, continuez sur la passerelle en bois à gauche du cours d'eau, la Gutach. À l'intersection en Y au niveau de la cabane en bois, prenez le chemin de terre qui monte sur votre gauche.

(9) Montez à gauche à l'intersection suivante jusqu'à la prochaine cabane en bois. Continuez sur le sentier à droite pour aller au Bergsee : plusieurs vues sur Triberg.

(10) Laissez le lac derrière vous et descendez par le passage à droite du restaurant pour accéder à la rue au niveau inférieur. Allez à droite et admirez à 100 m sur votre droite l'église de pèlerinage Maria an der Tanne.

(11) Reprenez la descente le long de la route et admirez au tournant la maison sur votre droite (l'une des plus ancienne de Triberg). Arrivez en bas, continuez tout droit jusqu'à l'entrée basse des Wasserfälle de Triberg.

(12) Allez à droite vers l'entrée des cascades et, juste avant celle-ci, prenez le chemin piéton qui monte à gauche. Contournez l'aire de jeux et arrivez à la route. Remontez le chemin goudronné à droite (Losange Bleu), belle église en contrebas sur la gauche. Arrivez à l'intersection T, prenez à gauche puis, 80 m plus loin, à l'intersection Y, allez à droite en suivant le Losange Bleu. Continuez tout droit sur le chemin de terre au croisement suivant.

(13) Prenez le chemin de terre qui monte à droite (Losange Jaune), continuez tout droit à la première intersection et, au virage suivant, continuez à monter à gauche pour arriver au carrefour Kohlplatz.

(14) Tournez à gauche (direction Prisenhausle, Losange Jaune). À la sortie de la forêt, restez sur le chemin de terre qui part à gauche vers la ferme d'alpage.

(15) Admirez la Prisenhausle ainsi que la clairière et continuez le chemin de terre qui traverse la ferme pour arriver à une route goudronnée. Prenez à droite (direction Nusshurt-Kapelle) et ensuite montez le sentier sur votre gauche à 80 m. À la sortie de forêt, longez la lisière sur le chemin de terre jusqu'à la route goudronnée.

(16) Allez à gauche jusqu'au croisement, traversez la route. Laissez sur votre gauche l'auberge/ferme et continuez sur la route goudronnée (direction Nussbach, Losange Bleu). Admirez la vue sur votre gauche et allez jusqu'au premier chemin de terre qui part vers la droite. Suivez-le jusqu'au croisement avec la route goudronnée, traversez-la et continuez sur le chemin de terre qui vous mène à la chapelle.

(17) Laissez la Nusshurtkapelle derrière vous et continuez le chemin de terre qui passe devant un étang. Le chemin monte et se transforme en sentier à l'entrée de la forêt. Arrivez au croisement, prenez à droite la route goudronnée (Losange Jaune) jusqu'à la sortie de forêt.

(18) Montez de suite à gauche le sentier en lisière (Losange Jaune) et traversez la grande route sur votre droite.
Continuez tout droit (Losange Jaune, direction Prisen) et restez sur le chemin de terre jusqu'à la sortie de la forêt. Prenez alors le sentier à droite qui rentre de nouveau en forêt pour 200 m.

(19) Arrivé à la lisière de forêt, le sentier descend à gauche dans la pairie (sentier pas très visible, Losange Jaune) pour déboucher sur un chemin de terre qui mène à une ferme. Continuez sur la route goudronnée qui vous mène au centre du hameau et à la chapelle.

(20) Laissez la chapelle sur votre gauche et reprenez la route goudronnée en continuant tout droit (Losange Jaune, direction Schönwald). Effectuez une montée abrupte et à mi-chemin, continuez sur le chemin de terre/pavé qui continue tout droit jusqu'à la forêt. Au premier croisement dans la forêt, continuez toujours tout droit et à l'intersection Y allez à droite.

(21) Au croisement, allez tout droit (Losange Jaune, direction Schönwald) : ossibilité de faire un aller/retour en prenant le chemin de gauche qui mène à une aire de repos avec un point de vue. Aux prochaines intersections, restez toujours à gauche pour descendre vers Schönwald en longeant la forêt et le parc.

(22) Faites un court détour à gauche dans la prairie pour admirer un beau point de vue sur Schönwald. Reprenez la descente de la route. À l'intersection suivante aller à gauche puis à droite, pour arriver à la fin de la boucle.

(2) Traversez le pont, prenez le première rue à gauche et au fond de l'impasse reprenez le sentier. Faite le chemin inverse pour retourner au parking au centre du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 979 m - Parking centre du village
  19. 18 : km 10.92 - alt. 966 m - Sortie de forêt
  20. 19 : km 11.93 - alt. 999 m - Sentier continue à gauche
  21. 20 : km 12.42 - alt. 969 m - Chapelle Prisen
  22. 21 : km 13.08 - alt. 1 030 m - Aller/retour à gauche (impasse)
  23. 22 : km 13.59 - alt. 987 m - Point de vue
  24. D/A : km 15.07 - alt. 979 m - Parking centre du village

Entre (5) et (7) Une partie de la cascade peut être interdite en hiver : possibilité de contourner en prenant le chemin de terre à droite à l'entrée du site.

Cascade de Triberg : l'eau du Gutach tombe en deux cascades puissantes d'une hauteur totale de 163 m dans le bassin de Triberg. La cascade supérieure se compose de trois étages principaux et a une chute de 16 m. La cascade inférieure avec sept étages principaux a une chute de 92 m.
Entre les deux cascades, il y a une section de torrent raide d'environ 51 m. La section totale des chutes est de 260 m.

Église Maria an der Tanne : depuis plus de 300 ans, un lieu de pèlerinage, Maria in der Tanne est une petite église baroque. La légende de cette église date de 1644, lorsqu'une jeune fille fut guérie d'une maladie des yeux grâce à l'eau d'une source voisine.

VL79

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024

Très beau circuit. La description est très détaillée et heureusement car je trouve qu’il y a peu de marquages en Allemagne. J’ai tout de même eu quelques hésitations, mais en suivant la trace sur le téléphone, impossible de se perdre! Il a fait très chaud malgré l’altitude, l’ombre de la forêt était la bienvenue. Du coup, les parties dans les collines ont été difficiles, mais ça en valait la peine ! A noter : l’accès aux cascades est payant (8€ par adulte).
Randonnée pas très fréquentée, sauf au niveau des cascades qui sont accessibles en voiture (là il y a avait énormément de touristes)