Circuit de Sélasse

Une randonnée pour découvrir le vallon de Ténibres par les deux versants ainsi que l'architecture de la région.

Se garer sur le parking en bordure du Boulevard de la Digue.

(D/A) Franchir le pont Saint-Antoine sur la Tinée et rejoindre la balise 100 en face de la petite église à l'angle du Boulevard Issautier et du Boulevard de la Digue.

(1) Partir à droite, par le Chemin pavé de Rabuons vers la campagne de Dailoutre. Le chemin s'élève en lacets sous un épais couvert de noisetiers vers le plateau de Duminière parsemé de vieilles granges et de planches abandonnées. On s’élève tranquillement en entrant dans le mélézin de Sélasse pour rejoindre la Croix de Sélasse (1710 m) à la balise 101.

(2) Prendre à gauche pour traverser le raide ubac de Sélasse et franchir un canal d'irrigation remis en état. Atteindre une légère descente vers le vallon de Ténibres.

(3) Franchir la passerelle et remonter en face vers Fournels et sa plus haute grange (1742 m, balise 109).

(4) Entamer la descente vers Saint-Étienne-de-Tinée par un sentier panoramique qui traverse Chaussavillans par de nombreux lacets enserrés de murailles de pierre pour rejoindre les abords du village. Longer le Torrent des Ténibres pour arriver à la balise 108. Virer à gauche et dépasser le lavoir communal.

(1) Franchir le pont Saint-Antoine et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 142 m - Parking Boulevard de la Digue - Ardon (rivière) - Affluent de la Tinée
  2. 1 : km 0.16 - alt. 1 145 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 2.44 - alt. 1 696 m - Balise 101, Croix de Sélasse
  4. 3 : km 3.23 - alt. 1 662 m - Passerelle sur le Ténibres
  5. 4 : km 3.96 - alt. 1 729 m - Balise 109, Grange de Fournels
  6. D/A : km 6.12 - alt. 1 142 m - Parking Boulevard de la Digue - Tinée (rivière) - Affluent du Var

Randonnée conseillée de mai à septembre.

TinTin06

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2024

La boucle est simple à suivre grâce à visiorando, le début est raide, quelques arbres gêne un peu le chemin, de la neige est présent entre le secteur 2 et 3 il faut faire attention. La passerelle sur le torrent du tenibre n'est pas sur à 100% mais c'est un endroit parfait pour y manger. Je confirme que la descente se fait d'une traite à la fin.
Je recommande cette belle randonnée

PAACAAL

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024

Très belle journée ensoleillée pour ce circuit historique et que nous avions parcouru il y a 10 ans tout juste. Et bien nous nous sommes quand même trompés. Nous n'avons pas vu la bifurcation "officielle" non décrite, qui évite de s'approcher de la Duminière qui glisse très lentement. Nous avons donc conservé l'ancien sentier encore bien tracé entre ses murets séculaires, de plus en plus remplis de feuilles, puis parfois barré par quelques arbres et pas mal de branches. Celà ne nous a pas beaucoup gêné cependant, les grosses intempéries récentes pouvaient expliquer cet encombrement, avec des jalons toujours présents.
La passerelle sur le torrent du tenibre, en tronc de mélèze, semble bien abimée et fragile .....
La descente se fait d'une traite (600m) assez raide parfois. Économisez vos genoux !!!

asdepic

Date de la randonnée : dimanche 24 décembre 2023

Belle randonnée, à faire par temps sec et équipé de bonnes chaussures.

Laurence du Béal

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

Une randonnée très accessible (7km et 670m de dénivelée). Attention cependant à la montée soutenue dès le départ. Un beau point de vue sur Saint Etienne de Tinée.