Circuit de Saint-Nicodème

Après un parcours en bord de mer, on longe une zone de marais pour découvrir la Chapelle Saint-Nicodème et sa fontaine.
Retour par la campagne dominant la baie de Douarnenez.

Attention : GR® interdit entre le (1) et (2) depuis mars 2021. Étude en cours mais aucune indication sur place.
Déviation possible par le lieu-dit le Marroux (sentier VTT).

Départ: parking Tréguer plage.

GR®34

(D/A) Rejoindre la plage, suivre le GR® vers la droite. Répérer sur la gauche l'Île Salgren (île seulement à marée haute).

(1) Au niveau de la Plage de Ty an Quer monter en face pour suivre le sentier côtier jusqu’à l’anse de kervijen (ne pas traverser la passerelle).

"Sans balisage"

(2) Prendre à droite le sentier qui longe la roselière. Le suivre puis virer à gauche puis à droite pour traverser le hameau de Penhoat.

(3) Rejoindre la route qui descend vers la mer et tourner à gauche face à un transformateur. Continuer et prendre la première route à gauche pour rejoindre la Chapelle Saint-Nicodème (17ème siècle), restaurée en 1987.

(4) La fontaine se trouve à 300m (suivre le fléchage)

(5) .Revenir ensuite sur ses pas.

(4) Continuer par le chemin qui monte vers Rozallen.

(6) À la route, virer à droite et suivre cette route, laisser Kermerrien sur sa droite et virer à gauche direction Kerherven.

(7) À la route, tourner à droite, passer un carrefour et descendre vers Penhoat.. Dépasser ce village puis celui de Ty an Quer.

(8) Virer à gauche en direction de la Ferme de Tréguer et avant celle-ci, tourner à droite.
Continuer tout droit pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Parking Tréguer plage.
  2. 1 : km 0.57 - alt. 5 m - Sentier côtier montant
  3. 2 : km 1.36 - alt. 4 m - Sentier le long de la roselière
  4. 3 : km 2.73 - alt. 31 m - Bifurcation
  5. 4 : km 3.7 - alt. 18 m - Chapelle Saint-Nicodème et sa fontaine
  6. 5 : km 3.92 - alt. 28 m - Fontaine
  7. 6 : km 4.6 - alt. 9 m - Jonction route
  8. 7 : km 5.33 - alt. 41 m - Jonction route
  9. 8 : km 7.12 - alt. 8 m - À gauche vers le ferme de Tréguer
  10. D/A : km 8.23 - alt. 7 m - Parking Tréguer plage.

Entre le (6) et le , les petites routes peuvent être très fréquentées les dimanches surtout s'il fait beau (proximité du bord de mer). Si possible, privilégier un jour de semaine, bien sûr, hors de la saison touristique.

Pierre isa

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2018

bonne balade

MADOLEON29

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

bonne sortie, un peu d'air frais et de joli paysages.

Merci pour ton message.

Ce circuit, je l'ai proposé en 2013 et j'ai eu l’occasion de le refaire depuis mais sans me souvenir de l'année.
En regardant sur la carte, j'ai bien repéré le chemin empierré.
Le passage en bordure existait bien auparavant.
Quand je suis passé près de la ferme, aucun panneau ne signalait "propriété privée".
Il y a eu manifestement des changements car c'est la première fois qu'on me le signale.

J'aurai l'occasion de refaire ce parcours et de voir comment résoudre ce problème.

nicdyl

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

La première partie du trajet est bien mais par la suite lorsque l'on quitte la route goudronnée au numéro 7 le circuit nous fait passer par un pseudo chemin qui n'existe plus puis par un champ alors qu'il y a un chemin empierre 200m avant qui mène au même endroit. Ensuite le tracé nous fait passer derrière une ferme avec un panneau de propriété privé au bout de celui-ci. Nous sommes passé le dimanche après-midi , nous n'avons vu personne mais je pense que dans la semaine on pourrait avoir des remarques justifiées de la part du propriétaire.

chogui

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Comme tous les autres commentaires
Je suis d'accord pour dire qu'il y a
un peu trop de bitumes .....
Mais la chapelle vaut le déplacement !!!!!
Du coup pour agrémenter cette rando
je l'ai associée avec
" le circuit de l'anse de Trefeuntec "
Les deux associés font une superbe randonnée ...

Annie Bernadette

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

autant j'ai bien aimé le début, autant je n'ai pas vu d'intérêt particulier à la fin de cette rando. notamment le passage difficile à trouver d'ailleurs, par une ferme, n'ayant pas d'attrait spécifique. Si je la refais, je remplacerais cette partie par un retour à la côte, qui est magnifique.

JM.lambert

Date de la randonnée : mercredi 31 mai 2017

Choisir un jour de grand coefficient de marée et passer à marée basse à l'Estrevet par la plage jusqu'à Pors ar Vag.
Une promenade très agréable dans l'ensemble.

Merci pour cette proposition.

FLOCH ★

Suite à plusieurs remarques, je vais préciser dans le descriptif que les petites routes qui permettent d'effectuer la boucle peuvent être fréquentées les dimanches surtout si le temps est beau.
Cette randonnée a été expérimentée plusieurs fois en semaine et le problème ne se posait pas.

gilnel

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2016

Nous avons apprécié cette randonnée dommage que le passage en bord de mer n'est pas plus long, j'ai répondu moyen concernant l'intérêt de la rando à cause des routes bitumées très dangereux vu le flux de circulation et de plus notre petite fille de 7 ans participe à ces randonnées.
Mais il faut penser aux personnes qui poste ces randos et un grand merci pour ce travail.

muse_88_

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2016

Le circuit commence par la superbe plage de Treguez, on traverse ensuite la jolie campagne environnante... mais comme dit dans les commentaires du haut, il y a trop de passage sur de la grand route bétonné, avec beaucoup de voitures, c'est dangereux !

éélo

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016

rando trrès agréable, et très bien détaillée. Nous avons beaucoup apprécié les parties sur plages et chemin. Mais avons été déçues par le (trop grand à notre goût) tronçon sur route. Dimanche aprèm, beaucoup beaucoup de circulation... et peu d'espace pour marcher sur le bord.

Mais impression très positive tout de même!!
Merci!

billbock

Date de la randonnée : vendredi 22 août 2014

Sympathique randonnee
Attention tout de meme apres la chapelle saint nicodeme car la route est tres emprunte l'ete...

Bonsoir,

Merci pour cet avis sur le " circuit St Nicodème".

Par contre, je n'ai pas pas compris le terme "guidage " ; peut-être s'agit-il de balisage.
C'est vrai que ce circuit n'est pas balisé.
Personnellement, dans ma région, j'essaie de trouver des circuits qui ne sont pas répertoriés et que j'explore.

Cordialemen

M. FLOCH

FLOCH (Modérateur)

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.