Circuit de Tortequeue

Pénétrez au cœur d'un bocage verdoyant fait de petites parcelles et découvrez la chênaie de Soulongis qui, au Moyen-Âge, ne formait qu'une avec celle de Tronçais. L'Église Templière du Vilhain et la Pierre Chevriau vous laisseront entrevoir un passé mystérieux gravitant autour de la forêt.

• ⚐ Commune : Le Vilhain (03350)
    Carte(s) IGN : Ref. 2427SB

(D/A) Au parking face à la mairie, prendre à gauche la route qui descend, dans la direction opposée au bourg. Ignorer un chemin à droite (à la croix) puis, dans les virages suivants, ignorer la route à droite menant aux Souliers. Continuer jusqu'à la Forêt Domaniale de Soulongis en ignorant une route à gauche menant aux Frênes. Dans la forêt, ignorer un chemin à droite et suivre la route jusqu'au virage de la Maison Forestière de Soulongis.

(1) À proximité de la Maison Forestière de Soulongis, la route vire à droite. Tourner alors à gauche, en direction de la Maison Forestière, puis continuer tout droit en empruntant le chemin dans la forêt. Suivre le chemin puis la route le prolongeant en ignorant un chemin à droite en haut de la route.

(2) À la Maillerie, la route vire à droite. Prendre alors le chemin à gauche qui descend. Ignorer un chemin à droite puis poursuivre la route.

(3) Tourner à gauche, au chemin de terre, puis prendre le premier chemin de droite (chemin herbeux).

(4) À la fin du chemin, tourner à gauche. Puis, au croisement avec la route, tourner à droite et suivre la route jusqu'à arriver sur la D16.

(5) À la route, tourner à gauche et suivre celle-ci sur 300 mètres. Prendre la route à droite dans le virage. Ignorer deux chemins sur la droite et continuer tout droit sur le chemin de terre.

(6) À la fin du chemin, tourner à droite et suivre la route sur 200 mètres. Puis, tourner à gauche.

(7) Au carrefour suivant, prendre le chemin à gauche jusqu'à la route. Traverser la route et prendre le chemin en face.

(8) À l'arrivée au lieu-dit les Bordes, ignorer un chemin à droite puis un second et prendre la route à gauche. Continuer jusqu'au croisement avec la D16.

(9) Traverser la route et prendre le chemin en face. Après 125 mètres, virer à gauche. Poursuivre jusqu'au bourg du Vilhain. À la route, traverser et prendre la voie en face. Passer devant l'église et la Pierre Chevriau et rejoindre le départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 358 m - Parking face à la mairie

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Programme alléchant mais malheureusement, BEAUCOUP trop de route..Excepté un passage exceptionnel en forêt de Soulongis, l'essentiel du parcours est bitumé et même si la campagne autour est belle, c'est fort dommage...D'autre part, en tenant la description à la main, j'ai relevé de nombreuses incohérences et même parfois inversions dans les directions indiquées...Fiez-vous plutôt à votre carte, si vous tenez à faire cette randonnée...Mais mieux vaudrait revoir le trajet sur des sentiers agréables et non goudronnées...

bernardino
bernardino ★

Bonjour et grand merci pour ce message qui, à la lecture du descriptif de notre auteur, me surprend sur trois points :
- le premier est que notre site propose à nos lecteurs des randonnées basées sur un descriptif personnel après que l'auteur en est effectué le parcours,
- le second c'est que nous ne souhaitons pas baser ces descriptifs sur le balisage, toutefois lorsqu'il est présent il leur est conseillé de le mentionner afin d'aider les futurs randonneurs,
- le troisième, eh bien, c'est que ce circuit ne mentionne en aucun cas le balisage Jaune que vous soulignez, donc lorsque vous aurez débalisé ce parcours la fiche proposée par notre auteur aura toute sa valeur descriptive.
Mais nous apprécions sur le site des bénévoles, comme vous, qui consacrent du temps pour le balisage des sentiers, nous sommes d'ailleurs plusieurs sur le site à pratiquer cette activité pour la FFRP et d'autres entités.
Bonne fin de journée.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Bourbonnais

En tant que baliseur de la Fédération Française de la randonnée, J'ai en charge le débalisage du circuit de Tortequeue,ce qui veut dire que la signalétique officielle en jaune va être retirer, il serai bien de supprimer cette rando de vos fichiers.
Cette randonnée sera remplacée par Le moulin de Doure de 12,5Km, au départ de Le Vlhain 03350 que je compte baliser courant juin.
J P Dénoyer

gloumeaud

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018

Circuit très sympa avec de belles perspectives sur les vallons de jolis ruisseaux et une extrémité de la foret de Soulongis . Une seule zone un peu dangereuse un suivi de route sur quelques centaines de mètres sur le retour , sinon petites routes de campagne avec peu de circulation auto . Merci pour ce parcours accessible a tous . Jean-Pierre

NOSSIREH

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

Circuit à faire sans difficulté, pour tous.

ainésrandonneurs

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

un peu trop de route goudronnée....