Circuit de Tours-en-Savoie à Chantemerle par la forêt

Un circuit sympathique qui chemine en forêt avec un passage aérien en dessus de la centrale électrique pour rejoindre Chantemerle et un retour facile dans la plaine le long de la voie de chemin de fer.

Se rendre à Tours-en-Savoie et prendre la montée du Nant Varin. Se garer à proximité de l’usine Tivoly, à côté des conteneurs pour le tri des déchets.

(D/A) Suivre la piste carrossable qui contourne l’usine Tivoly par la gauche. Emprunter le pont du Grand Ruisseau. Ignorer aussitôt un départ sur la gauche, franchir le ruisseau du Nant Varin et parvenir rapidement à une intersection.

N.B. Entre les points 1 et 2, les chemins et croisements empruntés ne figurent généralement pas sur la carte.

(1) Aller tout droit, Sud-Sud-Est. Ignorer une piste sur la droite, traverser une clairière et arriver au panneau indicateur "Biorges-Chantemerle". Suivre à gauche la direction Chantemerle et effectuer une montée soutenue avec le Chemin du Nueray. Parvenir à un croisement de chemins à proximité d'un réservoir.

(2) Ignorer le chemin montant à gauche et poursuivre tout droit (Sud-Sud-Ouest) sur un chemin plus facile. Passer sous le réservoir et parvenir au point haut qui surplombe la centrale électrique. Entamer la descente et parvenir au croisement du Chemin du Château. Partir à droite et rejoindre une petite route enrobée. Traverser prudemment la D 990 puis le passage à niveau n°38.

(3) Bifurquer tout de suite à droite sur une piste agricole et longer la voie de chemin de fer à main droite. Au croisement en T, partir à droite et longer le bassin de compensation EDF à main gauche. Longer la voie ferrée jusqu'au passage à niveau n°37.

(4) Traverser le passage à niveau et rejoindre rapidement la D 990. Effectuer alors prudemment un gauche/droite pour suivre l’Impasse des Contamines. Après une cinquantaine de mètres, obliquer à gauche dans une piste carrossable et entrer dans la forêt. Rejoindre un croisement emprunté à l'aller.

(1) Partir à gauche et suivre en sens inverse l'itinéraire emprunté à l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 388 m - Montée du Nant Varin bène de tri
  2. 1 : km 0.38 - alt. 376 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.83 - alt. 467 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.86 - alt. 356 m - Passage à niveau n°38
  5. 4 : km 2.87 - alt. 358 m - Passage à Niveau n°37
  6. D/A : km 3.59 - alt. 389 m - Montée du Nant Varin bène de tri

Point d'eau au bassin de Chantemerle.

La visite du château de Chantemerle avec une montée en aller-retour reste incontournable compter 1 h en aller-retour.