Circuit de Toy Viam par le Petit Paris

Ce circuit facile emprunte de beaux chemins forestiers de feuillus, magnifiques à l'automne et le bel Étang de Condeau.

Départ de la place de l'église de Toy Viam.

(D/A) Descendez le chemin qui passe sous l'église et prenez à gauche au premier embranchement pour rejoindre la route. Passez le pont sur le Menoueix et montez la route.

(1) Tournez à droite au carrefour suivant pour entrer dans le bourg de la Bâtisse. Dans un virage sur la gauche, prenez en face le chemin herbeux entre deux maisons.

(2) À l'intersection, continuez tout droit. Le sentier décrit un demi-cercle autour du Bois de Tempêtier. Bien rester sur l'axe principal.

(3) Au croisement des chemins, tournez à gauche. Plus loin, laissez un chemin sur la droite.

(4) Tournez dans le chemin à droite au lieu-dit le Petit Paris (ne pas suivre la route). Continuez ce chemin qui descend.

(5) Au grand carrefour suivant, prenez la piste à gauche sur 200 mètres puis le premier chemin à droite. Vous rejoignez une autre piste (cote 731) que vous suivez à droite.

(6) Traversez la D160 et poursuivez le chemin en face, légèrement décalé sur la droite. Passez devant l'Étang de Condeau (étang privé) pour rejoindre le hameau du même nom. Suivre alors la petite route d'accès sur la droite.

(7) Au niveau d'une croix, prenez la large piste à gauche.

(8) Peu après une montée, au carrefour, prenez à gauche à angle aigu. Continuez tout droit en sous-bois.

(9) Au croisement en T, prenez le sentier de gauche.

(10) Environ 150m après, tournez à droite. Suivez l'axe principal et ignorez un départ sur la droite (cote 726).

(11) Traversez de nouveau la D160 et suivez le chemin en face. Ignorez un départ sur la gauche (cote 702) et arrivez au hameau de la Font. Suivez la route.

(1) Au croisement, tournez à droite et, après le pont, montez le sentier à gauche. Rejoignez ainsi la place de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 701 m - Place de l'église de Toy Viam
  11. 10 : km 8.88 - alt. 740 m - À droite
  12. 11 : km 9.88 - alt. 734 m - Route D160
  13. D/A : km 11.76 - alt. 701 m - Place de l'église de Toy Viam

Temps réalisé sans pauses : 3h15.

bubu39

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022

Belle randonnée. Attention, suite à des travaux forestiers, il y a certains passages où l'on est en plein soleil. A prendre en compte en cas de forte chaleur. Attention, dans le secteur de Toy viam, où on longe certains champs, il y a des chiens de protection de troupeaux. Il y a des panneaux d'information en ce sens.

Pit

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020

Cette balade avait été choisie par ma belle sœur sur le vu de la dénivelée très faible annoncée (170m).
A mon humble avis, en dénivelée cumulée on est très largement au-dessus (faites un re-calcul , il y a beaucoup de petites montées et descentes).
Mais cela reste très facile et a été bien supportée, nous avons marché pendant 3h30.
:-)
Il faisait chaud le 24 Juin, heureusement il y a beaucoup de passages en forêt, donc supportable.

coussac

Date de la randonnée : mercredi 10 juin 2020

Très belle randonnée avec de beau chemin et peut de dénivelé

Annie19

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Très beau parcours en forêt, facile même avec des enfants, très bien balisés, excellente balade.

josrando63

Date de la randonnée : mardi 31 décembre 2019

Bien. Paysage agréable.
Explications bien et balisage moyen

Pierre Chaperon

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Parfait. Paysage très agréable.
Explications et balisage au top