Se garer sur le parking randonneurs, obligatoire, à l'entrée de Trassanel.
Balisage PR® Jaune + rond Jaune
(D/A) Se diriger vers le village, dépasser la petite église, puis prendre à droite en suivant l'invite du panneau en bois "Grotte du Maquis". Bifurquer à droite, au niveau du virage, et suivre le chemin caillouteux menant à un petit col où se dresse la stèle en mémoire du Maquis de Trassanel marquant le début du sentier suivi par les maquisards le 8 août 1944.
(1) Descendre à droite sur ce sentier étroit et caillouteux, qui effectue plusieurs lacets serrés afin de rejoindre le creux du Ravin de Matte, puis remonte en pente douce sur l'autre versant. Atteindre la grotte du Maquis.
(2) Ce lieu de mémoire, marqué par une plaque commémorative, mérite une halte, ne serait-ce qu'en souvenir des combattants qui se sont réfugiés et ont péri à cet endroit. La grotte est assez vaste et une lampe frontale est nécessaire pour en faire le tour complet et apprécier les diverses concrétions. On remarquera dans la première cavité l'émouvante croix en bois et la plaque marquant le lieu où un maquisard est tombé mortellement blessé et a été recueilli par un habitant de Cabrespine.
Reprendre la progression sur le sentier, qui vire à droite quelques mètres plus loin pour amorcer une descente très raide dans le Ravin d'Escoles avant de remonter de façon encore plus raide sur le versant opposé : ce passage demande de l'attention à cause de la pente et du terrain caillouteux instable. Dépasser l'entrée de la grotte de Coroluna et poursuivre la montée jusqu'à la crête pour atteindre un croisement marqué par un cairn.
(3) S'engager à droite sur un sentier bien tracé menant au pied du Roc d'Agnel, où se dresse un autre cairn. Le sentier se poursuit droit devant sur une vingtaine de mètres, puis bute sur des rochers qu'il faut gravir en s'aidant des mains pour arriver au sommet : ce court tronçon demande de la prudence.
(4) Profiter du magnifique panorama à 360° englobant notamment une bonne partie de la chaîne pyrénéenne au Sud. Rebrousser chemin en faisant preuve de la même prudence en désescalade, puis retrouver le cairn marquant l'embranchement.
(3) Filer tout droit et poursuivre la descente. Arrivé à un croisement où un panneau indique sur la droite un sentier botanique ainsi que la direction de Cabrespine, prendre à gauche. Progresser de niveau, franchir une clôture, passer entre deux anciennes bergeries et parvenir à une patte d'oie.
(5) Serrer à droite en suivant l'indication du panneau "Roc de l'Aigle". Garder la droite, quelques mètres plus loin, franchir une deuxième clôture, puis une troisième. Négocier ensuite un virage à droite, ignorer le sentier sur la gauche retournant à Trassanel et arriver à une chicane en bois associée à un panneau d'information marquant l'entrée dans la zone Natura 2000.
(6) Franchir cette chicane pour entamer une montée assez sévère et obliquer à gauche avant la cote 641 pour suivre le nouveau tracé balisé (carte IGN erronée). Reprendre ensuite le tracé original et parvenir à un croisement matérialisé par un nouveau panneau d'information ainsi qu'un poteau balise indiquant le Roc de l'Aigle à droite.
(7) Bifurquer à droite, en suivant le balisage (carte IGN erronée) pour atteindre un nouveau croisement avec de nombreux cairns plus ou moins "artistiques" et un autre panneau d'information. Poursuivre à droite sur la croupe débonnaire menant au Roc de l'Aigle.
(8) Vue exceptionnelle sur le Cabardès et ses vignobles, la plaine carcassonnaise, les Corbières, les Pyrénées Ariégeoises. Revenir sur ses pas, dépasser le panneau d'information et monter sur la droite. Le sentier fait rapidement un coude à gauche à 90° et rejoint la crête au niveau d'une petite borne en granit datée 1953. Prendre à droite, franchir la chicane en bois marquant la sortie de la zone Natura 2000 et suivre le large chemin qui effectue une courbe à gauche et vient déboucher sur le croisement avec le GR®36.
(9) Poursuivre en face.
Balisage Jaune + Vert + Bleu très ancien, très rare et quasiment effacé
(10) Bifurquer sur la gauche. Plus loin, laisser partir à gauche la piste menant aux antennes du Moun Simel pour suivre le large chemin contournant Roquo Négro par le Sud. Garder la même direction jusqu'à une patte d'oie.
(11) Poursuivre à gauche, filer tout droit au croisement et se diriger vers la route menant à Fournes-Cabardès.
(12) En vue de celle-ci, tourner à droite sur un chemin entre deux clôtures, qui pénètre plus loin dans un beau sous-bois très dense et finit par déboucher sur une piste carrossable.
(13) Tourner à gauche. Aller tout droit à la fourche en Y inversé (panneau Sentier de Cap Gros à contresens), retrouver le goudron et rejoindre un croisement de routes au niveau d'une belle croix en pierre.
Balisage PR® Jaune
Poursuivre à droite en direction de Fournes-Cabardès et arriver au croisement situé au centre du village au niveau d'un arrêt de bus scolaire.
(14) Prendre à gauche. Une fois dans le virage, prolonger tout droit sur un chemin double trace, qui devient plus loin sentier. Aller tout droit et descendre pour franchir le Ruisseau de la Ménetière (à sec en octobre 2023), puis le longer en hauteur. Parvenir à une patte d'oie : panneau "Sentier du Bosc Grand" à contresens.
Pas de balisage
(15) Obliquer sur la gauche, en gardant le chemin le plus large. Descendre au creux d'un vallon boisé, remonter sur l'autre versant pour déboucher sur une route goudronnée. Aller à gauche, puis tourner à gauche au croisement, en direction de la Grotte de Limousis. Ne pas pénétrer sur le site mais prendre à droite un chemin en forte montée qui s'aplanit ensuite avant d'arriver à un embranchement.
(16) Tourner à droite, direction Marmorières, et déboucher sur une route goudronnée, avant d'arriver au hameau.
Balisage GR® Blanc et Rouge
Prendre à gauche. Lorsque la route amorce un virage à droite, la quitter pour s'engager, en face, sur une autre voie goudronnée en forte pente, signalée comme voie sans issue. Poursuivre jusqu'à la fin du goudron.
(17) Prolonger sur le chemin en gardant la même direction et en laissant un départ sur la gauche, au niveau d'un panneau "propriété privée". Virer à gauche à angle droit à la patte d'oie suivante, longer en hauteur un ruisseau à main droite, le traverser sans difficulté car à sec (situation en octobre 2023) pour reprendre la progression sur l'autre rive.
(18) Embranchement délicat : bien repérer le balisage qui invite à quitter le large chemin, suivi jusque là, pour s'engager à gauche sur un étroit sentier en forte pente. Celui-ci s'assagit par la suite et évolue dans un joli sous-bois avant de rejoindre les premières maisons de Trassanel. Garder la droite pour retrouver le croisement du départ, puis se diriger à droite à la fontaine et regagner le parking (D/A).