Se garer aux abords des chantiers navals du Port de Foleux, rive gauche.
(D/A) Du parking au bord de l'eau, revenir vers la route d'arrivée et prendre le chemin à gauche en arrivant aux premières maisons. Escalader le raidillon et passer une première butte.
(1) Tourner à gauche dans les bois une cinquantaine de mètres après la clôture de la dernière propriété sur la gauche. Longer la lisière en restant sous couvert, et contourner par la gauche les bassins de la station d'épuration. En arrivant en surplomb du port, suivre vers la droite le sentier qui serpente en haut de versant. Passant de la lisière du plateau aux thalwegs qui entaillent le coteau, continuer jusqu'à déboucher sur la piste qui remonte depuis les berges du fleuve. Tourner à droite pour sortir des bois.
(2) Peu après la sortie du couvert, prendre le chemin à gauche qui serpente à nouveau à travers bois. Au dessous de Trévineuc, tourner à gauche pour redescendre vers la Vilaine. Au fleuve, prendre à droite et suivre la berge jusqu'à une petite anse. En hiver, ce passage peut être plus ou moins inondé.
(3) Laisser ensuite le bord de l'eau pour prendre le chemin qui remonte à travers bois jusqu'à la route. La traverser et continuer à droite sur quelques dizaines de mètres, avant de tourner à gauche pour suivre le sentier qui remonte sur le versant du vallon. Durant ce passage boisé, vous pouvez avoir une vue sur les hébergements insolites (cabanes perchées) qui sont ici proposés. Au fond de ce vallon, se situe un abri sous roche où furent découverts des traces d'habitat préhistorique.
(4) Arrivé à un grand chemin rectiligne, virer à gauche et le remonter pour atteindre le plateau (la Grée) entre Baragan et Bringuin. À la route, prendre à droite jusqu'à ce premier village, puis à droite au deuxième carrefour.
(5) Au cœur du village de Baragan, laisser la route qui remonte vers la gauche et emprunter le chemin agricole légèrement sur la droite. Se laisser descendre jusqu'à la lisière des bois, puis bifurquer à gauche en y pénétrant. Le parcours emprunte alors un sentier qui remonte le vallon à flanc de coteau.
(6) À hauteur de Guervinan, descendre par la droite, au fond du talweg, franchir le fossé et remonter le versant opposé jusqu'à la route de Trévineuc. La franchir et suivre en face le sentier qui vous fera retrouver les terres agricoles sur la plateau. Le sentier débouche sur un chemin agricole. Au débouché de celui-ci sur la route, tourner à gauche à travers la Grée de Cassan.
(7) Aux premières maisons, prendre à droite et traverser le village de Cassan. À hauteur de la dernière longère, obliquer à droite du hangar dans le chemin qui file vers la Vilaine. Cent cinquante mètres plus loin, prendre le chemin à gauche et le suivre jusqu'à retrouver la route du port.
(1) Virer alors à droite pour retrouver votre point de départ au port de Foleux (D/A).