Circuit de Trotte-Renard

C’est du haut des collines qui l’entourent que vous découvrirez le village de Touvre et l’Église Sainte-Marie-Madeleine aux pieds de laquelle jaillissent les sources de la Touvre, seconde résurgence de France.

Parking de la mairie.

(D/A) Se diriger vers la mairie surplombant le parking. Prendre la Rue des Gauchons avant le passage à niveau. La quitter après 200m pour emprunter le Chemin des Vignes à gauche.

(1) Après le tunnel, suivre à droite le chemin parallèle à la voie ferrée au départ, et monter pendant 800 m en ignorant deux départs de sentiers.

(2) En sommet de côte, bifurquer à droite pour prendre le Chemin des Chaumes qui redescend jusqu’à la Rue des Gauchons après avoir passé la voie ferrée.

(3) Aller vers la gauche. Passer le lieu-dit les Varennes. À l’intersection suivante, prendre la Rue des Varennes à gauche qui vire ensuite à droite puis aussitôt la route de Trotte-Renard à gauche. Continuer jusqu'à la fourche suivante.

(4) La quitter pour suivre le chemin des Écureuils à droite. Tourner à gauche avant les carrières. Monter vers le hameau de Trotte-Renard. Sortir du hameau par le chemin qui part à droite.

(5) Dans la descente, entrer à gauche dans le bois. Suivre le chemin blanc à la lisière du bois qui longe la carrière pendant 700 m environ.

(6) Dans la combe, abandonner le chemin blanc pour le beau sentier bordé d’érables à droite qui remonte vers le hameau de Peu Sec. Longer les habitations et descendre vers la RD 410.

(7) Traverser la route prudemment pour suivre en face le chemin qui monte vers les Champs. À la sortie du lieu-dit, traverser prudemment la RD 23 et prendre en face le chemin qui descend.

(8) Tourner à droite après le ruisseau de Rochejoubert.

(9) Avant la route, monter à gauche le chemin du Mont Gaudier qui rejoint le GR®.

(10) Au carrefour, prendre à droite, continuer tout droit au croisement suivant, puis suivre à droite le chemin qui descend vers Touvre. Traverser la D23 et poursuivre en face jusqu’à la route du Pontil. Tourner à droite pour rejoindre le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Parking de la mairie proche de la - Touvre (rivière) - Affluent de la Charente
  2. 1 : km 0.37 - alt. 61 m - Après le tunnel, à droite
  3. 2 : km 1.26 - alt. 120 m - En sommet de côte, bifurcation à droite
  4. 3 : km 2.05 - alt. 67 m - Jonction Rue des Gauchons
  5. 4 : km 2.69 - alt. 65 m - Chemin des Écureuils à droite
  6. 5 : km 4.05 - alt. 95 m - Dans la descente, entrée dans le bois
  7. 6 : km 4.74 - alt. 75 m - À droite dans la combe
  8. 7 : km 5.55 - alt. 61 m - Traversée de la RD410 puis l' - Échelle (ruisseau) - Affluent de la Touvre
  9. 8 : km 6.86 - alt. 73 m - À droite après le ruisseau
  10. 9 : km 7.84 - alt. 67 m - Chemin du Mont Gaudier
  11. 10 : km 9.03 - alt. 92 m - Jonction GR
  12. D/A : km 10.57 - alt. 57 m - Parking de la mairie

Départ du parking de la mairie 16600 Touvre.
Balisage Rouge.
Ombre et soleil.
Accessible aux familles.
Venir en bus : Möbius transport à la demande (TAD) et ligne 20

Contact : Office de Tourisme du Pays d'Angoulême : 05 45 95 16 84

Ne partez pas sans voir les sources de la Touvre, seconde résurgence de France. Un circuit d’interprétation vous accompagne.
À voir en chemin : la forêt de Bois Blanc, les ruisseaux de Rochejoubert et de l’Échelle, de beaux panoramas.

phlippoteau jean louis

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Nous étions deux. Au bout de quelques kilomètres, suivant scrupuleusement les indications autour des carrières, nous n'avons pas trouvé une lisière de bois et nous nous sommes perdus dans la forêt domaniale de bois blanc sur des chemins fermés pour rejoindre Le Verdier puis Peusec..

Katy16

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Circuit agréable, sur des chemins praticables. Le début est un peu dans une zone pavillonnaire mais ensuite, il y a de belles zones de nature (même si on longe une ancienne carrière).

Office de tourisme Angoulême

Oui, il y a un peu de dénivelé, mais cela reste tout à fait raisonnable, merci pour votre commentaire.

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Circuit un peu montagneux mais reste facile, les chemins sont entretenus

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie pour votre message qui va faire bien plaisir aux baliseurs à qui je vais le transmettre, car effectivement ils font un bon boulot.

Date de la randonnée : dimanche 28 novembre 2021

Rando sympa et vallonnée sans vignes et ma foi bien agréable ! Super balisage ,bravo aux peintres
Attention à la déviation en fin de parcours à cause des travaux ,suivre le panneau jaune "piétons".

Office de tourisme Angoulême

Voici effectivement un circuit agréablement vallonné qui offre de beaux points de vues

Chantal,
Office de tourisme du Pays d'Angoulême

oualent

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Promenade effectuée sous le soleil et la fraîcheur. Très agréable. Vallonné, beaux points de vues, très peu de route ou à faible circulation. Balisage rouge et plan présent régulièrement sur le parcours. Merci pour cette découverte.

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie pour votre commentaire élogieux. Effectivement, le balisage a été réalisé par de véritables pro bien que bénévoles.

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Randonnée vraiment très agréable aux paysages variés et balisage au top.

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie de partager votre avis.

Date de la randonnée : jeudi 07 janvier 2021

Randonnée agréable, réalisée par temps froid. J'ai toutefois préféré la première partie (jusqu'au point 7) qui est plus variée, vallonnée et ombragée.

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie pour votre avis.

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2021

Très bon circuit varié entre champs et forets vallonnés.