Circuit de Varennes

Jolie randonnée aux alentours du village de Varennes.

En venant de la D999, prendre au carrefour la D37 et stationner en bordure de cette route peu avant le hameau de Blanquet.

(D/A) Face au hameau, emprunter le sentier à droite pour rejoindre Puylauron dont la mignonne petite église est visible.

(1) Prendre la route goudronnée à gauche, passer au lieu-dit Rangouse avant d'atteindre la Bousquinière.

(2) Descendre sur la gauche jusqu'à un petit ruisseau, longer une petite mare.

(3) Partir à droite puis remonter à gauche sur un chemin goudronné. Emprunter ce chemin à droite sur environ 200m.

(4) Obliquer dans le chemin à gauche, toujours balisé PR® soit tirets Jaunes. Parvenir à une route goudronnée.

(5) La prendre à gauche. Traverser les hameaux d'Ourtala puis de Combe Gaillarde.

(6) Une cinquantaine de mètres avant le croisement avec la voie d'accès au Bosquet, prendre le sentier à droite dans le petit bois pour revenir sur la route rapidement. Poursuivre jusqu'au camping de Tournié (gite d'étape avec de mignons gîtes en bois).

(7) Prendre le chemin à gauche (ne figure pas sur la carte IGN) puis traverser le petit ruisseau de l'Hirondelle et remonter au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 129 m - Parking sur la D37
  7. 6 : km 6.48 - alt. 164 m - Carrefour bois
  8. 7 : km 7.13 - alt. 126 m - Tournié
  9. D/A : km 7.44 - alt. 129 m - Parking sur la D37

(7) Gîte d'étape en fin de randonnée.

(1) Petite église.
Entre les points (5) et (6), belle vue de Varennes.
(7) Jolis gîtes composés de petits chalets visibles depuis le chemin de randonnée.
Varennes : petit village en brique à découvrir.

DanielEdwige

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Première fois que nous le faisons.
Herbe jusqu'à la ceinture, balisage perdu aux 2/3 du circuit, description trop sommaire et mal rédigée.

zorg59223

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021

Bonjour, tout d'abord merci pour ce tracé , circuit simple ouvert au famille
Quelques précisions

• Point de départ.

100m sur la D37 en venant de la D999 (Après la Maison 3403 et la chêneraie). NE PAS ALLER à VARRENES ;-)

• Km1 après le passage de la chapelle de PUYLAURON, passage assez long (+/-400m sur la D37) seul passage sur route D mais très peu fréquentée.
  • Km4 suivre le balisage Jaune au lieu du tracé GPS (Transféré sur ma GARMIN) le balisage longe le champ de Tournesol (Aout2021) et évite quelques orties

Merci

Vive le RUN , vive la RANDO

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

varmer0319

Date de la randonnée : samedi 11 janvier 2020

D/A : stationner après la 2° maison à droite, le lieu-dit "blanquet" est indiqué plus haut. Le sentier de départ est en bordure de bois.
Les lieux-dits sont remplacés par des numéros en bordure de voie (D 37).
La prolongation vers le village de VARENNES est à envisager puis rejoindre le point 4 sur la carte.
Jolis paysages sur la vallée du tescou.

Vales Alexia

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018

Un peu boueux au démarrage mais il avait plu la nuit précédente

arbtlse

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2017

Le tracé de cette boucle a été modifié sur la fin, il y a un panneau dans le village (Varennes)

gazok54
gazok54 ★

Merci SEM et bienvenu.
Continue de découvrir, il t'en reste un peu plus de 7000 à parcourir
Comme tu es nouveau et que le problème est récurent sur le site, je t'informe que le balisage et les indications diverses sur le terrain, ne dépendent pas de nous ni de l'auteur.
Sur Visorando, le point fort c'est le descriptif et la carte ign.

SEM

Je me suis effectivement renseigné sur le circuit de Varennes, mais iléaux trop tard et nous avons fait
La balade des 2 clochers en partant de Cepet
Très facile, bien fléché, campagne agréable.
J'ai découvert votre site seulement hier. Il est très bien fait. Il comporte pas mal de randonnées que nous avons déjà faites dans les 30 ou 40 dernières années.
Bravo !... et merci.

Nous ferons le circuit de Varennes dans les prochains jours.