Circuit de Vieille Roche

Autrefois, le franchissement de la Vilaine, en aval de la Roche-Bernard, se faisait par bacs. Ainsi en était-il entre Vieille Roche en Camoël et en Arzal. La construction du barrage, dans les années 70, a considérablement modifié les pratiques, puisqu'un lien fixe permet désormais de passer d'une rive à l'autre. Le circuit proposé permet la découverte de l'ouvrage et des chemins de la rive gauche de la Vilaine autour de Camoël.

Fiche technique

1622230
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,31 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 41 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 51 m

  • ▲
    Point haut : 46 m
  • ▼
    Point bas : 0 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Camoël (56130)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.495874° / O 2.386199°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1021SB, 1022OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking situé en rive Sud du barrage, avant la barrière d'accès au port.

:/A: rendre le chemin qui longe la face amont du barrage jusqu'à l'écluse. À droite, l'immense plan d'eau créé par le barrage sert de parking à bateaux, jusqu'aux abords de l'usine de potabilisation de l'eau du Drézet (bâtiments blancs au fond, sur le coteau).

(1) Si vous avez la chance d'arriver à l'écluse, lorsque le pont est levé, prenez le temps d'assister aux manœuvres des plaisanciers sous la houlette du chef d'écluse. Lorsqu'il y a affluence, ce peut être un vrai spectacle!
Revenir vers le parking en suivant la face aval du barrage. Changement d'atmosphère: de ce côté, les influences marines sont palpables avec le mouvement des marées et les odeurs iodées. Un sentier d'interprétation permet de découvrir le barrage et son impact sur la vie de la Vilaine maritime.
Monter sur le parking supérieur (au-delà de la barrière du port), et prendre le chemin qui part au fond. Le suivre jusqu'au chemin de la Cayenne, prendre à droite, traverser la route qui mène au barrage, et poursuivre en face jusqu'aux premières maisons.

(2) À l'entrée du village, prendre la route qui part en face et la remonter jusqu'au Bossenno. C'est une petite route boisée et tranquille mais où circulent quand même quelques véhicules. Prudence donc dans cette partie.

(3)Au Bossenno, la route fait un S. À l'entrée du second virage, laisser la route et continuer dans le chemin qui s'enfonce entre deux talus arborés. Après 400m, il débouche sur une petite route de desserte d'une propriété, qui amène jusqu'au bourg de Camoël. Après un virage à droite, prendre la rue à gauche, puis à droite dans la Rue de l'École. Passer devant celle-ci et atteindre le parvis en passant au Nord de l'église.

(4) De l'église, rejoindre la route départementale (D34), la traverser et prendre en face vers la mairie. Suivre la route (D139) qui mène vers Assérac jusqu'à hauteur de la route du Pontrel. Un cheminement piétonnier est aménagé en retrait de la chaussée jusqu'à ce carrefour.

(5) Prendre le grand chemin à gauche qui s'enfonce dans les bois. Au premier carrefour, virer à gauche jusqu'au carrefour suivant, tourner à droite, puis à gauche pour remonter vers Ville Neuve. Ce lieu-dit passé, et après un grand virage, prendre le chemin qui part sur la droite à la patte d'oie. Prendre à droite le premier chemin qui conduit au Grazo. A la route, prendre à droite puis à gauche pour passer entre les maisons.

(6) Au-delà du village, poursuivre par un petit chemin entre deux haies qui débouche sur un grand chemin carrossable. Prendre à gauche jusqu'à une première route, la traverser en laissant le moulin sur la gauche, poursuivre entre d'anciens bâtiments agricoles pour atteindre un chemin de terre. Au bout de 170m, franchir la route départementale (D34) avec prudence, et s'engager dans la route de Vieille Roche en laissant la Chaumière sur la droite.

(7) Cette chaumière est une discothèque qu'il faut contourner pour prendre un large chemin, sur la droite de la route. Ne pas emprunter le chemin qui passe juste derrière la chaumière mais celui qui part à l'équerre. Le suivre jusqu'à la deuxième intersection, et prendre la petite route la plus à gauche, qui débouche à l'entrée du village du Gastre. Prendre à droite puis deux fois à gauche vers le fond du village.

(8) Sortir des maisons par le chemin qui se dirige au Nord, vers la Vilaine. Au premier carrefour, prendre à gauche, le chemin qui descend dans un vallon et le suivre jusqu'à la rive du fleuve.

(9) Après un raidillon, atteindre la berge du fleuve, et suivre le chemin qui la longe jusqu'aux abords du port de plaisance. Un chemin en pente descend vers un étier que franchit une passerelle. Sur l'autre berge, suivre le cheminement piétonnier parallèle à la voie de desserte des parkings et pontons, jusqu'à retrouver le parking du départ. Une dernière petite bosse bien raide, et vous voilà revenu au départ à l'entrée Sud du barrage (D/A)..

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 15 m - Parking sud du barrage - Vilaine (fleuve)
  2. 1 : km 0.58 - alt. 2 m - écluse du barrage
  3. 2 : km 1.44 - alt. 12 m - Vieille Roche
  4. 3 : km 2.43 - alt. 33 m - Le Bosseno
  5. 4 : km 3.29 - alt. 29 m - Bourg de Camoël
  6. 5 : km 3.91 - alt. 28 m - Le Pontrel
  7. 6 : km 5.57 - alt. 41 m - le Grazo
  8. 7 : km 6.38 - alt. 45 m - La Chaumière
  9. 8 : km 7.65 - alt. 31 m - Le Gastre
  10. 9 : km 8.38 - alt. 5 m - Bord de Vilaine
  11. D/A : km 9.31 - alt. 14 m - retour au parking

Informations pratiques

La boucle peut être réduite d'un kilomètre cent si vous ne faites pas l'aller-retour sur la digue du barrage. De même, cette partie peut être parcourue au retour.

Commerces et ravitaillement possibles au barrage, côté Arzal.

Le fonctionnement de l'écluse du barrage nécessite la levée du pont, et donc la coupure de la route, y compris pour les piétons. Si vous passez sur l'autre rive, attention aux horaires, sinon vous pourriez y rester un certain temps. En été, la coupure peut durer jusqu'à 45 mn.

Lors des périodes pluvieuses, le chemin entre les points 3 et 4 peut être coupé par de grosses flaques d'eau. S'il n'est pas possible de les contourner en empruntant la parcelle agricole voisine, rejoindre Camoël par la route de Kerguen.
De même, la liaison entre le Pontrel (point 5) et Villeneuve peut être coupée lorsque le ruisseau de la Noë des Mouches déborde. Dans ce cas, il est préférable de rejoindre le Grazo depuis le bourg de Camoël, en empruntant les petites rues et chemins qui sont au sud de la RD 34.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Il existe sur le barrage, une passe à poissons qui a pour objet de faciliter la remontée du fleuve pour les poissons migrateurs (anguilles, en particulier). Elle se visite. Pour info, s'adresser à la capitainerie du port, côté Arzal

Au passage à Camoël, n'hésitez pas à pousser la porte de l'église. Il s'y dégage une atmosphère particulière, à laquelle les murs peints du transept contribuent beaucoup.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
jotoublanc
jotoublanc

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée très agréable un peu de route au départ du barrage d'Arzal en allant vers Camoël, puis très vite on empreinte un sentier. La suite du parcours se fait dans des chemins en forêt ou sur des allées de remembrement.
dans l'ensemble la randonnée est facile nous l'avons réalisée en 2 heures avec une arrivée dans le port d'Arzal coté Camoël.

Dan5656
Dan5656

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

A part la dernière partie qui longe la vilaine, le reste est décevant, de la route ou de la boue

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.