Se garer sur le parking situé en rive Sud du barrage, avant la barrière d'accès au port.
:/A: rendre le chemin qui longe la face amont du barrage jusqu'à l'écluse. À droite, l'immense plan d'eau créé par le barrage sert de parking à bateaux, jusqu'aux abords de l'usine de potabilisation de l'eau du Drézet (bâtiments blancs au fond, sur le coteau).
(1) Si vous avez la chance d'arriver à l'écluse, lorsque le pont est levé, prenez le temps d'assister aux manœuvres des plaisanciers sous la houlette du chef d'écluse. Lorsqu'il y a affluence, ce peut être un vrai spectacle!
Revenir vers le parking en suivant la face aval du barrage. Changement d'atmosphère: de ce côté, les influences marines sont palpables avec le mouvement des marées et les odeurs iodées. Un sentier d'interprétation permet de découvrir le barrage et son impact sur la vie de la Vilaine maritime.
Monter sur le parking supérieur (au-delà de la barrière du port), et prendre le chemin qui part au fond. Le suivre jusqu'au chemin de la Cayenne, prendre à droite, traverser la route qui mène au barrage, et poursuivre en face jusqu'aux premières maisons.
(2) À l'entrée du village, prendre la route qui part en face et la remonter jusqu'au Bossenno. C'est une petite route boisée et tranquille mais où circulent quand même quelques véhicules. Prudence donc dans cette partie.
(3)Au Bossenno, la route fait un S. À l'entrée du second virage, laisser la route et continuer dans le chemin qui s'enfonce entre deux talus arborés. Après 400m, il débouche sur une petite route de desserte d'une propriété, qui amène jusqu'au bourg de Camoël. Après un virage à droite, prendre la rue à gauche, puis à droite dans la Rue de l'École. Passer devant celle-ci et atteindre le parvis en passant au Nord de l'église.
(4) De l'église, rejoindre la route départementale (D34), la traverser et prendre en face vers la mairie. Suivre la route (D139) qui mène vers Assérac jusqu'à hauteur de la route du Pontrel. Un cheminement piétonnier est aménagé en retrait de la chaussée jusqu'à ce carrefour.
(5) Prendre le grand chemin à gauche qui s'enfonce dans les bois. Au premier carrefour, virer à gauche jusqu'au carrefour suivant, tourner à droite, puis à gauche pour remonter vers Ville Neuve. Ce lieu-dit passé, et après un grand virage, prendre le chemin qui part sur la droite à la patte d'oie. Prendre à droite le premier chemin qui conduit au Grazo. A la route, prendre à droite puis à gauche pour passer entre les maisons.
(6) Au-delà du village, poursuivre par un petit chemin entre deux haies qui débouche sur un grand chemin carrossable. Prendre à gauche jusqu'à une première route, la traverser en laissant le moulin sur la gauche, poursuivre entre d'anciens bâtiments agricoles pour atteindre un chemin de terre. Au bout de 170m, franchir la route départementale (D34) avec prudence, et s'engager dans la route de Vieille Roche en laissant la Chaumière sur la droite.
(7) Cette chaumière est une discothèque qu'il faut contourner pour prendre un large chemin, sur la droite de la route. Ne pas emprunter le chemin qui passe juste derrière la chaumière mais celui qui part à l'équerre. Le suivre jusqu'à la deuxième intersection, et prendre la petite route la plus à gauche, qui débouche à l'entrée du village du Gastre. Prendre à droite puis deux fois à gauche vers le fond du village.
(8) Sortir des maisons par le chemin qui se dirige au Nord, vers la Vilaine. Au premier carrefour, prendre à gauche, le chemin qui descend dans un vallon et le suivre jusqu'à la rive du fleuve.
(9) Après un raidillon, atteindre la berge du fleuve, et suivre le chemin qui la longe jusqu'aux abords du port de plaisance. Un chemin en pente descend vers un étier que franchit une passerelle. Sur l'autre berge, suivre le cheminement piétonnier parallèle à la voie de desserte des parkings et pontons, jusqu'à retrouver le parking du départ. Une dernière petite bosse bien raide, et vous voilà revenu au départ à l'entrée Sud du barrage (D/A)..