Circuit de Villecun par le Col de la Défriché et Lavalette

Randonnée agréable, avec au départ, une vue dégagée sur les points les plus hauts, puis ombragée après Lavalette. Un peu de route goudronnée pour démarrer et à mi-parcours.

Se garer sur le parking randonneurs de Villecun.

(D/A) Partir vers le Nord en suivant la route qui monte jusqu'au Col de la Défriche.

(1) Prendre sur la gauche le GR® et le poursuivre jusqu'à un virage en épingle.

(2) Laisser un chemin sur la droite et prendre ce virage sur la gauche pour poursuivre sur le GR® jusqu'à atteindre une bifurcation de chemins.

(3) Continuer tout droit en suivant le GR® sur quelques kilomètres jusqu'à atteindre une autre bifurcation après être passé trois fois sous une ligne EDF.

(4) Laisser deux chemins sur la droite et poursuivre sur le GR® qui part à gauche en épingle sous la ligne EDF. Atteindre la croisée des GR® 653 et GR®7 : Poteau Puech Garde.

(5) Poursuivre en face le GR®7 en laissant le GR® 653 partir totalement sur la droite.

(6) Dans le bas de la pente, laisser le chemin de droite marqué d'une croix (GR®) et poursuivre tout droit jusqu'à atteindre un nouveau croisement de chemins.

(7) Obliquer sur la gauche et entamer la descente progressive, parfois bien marquée, jusqu'à l'intersection d'une route goudronnée. La prendre à gauche quelques mètres pour rejoindre la route départementale D157E4.

(8) Suivre cette route sur la droite qui descend en lacets jusqu'au joli village de Lavalette.

(8) À la sortie, continuer sur la route jusqu'au pont.

(10) S'engager sur le chemin de terre en face du pont et en montée. Continuer sur la piste ombragée dans les bois de chênes verts en gardant l'axe principal et en délaissant les croisements de sentiers.

(11) À mi-chemin, sur votre gauche, arriver à une petite chapelle troglodyte creusée dans un bloc de grès (Notre-Dame de Falgaret). Au-dessus de la chapelle, remarquer une ancienne ruche creusée dans un tronc.

Poursuivre jusqu'à Villecun pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 318 m - Parking de Villecun
  11. 10 : km 12.2 - alt. 258 m - Pont
  12. 11 : km 14.23 - alt. 348 m - Notre-Dame de Falgaret
  13. D/A : km 15.78 - alt. 317 m - Parking de Villecun

Ne pas s'engager sur des sentiers de traverse qui risquent d'aboutir sur les nombreux enclos électrifiés à chevaux.

Chapelle Notre-Dame de Falgaret (Hameau de Lavalette)
Petite chapelle rupestre creusée dans un bloc de pierre en 1860 par le dernier curé de Villecun (par dévotion ou par ennui ? Les deux certainement).
Il parait que ce sont les fougères abondantes aux alentours, qui lui ont donné ce nom de Falgaret (qui est le nom de la colline où elle se trouve).
Source : http://www.randodoc.fr/?page_id=22213.

sabinelagardeval

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2024

Jolie rando à refaire au printemps car de très beaux points de vue. Aucune difficultés. Fait en 4h45.

Romy34

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023

Randonnée qui vaut surtout pour les très belles vues dans sa première partie, jusqu’au point 5. Par contre, la marche en elle-même se fait en grande partie sur des routes ou de larges pistes…. Quel ennui! C’est plutôt un parcours à faire en vélo (c’est d’ailleurs une boucle VTT) qu’à pied.