Circuit de Villesavin

Ce parcours au départ de Tour-en-Sologne est riche en histoire, enjambant les Ponts d'Arian dont la construction remonte au Moyen-Age mais dont la première origine est romaine. Vous apprécierez également l'épaisse végétation de la Forêt Domaniale de Boulogne en bordure du Domaine National de Chambord.

Départ sur l'aire de stationnement, face à l'église de Tour-en-Sologne, Rue de la Mairie.

(D/A) Depuis l'aire de stationnement (aménagée pour camping-cars), face à l'église, s'engager à gauche sur la Rue de la Mairie (D102), passer devant la mairie. Poursuivre sur la D102 qui vire à droite au carrefour, laisser un premier départ à droite, puis prendre la rue suivante, Rue du Pâtis.

(1) Virer à gauche au croisement, Rue de la Petite Motte. Laisser un premier départ à droite, le Chemin de la Bagnodière et s'engager sur le second, le Chemin de la Goujonnière. Bifurquer à gauche sur le Chemin des Regains herbeux.

(2) Au bout du chemin, s'acheminer sur la Rue de Montgenet (D154) à gauche en ignorant les différents départs. Traverser la Route d'Arian (D102) avec prudence, franchir les bras du Beuvron sur les Ponts d'Arian.

(3) Au croisement, prendre la route la plus à gauche en bordure de forêt, passer le lieu-dit la Bouteillerie et ignorer le chemin vers la Folletière.

(4) Virer à droite juste après un petit bois sur une allée stabilisée, Chemin de la Giraudière. Ignorer les différents départs latéraux jusqu'au carrefour dans le village de Mont-Près-Chambord.

(5) Virer à droite sitôt les premières habitations sur la rue bitumée, puis de nouveau à droite à la rencontre de la D154. Passer un premier chemin herbeux à main droite.

Balisage Jaune-Rouge (GRP®)

(6) Abandonner la D154 une cinquantaine de mètres plus loin en bifurquant à gauche sur un sentier peu visible depuis la départementale, balisé en Jaune Circuit de Villesavin. Franchir un fossé avant de pénétrer dans la Forêt Domaniale de Boulogne, puis obliquer à droite sur un sentier au bout d'une cinquantaine de mètres, parallèlement à la D154. Suivre ce sentier bien tracé jusqu'à rencontrer le Chemin des Oies, bitumé, peu après le lieu-dit la Boutinière.

(7) S'engager à droite sur le Chemin des Oies, passer le hameau le Petit Villesavin, bifurquer à droite près de l'entrée du Château de Villesavin pour retrouver le carrefour emprunté à l'aller.

(3) Virer à gauche au carrefour sur la D154, franchir de nouveau les Ponts d'Arian sur le Beuvron, traverser la Route d'Arian (D102), toujours avec prudence. La D154 devient la Route de Montgenet.

(2) Ignorer le Chemin des Regains à droite, puis, au carrefour, laisser le Chemin de la Goujonnière emprunté à l'aller et poursuivre tout droit sur le Chemin de la Blandinière, bitumé.

(8) Abandonner le bitume juste après un petit bois en virant à droite sur un chemin herbeux.

(9) S'acheminer à gauche sur la petite route transversale, puis tout de suite à droite. Serrer à droite à l'intersection, sur la Rue la Boulerie.

(10) Tourner à droite à la rencontre de la Route de Cour Cheverny qui devient la Rue de la Mairie pour retrouver, face à l'église, le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Parking face à l'église
  2. 1 : km 0.59 - alt. 81 m - À gauche Rue de la Petite Motte
  3. 2 : km 1.25 - alt. 81 m - Chemin des Regains à gauche vers le > - Beuvron (rivière) - Affluent de la Loire
  4. 3 : km 1.98 - alt. 81 m - Ruelle la plus à gauche en bordure de forêt
  10. 9 : km 9.94 - alt. 83 m - Gauche/droite sur petite route transversale
  11. 10 : km 10.94 - alt. 86 m - À droite rue de la mairie
  12. D/A : km 11.16 - alt. 83 m - Parking face à l'église

Entre (6) et (7) le circuit présente un très beau passage en forêt avec plusieurs fossés qui peuvent être boueux/humides. Prévoir des chaussures imperméables après de fortes pluies.

D'autre part, l'itinéraire comportant beaucoup de routes asphaltées, il peut être plus agréable de le pratiquer à VTT.

Tour-en-Sologne fut construit en bordure de voies gallo-romaines dont il reste quelques vestiges comme les ponts d'Arian empruntés pour la randonnée.

Edifié par les maîtres d'œuvre de Chambord, le château de Villesavin conserve quelques belles curiosités, telle que la vasque en marbre de Carrare dans la cour d'honneur.

albatach

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2023

belle petite randonnee

MARTDomi

Date de la randonnée : samedi 31 juillet 2021

Randonnée sympa et facile

Jean-Louis Pinault

Merci de nous faire partager tes impressions,
Bonne soirée,

Date de la randonnée : dimanche 01 décembre 2019

Le circuit dans une zone pavillonnaire n'est pas intéressant malgré une évocation historique liée à la présence d'un puits qui est aujourd'hui privatisé.
Belles photos de champignons et magnifiques graphismes sur des troncs amassés depuis plusieurs années.
Une maison abandonnée près de Meneuil qui nous rappelle notre actualité sur l'évolution économique et nous permet de saisir le naufrage de certaines vies.

Jean-Louis Pinault

Merci pour tes commentaires et suggestions que j'ai intégrés dans le descriptif.
Bonne journée,

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Très beau passage en forêt entre 6 et 7.
Un peu décevant pour le reste du circuit qui comporte beaucoup de routes asphaltées en rase campagne.
Serait certainement plus agréable à parcourir à VTT.

Jean-Louis Pinault

Merci pour tes commentaires.
Bonne journée,

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

bonne balade ,un peu trop de route