Parking sur la D39a à la sortie de Bouxières-aux-Bois.
(D/A) Traverser la D39 et continuer en face. Prendre ensuite la petite route goudronnée à droite. Cette première partie est un peu fastidieuse car on marche sur le bitume mais la vue étendue à gauche sur la plaine et la ligne bleue des Vosges fait oublier ce petit désagrément.
Après environ 1,5 km, prendre à gauche une petite route en forêt qui se transforme vite en chemin pierreux et sort du bois pour déboucher sur une petite route.
(1) Prendre vers la droite, à peu près de niveau. Peu après être passé sous la ligne à haute tension, quitter le chemin principal pour s'engager sur un chemin peu visible à droite qui traverse le bois et débouche sur la D39 au pied de la Côte de Virine coiffée de sa croix.
(2) Suivre la D39 vers la droite sur 100 m pour trouver à gauche l’accès à la Côte de Virine que l’on atteint par le chemin de croix. Du sommet (table d’orientation) : la vue s’étend à 360°, des Vosges à la montagne de Sion.
(3) Descendre à l’opposé par une trace dans les prés (tourniquets), en longeant des vignes, puis un verger de mirabelliers. Au bout du verger, tourner à droite et gagner le Bois des Revaux en longeant la clôture (pas de sentier) pour retrouver le sentier dans le bois.
(4) Prendre à gauche sur ce dernier sur 2 km. Il traverse le bois par un agréable cheminement légèrement vallonné sous les hautes futaies. Rester sur le sentier principal en laissant les sentiers perpendiculaires.
(5) Au passage, admirer un sorbier domestique (appelé aussi cormier) classé arbre remarquable. Traverser la D39 avec prudence et poursuivre sur le même sentier en laissant tous les départs à gauche. Sortir du bois en vue du Haut du Herré.
(6) Monter à droite vers le petit bois par des traces dans les prés. Un étroit sentier traverse le sommet du bois occupé par les vestiges d’un ancienne carrière de gypse
(7) Le balisage fait un peu défaut. Contourner l’orée du bois par la droite pour le retrouver. Au sortir du bois, gagner par la droite la ligne de crête qui domine Circourt (vues étendues de chaque côté). À l’extrémité, déboucher sur un large chemin que l’on emprunte vers la gauche. Peu après, rentrer dans le bois pour venir buter sur un bon chemin qui vient de la gauche (Chemin de Saint-Pierre).
(8) Le suivre en montée vers la droite. Après un grand virage, déboucher sur le plateau du Bois du Haut Fays que le chemin traverse en zigzagant (carte IGN erronée à cet endroit). Suivre un chemin à droite sur 100 m puis plonger à gauche. Peu après, sortir du bois pour déboucher en haut du vallon du Ruisseau du Bas du Fond que l’on va suivre tout du long. Le paysage est champêtre à souhait, avec de grand prés pentus parsemés d’arbres fruitiers.
(9) Attention : peu avant que le chemin ne se transforme en petite route (juste après une caravane à gauche et en face d’un gros noyer à droite), le balisage a changé. Il suit maintenant cette petite route et rejoint la D39 à 200 m de la sortie de Circourt. On peut utiliser l'ancien tracé (choix représenté sur la carte) : descendre par un large chemin herbeux vers la gauche jusqu'à la lisière du bois pour retrouver un chemin envahi par les herbes que l'on suit vers la droite jusqu'à la D39.
(10) Suivre cette route vers la gauche sur 200 m, puis partir à droite dans un bon chemin qui traverse des zones humides (roseaux, peupliers) et s’engage dans le Vallon du Rupt de Vau. Le chemin évolue entre prairies et bois, puis tourne à droite et gagne le bois. Au bout de 150 m, être très attentif pour repérer le départ d’un petit sentier sur la droite.
(11) S'y engager, parvenir au bord du ruisseau dont on remonte le cours agréablement sur un bon kilomètre.
(12) À son terme, emprunter à droite un large chemin qui remonte un ample vallon, entre dans le bois, puis débouche sur une petite route. Prendre à droite pour regagner le parking (D/A).