Circuit de visite et artistique à travers Orschwiller

Prenez le temps de découvrir Orschwiller, grâce à ce petit parcours de 1h. Imprégnez-vous de son patrimoine bâti remarquable ainsi que des œuvres d'art contemporain implantées à travers le village.

Fiche technique

44600334
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 1,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 31 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 31 m

  • ▲
    Point haut : 258 m
  • ▼
    Point bas : 227 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Orschwiller (67600)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.241129° / E 7.384382°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3717ET, 3718OT, 3718OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour commencer la découverte du village d'Orschwiller, garez-vous sur la place de la chapelle, située à l'angle de la Route du Vin et de la Grand Rue.

(D/A) Dos à la chapelle, remontez la Grand Rue à droite. Vous apercevez en toile de fond le Château du Haut-Koenigsbourg, perché du haut de son sommet ! L'abribus contemporain (2016) à côté duquel vous passez à droite présente un condensé de son histoire. Un peu plus loin, à gauche, une statue de porteur de hôte, réalisée en 2017 par le Sculpteur Huber d'Oberkirch (Allemagne), rappelle l'importance de la viticulture dans le village. Continuez à remonter la rue jusqu'au croisement avec la Place des Charpentiers.

(1) Tournez à droite. Vous passez devant une belle fontaine, ornée depuis 2019 des statues de Bodo Ebhardt, l'architecte allemand qui a restauré le Haut-Koenigsbourg au début du 20e siècle, et de Leo Schnug, le peintre à qui l'on doit les ensembles picturaux de la grande salle d'apparat. En parcourant la rue, au croisement avec la Rue des Prélats, observez la maison n°17 à droite (poteau cornier sculpté en bois) et continuez tout droit jusqu'à l'école.

(2) Revenez en arrière et empruntez la partie de la Rue des Prélats située à droite. Tournez de suite à gauche puis à droite et marchez jusqu'à la Place de la Mairie. Remarquer sur la Place la Fontaine à bassin octogonal, la maison du bailli (façade n°3) ainsi que le bâtiment numéro 5 et sa porte charretière.

(3) Longez le bâtiment à droite, afin d'aboutir dans la Rue Georges. Ensuite tournez à gauche par la petite ruelle surélevée et longez le mur jusqu'à la Rue du Château.

(4) Tournez à gauche. Vous apercevez à droite une fontaine en grès de Metzeral, aménagée au début des années 2000. Après avoir longé le bâtiment de la mairie, tournez à droite : vous vous dirigez tout droit vers l'église dont vous apercevez l'imposante façade.

(5) Après avoir visité l'église, tournez à gauche, en longeant le cimetière, puis une seconde fois à gauche. Le chemin qui traverse les vignes, vous conduit à nouveau au bas du village. Arrivé à la Rue de l'Altenberg, tournez à gauche. Vous arriverez sur la Grand Rue. En tournant à droite, vous retrouverez le point de départ initial. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 227 m - Parking de la Chapelle
  2. 1 : km 0.28 - alt. 241 m - Croisement Place des Charpentiers
  3. 2 : km 0.45 - alt. 243 m - École primaire d'Orschwiller
  4. 3 : km 0.62 - alt. 247 m - Place de la Mairie
  5. 4 : km 0.74 - alt. 255 m - Croisement Rue du Château
  6. 5 : km 0.85 - alt. 257 m - Rue de l'Église - Église Saint-Maurice (Orschwiller)
  7. D/A : km 1.43 - alt. 227 m - Parking de la Chapelle

A proximité

(2) L'école d'Orschwiller, construite en 1894, est un imposant bâtiment en maçonnerie de grès et de briques, occupant l'emplacement de la ferme seigneuriale (Dinghof).

(3) La Place de la Mairie constitue un très bel ensemble au cœur du village, mis en valeur lors de son réaménagement en 2011. La mairie (1828) y trône fièrement, à l'avant d'une fontaine à bassin octogonal. L'immeuble du n°5 (ancienne maison dîmière) possède encore une grande porte charretière et une porte piétonne à arc en accolade de 1588. Admirez l'imposante façade du n°3 rue de la Mairie. Avant la Révolution, il s'agissait de la maison du bailli.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.