Pour commencer la découverte du village d'Orschwiller, garez-vous sur la place de la chapelle, située à l'angle de la Route du Vin et de la Grand Rue.
(D/A) Dos à la chapelle, remontez la Grand Rue à droite. Vous apercevez en toile de fond le Château du Haut-Koenigsbourg, perché du haut de son sommet ! L'abribus contemporain (2016) à côté duquel vous passez à droite présente un condensé de son histoire. Un peu plus loin, à gauche, une statue de porteur de hôte, réalisée en 2017 par le Sculpteur Huber d'Oberkirch (Allemagne), rappelle l'importance de la viticulture dans le village. Continuez à remonter la rue jusqu'au croisement avec la Place des Charpentiers.
(1) Tournez à droite. Vous passez devant une belle fontaine, ornée depuis 2019 des statues de Bodo Ebhardt, l'architecte allemand qui a restauré le Haut-Koenigsbourg au début du 20e siècle, et de Leo Schnug, le peintre à qui l'on doit les ensembles picturaux de la grande salle d'apparat. En parcourant la rue, au croisement avec la Rue des Prélats, observez la maison n°17 à droite (poteau cornier sculpté en bois) et continuez tout droit jusqu'à l'école.
(2) Revenez en arrière et empruntez la partie de la Rue des Prélats située à droite. Tournez de suite à gauche puis à droite et marchez jusqu'à la Place de la Mairie. Remarquer sur la Place la Fontaine à bassin octogonal, la maison du bailli (façade n°3) ainsi que le bâtiment numéro 5 et sa porte charretière.
(3) Longez le bâtiment à droite, afin d'aboutir dans la Rue Georges. Ensuite tournez à gauche par la petite ruelle surélevée et longez le mur jusqu'à la Rue du Château.
(4) Tournez à gauche. Vous apercevez à droite une fontaine en grès de Metzeral, aménagée au début des années 2000. Après avoir longé le bâtiment de la mairie, tournez à droite : vous vous dirigez tout droit vers l'église dont vous apercevez l'imposante façade.
(5) Après avoir visité l'église, tournez à gauche, en longeant le cimetière, puis une seconde fois à gauche. Le chemin qui traverse les vignes, vous conduit à nouveau au bas du village. Arrivé à la Rue de l'Altenberg, tournez à gauche. Vous arriverez sur la Grand Rue. En tournant à droite, vous retrouverez le point de départ initial. (D/A)