Circuit découverte de Demigny

Circuit en partie ombragé, avec découverte de la forêt et d’étangs, qui permet de dominer le village avec vue panoramique sur la Côte de Beaune et son prestigieux vignoble. Balisage Violet

• ⚐ Commune : Demigny (71150)
    Carte(s) IGN : Ref. 3024OT, 3025SB

Départ sur le parking de la salle polyvalente Jacques Copeau Les Grandes Vignes Demigny.
Accès au parking depuis le D 19 à gauche en direction de Chalon-sur-Saône Montée des Poteaux en face de l'ancienne maisonnette garde barrière de la voie ferrée désaffectée. Présence d'un panneau d'information sur les circuits. Sur une partie de l'itinéraire le circuit découverte balisage Violet est commun avec le circuit Grande Boucle balisage Jaune, le sentier botanique balisage Vert et le circuit des 7 Étangs balisage Bleu.

Balisage Violet

(D/A) Depuis le parking, se rendre sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée et se diriger vers l'Est en longeant le terrain de football.

(1) Rester sur l'ancienne voie ferrée et continuer tout droit jusqu'à la lisière de la Forêt Domaniale des Étangs au lieu-dit Tirechat. Ignorer les intersections de part et d'autre. À la lisière du bois, quitter l'ancienne voie ferrée et s'engager à gauche sur la voie forestière.

(2) Au niveau du panneau d'information sur les circuits sur le parking, s'engager à droite sur le sentier jusqu'à l'intersection avec la grande charrière de la Mailleroye. 20 m avant l'intersection, repérer la souche de l'ancien chêne classé de la Mailleroye. À l'intersection, bifurquer à droite pour s'engager tout droit sur la grande charrière de la Mailleroye. Ignorer la prochaine intersection qui est le tracé de l'ancienne voie ferrée. À ce niveau sur la droite se trouvent les ruines d'une ancienne maison de garde barrière.

(3) Quitter la grande charrière de la Mailleroye et virer sur la droite dans un layon rectiligne. À la sortie du layon, tourner à droite sur la voie forestière empierrée.

(4) S'engager à gauche dans le layon rectiligne jusqu'à son extrémité.

(5) À la sortie du layon, prendre à gauche sur la voie forestière empierrée puis à droite au niveau du panneau directionnel et continuer dans le layon rectiligne.

(6) À la sortie du layon, effectuer un gauche-droite pour s'engager dans le layon du Bois Milord. À son extrémité, prendre à gauche le sentier du Bois Milord jusqu'à son extrémité pour rejoindre l'intersection avec la véloroute Beaune-Verdun.

(7) À l'intersection avec la véloroute, partir sur la droite et continuer tout droit sur la piste forestière qui conduit à l'Étang de Vortoy.

(8) À l'intersection lieu-dit Le Triage, obliquer sur la droite en direction de l'Étang de Vortoy et continuer tout droit. 20 m après avoir franchi le Ruisseau du Chambey en contrebas de la digue de l'étang sur la droite possibilité d'un aller-retour sur la digue (40 m). Poursuivre jusqu'à l'intersection avec une large route forestière empierrée

(9) La suivre à gauche jusqu'à l'intersection du Meix Humbert. Tourner alors à droite. A l'intersection suiavnte (cote 202), virer à droite. Aller jusqu'à la digue de l'Étang de Bellecroix.

(10) Dos à l'étang, descendre la digue pour emprunter un petit pont sur la gauche qui enjambe le Ruisseau du Chambey. Continuer tout droit sur le sentier qui longe ce ruisseau jusqu'à la prochaine intersection.

(11) À l'Intersection dite de la Fontaine Barbachée (20 m à droite le nez de l'Étang de Vortoy), prendre à gauche la voie forestière. À l'intersection suivante (cote 208), virer à droite à angle aigu. Aller jusqu'à une grande charrière.

(12) Se diriger à gauche (Nord-Ouest). Continuer tout droit sur la voie empierrée jusqu'à l'intersection des Drillères. Ignorer les voies non carrossables de part et d'autre.

(13) À l'intersection à l'angle d'un pré, s'engager à gauche sur la voie carrossable qui ramène vers le village de Demigny.

(14) Dans l'intersection en fourche d'un pré clôturé (cote 213), prendre à droite et continuer tout droit jusqu'au Château de Demigny.

(15) À l’intersection, dos au Château, descendre par l'allée du château pour rejoindre l'ancienne voie ferrée.

(1) Virer à gauche pour rejoindre le parking de départ après avoir longé le terrain de football (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 212 m - Parking Salle Jacques Copeau - Point information
  14. 13 : km 13.41 - alt. 215 m - Intersection des Drillères
  15. 14 : km 14.48 - alt. 209 m - Fourche
  16. 15 : km 15.45 - alt. 220 m - Allée du - Château Foudras
  17. D/A : km 16.02 - alt. 212 m - Parking Salle Jacques Copeau - Point information

Balisage Violet par marquage sur différents supports et panneaux directionnels.

Au village de Demigny : pharmacie - boulangerie - supérette - restaurants - viticulteurs.

Attention en période de chasse (de septembre à fin février) et de battues administratives.

(2) Début du sentier botanique.
(8) Étang de Vortoy.
(10) Étang de Bellecroix.
(14) Vue sur la Côte de Beaune et son vignoble.
(15) Château Foudras de Demigny.

pon39

Date de la randonnée : jeudi 09 décembre 2021

Circuit très agréable,chemins et sentiers variés,sites merveilleux,forêt bien entretenue,et surtout très peu de bitume,Bravo pour ce beau tracé.