Circuit découverte de Hargnies

Petite balade familiale à travers le village pour découvrir le patrimoine de la commune. Une série de panneaux réalisés par l'Association Mémoire de Maisnil et Harigny vous livre des explications.

Parking Place de l'église

(D/A) Dirigez-vous vers l'église : la visite est possible, demandez la clé en mairie. Un document explicatif vous y attend une fois passé les deux portes et le monument aux morts. Vous pouvez aussi voir que cet endroit a été le lieu d'une prise d'arme en avril 1940, juste avant l'invasion allemande. Une autre vue de la place vous attend et dévoile l'ancien kiosque à musique de la commune.

Remontez ensuite à gauche la Rue du Bois. Rejoignez le carrefour de la Rue du Bois et de la Rue de Coutant pour admirer l'oratoire Notre-Dame de Hal.

(1) Continuez sur la Rue de Coutant, à droite, à mi-chemin sur cette vue, vous trouverez quelques explications sur la vie d'autrefois au Hameau de Coutant.

(2) Ignorez le sentier à droite qui sera emprunté au retour et continuez votre promenade. Allez presque jusqu'à la lisière du Bois Hennet pour y voir un néflier remarquable, puis la chapelle du bout de Coutant.

(3) Faites demi-tour.

(2) Prenez le sentier sur votre gauche qui vous mènera vers l'espace Espace Chico Mendès. Juste après avoir retrouvé le goudron (Rue de la Fontaine), virez à gauche pour visiter cet espace naturel puis revenez à la rue. Prenez à gauche, suivez le Chemin Vert et débouchez sur la D117 ( Rue de Mons).

(4) Virez à gauche pour vous diriger vers le calvaire du village.

(5) Au calvaire, faites demi-tour.

(4) Continuez tout droit jusqu'au croisement à quatre directions à proximité de l'église.

(6) Poursuivez tout droit vers la Résidence Robert Gérin et allez jusqu'à la Ferme du Canard pour y voir l'Oratoire Notre-Dame de Carte.

(7) Faites demi-tour.

(6) Tournez à gauche Rue du Bois, repassez devant l'église et l'Oratoire Notre-Dame de Hal.

(1) Faites une trentaine de mètres tout droit.

(8) Virez à gauche Rue du Pied Perchon, direction Ferme d'Hoisies. Continuez sur cette même route qui va vous mener vers la Chaussée Brunehaut qui est une route très passante et dangereuse.

(9) Prenez à droite sur la Chaussée Brunehaut en respectant les règles de sécurité habituelles.

(10) Au Carrefour de l'Amusette, tournez à droite Rue du Bois et rejoignez le point de départ à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 147 m - Place de l'église Hargnies
  11. 10 : km 8.79 - alt. 162 m - Carrefour de l'Amusette
  12. D/A : km 10.38 - alt. 148 m - Place de l'église Hargnies

Prudence sur la chaussée Brunehaut

Une série de panneaux vous livre des explications