Circuit découverte de La Berthenoux

Cette balade permet de sillonner les petites routes et chemins des environs du village de La Berthenoux, situé au Sud-Est de l'Indre, dans le Pays de George Sand, et ainsi découvrir le patrimoine et de beaux points de vue de la vallée de l'Igneraie.

Parking et arrêt de bus Place de l'Église.
Le balisage à suivre est le Bleu. Il se confond sur une partie du parcours avec le balisage Rouge et Jaune du GRP® Sur les Pas des Maîtres Sonneurs.

(D/A) Prendre la D72 à l'Ouest, direction Verneuil, jusqu'à la Chapelle de la Bonne Dame et son lavoir, en laissant momentanément le chemin à suivre, à gauche.

(1) Revenir sur ses pas, de quelques dizaines de mètres pour reprendre le chemin précité (balisage Bleu et GRP®), atteindre un calvaire puis redescendre jusqu'à rejoindre la D72. Traverser un pont puis prendre la petite route à droite en direction les Ginets.

(2) Dans la courbe, continuer sur la route à droite en laissant le GRP® en face.

(3) Aux Ginets, prendre la première rue à droite et poursuivre dans le large chemin carrossable. Laisser les chemins de traverse en suivant le balisage Bleu et atteindre le lieu-dit les Méz. Le chemin devient une petite route.

(4) À l'intersection, tourner à droite et atteindre le hameau Bretagne.
À la sortie du village, poursuivre à droite, passer un pont, continuer tout droit au carrefour suivant et atteindre la D68.

(5) Traverser prudemment la départementale et poursuivre tout droit. Laisser à gauche "les Bergeries" et atteindre le prochain carrefour.

(6) Bifurquer à droite et traverser le lieu-dit les Hérauts. Dans le virage en sortie, la rue devient chemin.

(7) Suivre le premier chemin à droite qui descend jusqu'au ruisseau des Bergeries puis remonte jusqu'au terrain de football. Traverser la D68a pour emprunter en face la piste agricole jusqu'au prochain carrefour.

(8) Virer sur la route à droite. On retrouve alors le balisage du GRP®. Tourner dans la première rue à droite. Après la dernière maison, bifurquer à gauche dans une petite sente qui débouche sur la Rue du Pré de la Cure.

(9) À l'intersection avec la D68, suivre complètement à droite la Rue des Maîtres Sonneurs, puis tourner à gauche dans la Rue du Stade pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 245 m - Place de l'Église
  9. 8 : km 7.69 - alt. 254 m - GRP à droite
  10. 9 : km 8.31 - alt. 245 m - Carrefour Rue des Maîtres Sonneurs
  11. D/A : km 8.58 - alt. 245 m - Place de l'Église

Pas de point d'eau, pas de difficultés particulières.
Beaucoup de petites routes... mais un petit chemin très pittoresque sur la fin.

MIREBEAU34

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

1) contrairementà ce qui est indiqué le circuit n’est plus fléché en bleu,en fait il faut suivre longtemps le balisage du gr de pays( jaune et rouge) et son gps.
2)au point n°7 ‘attention bien prendre le chemin étroit du milieu qui descend vers la rivière et qui est difficilement praticable par temps très pluvieux.

Lafarcib

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Randonnée sympa pour découvrir les alentours du village de La Berthenoux, les paysages sont variés permettant d'avoir un bon aperçu de la campagne Berrichonne du Boischaut Sud. Le chemin au village "les Hérauts" est étroit donc il est facile de le louper, après super final via ce passage, je pense qu'en hiver c'est difficilement praticable. Nous avons pu observer différents animaux sur notre parcours, mouton, vache, chevaux et plus inattendu des lamas !
Bonne ballade sous le soleil.

Hublot18

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

très beau chemin et petites routes - traversées de beaux endroits
petit souci pour trouver le chemin au niveau "les Hérauts" car le chemin est peu visible -
joli endroit
merci pour précisions et indications de ce circuit - à refaire à l'occasion
bonne continuation
Hublot 18

marchalombre3

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Le départ se fait au niveau de l'église de La Berthenoux. N'hésitez-pas à en faire le tour et à admirer, à côté d'elle, la magnifique tour qui subsiste de l'ancienne enceinte fortifiée.
Il y a beaucoup de petites routes à parcourir dans cette randonnée mais le cadre est tellement agréable que cela n'est pas vraiment gênant. La dernière partie offre une belle fin de balade sous une haie végétale.