Circuit découverte de la Louvetière

Le parcours qui vous est proposé ici répond à plusieurs buts dont celui d’inviter le promeneur à découvrir les chemins de petite et grande randonnée en suivant des balisages. Sur ce circuit, en plus du fléchage à l’effigie du loup propre au Circuit de la Louvetière, vous rencontrerez aussi un balisage Jaune que vous pourrez retrouverez partout en France.

Région : Morvan
  • ⚐ Commune : Broye (71190)
    Carte(s) IGN : Ref. 2824OT, 2925SB

Stationnez sur le parking de la Maison des Chasseurs au Chêne Verdier. Suivre un balisage à l’effigie du loup.

(D/A) Prenez la route en descendant sur quelques mètres, puis empruntez le chemin montant en pente douce à gauche. Longez la station de captage des eaux pour la ille du Creusot puis rejoignez le Ruisseau de la Papeterie.

(1) Poursuivez l'ascension parmi les rochers. À la fin de la montée, prenez le chemin sur la droite en sous bois. Accédez à un petit pont de bois.

(2) Continuez le chemin en sous bois pour arriver à un croisement.

(3) Ici deux possibilités :
- le circuit court, pour cela prenez à gauche pour retourner directement au point de départ ,
- le circuit tracé et décrit, pour cela tournez à droite.
Continuez alors en sous-bois, longez le mur du parc du Château de Montjeu. Après une belle descente, vous arrivez sur la route au niveau des Vernes de Lyre.

(4) Prenez le chemin sur la droite en suivant toujours le balisage. Rejoignez plus bas les ruines de la Cave aux Renards.

(5) Continuez le chemin en suivant le balisage et vous allez passer près d'anciennes fermes en ruines. Obliquez à 180° vers le Nord pour revenir au parking de la Maison des Chasseurs(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 447 m - Parking de la Maison des Chasseurs (Chêne Verdier)
  2. 1 : km 0.56 - alt. 471 m - Cascade
  3. 2 : km 1.65 - alt. 524 m - Petit pont de bois
  4. 3 : km 1.97 - alt. 523 m - Circuit court
  5. 4 : km 3.08 - alt. 482 m - Les Vernes de Lyre
  6. 5 : km 4.09 - alt. 431 m - Ruines
  7. D/A : km 5.37 - alt. 452 m - Parking de la Maison des Chasseurs (Chêne Verdier)

Pour plus d'informations
Variantes
(3) Les Petites Forêts : Voir panneau de direction, Circuit court.
(4) Les Vernes de Lyre : Suivre les indications sur place. Pour ce parcours, rester sur la route et revenir au parking.

Le balisage Jaune, que vous remarquerez par endroit, est un balisage officiel, que vous retrouverez partout en France, et qui répond à un code bien précis, édicté par la Fédération Française de Randonnée.

Suivre les panneaux informatifs, ils sont au nombre de huit.

N°1 : Plan du circuit.
N°2 : Le fil conducteur du randonneur : le balisage.
N°3 : Le captage, les plantes remarquables.
N°4 : Ces rochers recèlent une faune et une flore intéressante.
N°5 : La Faune, regardez bien, peut être en verrez-vous.
N°6 : Écosystème d'un arbre mort, champignons et insectes.
N°7 : La zone humide.
N°8 : Le Château de Montjeu, historique et histoire.

LesGil

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2023

Randonnée idéale pour initier des enfants à la randonnée : les indications sont très rapprochées, très visibles et les logos "Loups" sont bien repérables. En été, c'est un régal, car elle est très ombragée. D'une bonne longueur pour de jeunes enfants, facile.

Renaudin

Date de la randonnée : vendredi 10 mars 2023

Très belle randonnée pas à faire Avec des enfants de moins de 8 ans circuits des loups départs très appentue

céline63

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Bonjour à tous les randonneurs, nous avons fait cette rando en juillet, elle est 98% à l'ombre des arbres, c'est vraiment bien balisé, on ne peut pas se perdre. les enfants pourront être les guides de cette rando ! Il n'y a pas de difficultés, à part plusieurs montés.... Avec poussette c' est impossible Si vous aimez le calme et la foret, cette rando est pour vous.
Bravo pour le balisage, c'est assez rare un balisage ou on ne se pose aucune question.
bonne rando a tous.
Céline

Borosmoke

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Une promenade agréable, commençant près d'un joli petit cours d'eau. Ombragée, bien pour l'été. Je trouve cependant qu'il n'y a pas de point de vue magnifique. En revanche, tranquillité assurée, c'est assez sauvage sur une bonne partie du parcours qui est bien balisé

Aliochami

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021

Balade très agréable en toutes saisons, ombragée, remarquablement bien indiquée. Des montées et des descentes excellentes pour la santé. Qu'elles sont belles, les forêts du Morvan ! Nous avons mis 2 heures en prenant notre temps, le panneau d'info au départ donne 2h30.

Aurélie M.

Date de la randonnée : mercredi 16 octobre 2019

Très belle balade dans la forêt avec un itinéraire à suivre très facile grâce aux balises jaunes et surtout aux pancartes du circuit avec l'image du loup.
En suivant l'itinéraire plus quelques déviations rapides pour regarder les champignons, j'ai parcouru 6,4 km : 1h45 de marche et 2h30 en tout (je prends du temps pour les photos).

maulycan

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

très beau parcours en foret un fléchage parfait bravo aux bénévoles

patronjpr

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Super rando en forêt, très bien balisée.

lionvs

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Très bonne randonnée, facile à suivre grâce au marquage. Fait avec 2 enfants de 8 et 10 ans, sans difficulté, dans les temps impartis tout en prenant notre temps en observant et s'arrêtant. Sympa quand il fait chaud car au milieu de la forêt donc bien ombragé.

benpaolo

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

........................

DNLSNR

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Outre l'intérêt et la qualité du parcours, la signalétique est remarquable. Il faudrait vraiment le vouloir pour se perdre dans le balisage "officiel" et le marquage thématique sont bien faits. Balade à recommander absolument !

Jerade2107

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Très bien tracé, impossible de se perdre
Par contre, pour moi, il n'est pas si facile que ça. ça monte fort dès les premiers mètres et sur presque 1 km, après c'est correct.
Je n'ai pas les mêmes données au final que le descriptif:
plus de dénivelés positifs et négatifs, plus de kms moins de temps selon runtastic que j'utilise depuis des années
selon moi:dénivelé positif 235 m, négatif 230 durée 1h06 pour 5,57 kms.
selon visorando: dénivelé positif 143 m, négatif - 141 m, 5,4 kms durée 1h55... (presque 100 de dénivelés différents...)

Attention, pas de réseau téléphonique orange partout sur le circuit...

pas vu, une seule personne sur le circuit...