Circuit-découverte de la vallée du Canut

Petite balade familiale sur le parcours de découverte du site naturel protégé de la vallée du Canut.
Circuit en grande partie ombragé, agrémenté de panneaux pédagogiques sur le faune et la flore.
Sur le parcours, passage près de l'ancien moulin de Ritoir aménagé en Maison des Énergies.

De Lassy, l'accès au site naturel protégé de la vallée du Canut est fléché. Le parking est situé près de la ferme de la Landes de Bas.

Balisage coccinelle flèche Verte (très présent).

(D/A) Dos au parking, se diriger plein Ouest par le large sentier qui borde des prés. À la première bifurcation, virer à droite puis à gauche à la suivante. Poursuivre ce large chemin qui descend en sous-bois.

(1) Dans un virage à gauche, continuer tout droit, passer une chicane en bois et suivre le sentier caillouteux qui descend progressivement vers le fond de la vallée. Ce sentier n'apparait pas sur la carte IGN mais est très bien marqué et balisé. Arriver au petit pont de pierre qui permet de traverser la rivière Le Canut.

(2) Emprunter le pont et obliquer à droite pour suivre l'unique chemin qui remonte sur l'autre versant de la vallée. À la première bifurcation, garder la piste de gauche, entre landes et bruyères, pour atteindre le haut du plateau d'où la vue s'étend sur la campagne au Sud-Ouest de Rennes. Noter la couleur pourpre de la roche que l'on retrouve dans le bâti local.
Soyez prudents, surtout avec des enfants, car il n'existe pas de protection en bordure des escarpements.

(3) Continuer au Sud et, après environ 150m, virer à gauche et descendre pour rejoindre à nouveau la rivière.

(4) Traverser la rivière sur une passerelle en bois. Obliquer à gauche vers l'ancien moulin du Ritoir réaménagé en Maison des Énergies. Près du centre, une esplanade herbeuse avec table de pique-nique et toilette originale est bien intégrée à l’environnement naturel. Poursuivre la remontée sur le versant en prenant le temps d'observer la végétation rase et toujours la roche pourpre qui affleure.

(1) Au niveau de la chicane en bois, virer à droite et continuer sur le chemin pris à l'aller. Attention à la bifurcation suivante, tourner à droite en laissant le large chemin qui continue tout droit vers le ferme. Tourner ensuite à gauche et suivre la belle allée qui conduit au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Parking vallée du Canut
  2. 1 : km 0.73 - alt. 79 m - Chicane en bois
  3. 2 : km 1.28 - alt. 58 m - Pont de pierre
  4. 3 : km 2.17 - alt. 73 m - Haut du plateau escarpé
  5. 4 : km 2.38 - alt. 62 m - Passerelle sur le - Canut (rivière) - Affluent de la Vilaine
  6. D/A : km 3.59 - alt. 104 m - Parking vallée du Canut

Quelques passages caillouteux.
Table de pique-nique et toilette près de la Maison des Énergies.

Vallée du Canut
Maison des Énergies

Pour les amateurs de géologie : noter la présence du schiste pourpré.
Le schiste pourpré est une roche sédimentaire qui se présente en feuillets. Difficile à sculpter car friable lors de tailles, on l'utilise comme matériau de construction ou d'empierrement dans toute la région.
Ce schiste dit de Pont-Réan s'est déposé au fond de la mer à l'Ordovicien (il y a 465 millions d'années) sous la forme de sédiments argileux riches en oxyde de fer et s'est aggloméré sous l'effet de la pression. Puis la mer s'est retirée il y a 250 millions d'années, ce qui a permis à la roche de prendre son aspect et sa couleur actuels.

SOUDY

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

TinsOLRSLC

Date de la randonnée : vendredi 25 décembre 2020

Site superbe mais malheureusement la boucle n'était pas possible aujourd'hui car une zone du circuit était inondée. Nous retournerons aux beaux jours pour redécouvrir cet endroit.

Les chtis bretons

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2020

Super balade familiale.... un peu boueuse mais les enfants ont d'autant plus aimé!
Certains paysages sont magnifiques! Sur 1h15, c'est génial!
A faire!
Nous la referons au printemps/été!

Tahar

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

randonnée très agréable et paysage très variée.

Michel Ortiz

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Rando facile et agréable pour des réveils matins tout en douceur

michelR8

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Je demeure à proximité depuis 47 ans et je ne connaissais pas. C'est une découverte merveilleuse. Ça fera un but de promenade pour mes invités non bretons.

michelb55

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019

Prévoir certains chemins gras en ce moment.

Papounnet35

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Magnifique ,instructif,
A recommander, surtout le petit pont

drumcat

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très belle randonnée d'une longueur et d'une difficulté acceptable avec des enfants.
Prévoir de bonnes chaussures comme pour toute randonnée.
La vue est splendide, et la diversité de la végétation très intéressante.

CON POSTELLE

Mercredi 25 Juillet 2018
Une température extérieure avoisinant les 30 °, mais cette randonnée propose un parcours entièrement ombragé, il faut être bien chaussé car certains sentiers ont subis des dommages liés aux orages et sont caillouteux, mais il est très bien balisé et instructif grâce aux infos qui jalonnent le parcours
Les panoramas depuis les hauteurs de la lande sont magnifiques, de jolies découvertes comme le mignon petit pont de pierre ou le moulin du Ritoir
A faire et refaire

flamand35

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Une randonnée courte mais magique à recommander vivement aux amoureux des paysages sauvages! Que du bonheur!!!