Circuit découverte des alentours de Pellevoisin

Cette balade vous permettra de découvrir la campagne environnante de Pellevoisin, ainsi que le Moulin et le Château du Mée, puis la résidence de Montbel, en parcourant une partie du GRP® de Valençay.

• ⚐ Commune : Pellevoisin (36180)
    Départ/Arrivée : N 46.982963° / E 1.411914°
    Carte(s) IGN : Ref. 2024SB, 2025SB

Le départ se situe place de la salle des fêtes, près de la mairie de Pellevoisin.

(D/A) Prendre vers l'Est la Rue de la République jusqu'à l'église. Monter alors à droite l'allée accédant à l'église puis passer la porte de l'enceinte murale derrière le calvaire pour redescendre à droite dans l'espace vert aménagé.

(1) Arriver dans la Rue Saint-Dominique, au niveau du cimetière, se diriger à droite et prendre une allée gravillonnée vers l'Ouest qui longe des propriétés.

(2) Prendre à gauche la Rue du Bois-Guillaume puis longer à droite l'étang communal. Sortir du plan d'eau pour rejoindre la petite route goudronnée (Chemin de Bellevue).

(3) L'emprunter à gauche, on suit alors le balisage Jaune ou celui du GRP® de Valençay. À l'intersection suivante, prendre à droite la route montante.

(4) 200m après, tourner à gauche dans un chemin à travers champ. Après un coude à droite, il retombe sur une petite route, tourner à gauche en direction du hameau de Charbonnière.

(5) 200m après une croix, tourner à gauche dans un chemin descendant. À l'intersection suivante (cote 149), remonter par la droite.

(6) Traverser le hameau de Faix et prendre la petite route à gauche sur 100m, puis le chemin descendant au Sud-Est.

(7) Tourner dans le chemin de droite qui longe un bosquet puis encore à droite à travers champ.

(8) Le chemin débouche sur une petite route au Moulin du Mée, tourner à gauche. Au croisement, poursuivre en face, longer le mur d'enceinte du château de Mée et atteindre la Jacquelinière.

(9) Poursuivre tout droit sur 220m dans le chemin descendant à travers champ puis tourner à droite (cote 143). Laisser un chemin sur la droite et atteindre une petite route à suivre tout droit vers le Nord.

(10) À l'intersection suivante, dans le hameau de la Bougaudière, tourner à droite pour atteindre l'allée principale donnant sur le château de Montbel.

(11) Poursuivre sur la petite route et atteindre la D15 à emprunter à gauche avec vigilance.

(12) Prendre la première route à droite qui descend dans un petit vallon puis remonte. Tourner alors à gauche (cote 139) dans un chemin à travers champ qui rejoint une route.

(13) La suivre par la gauche vers l'Ouche Morin. Laisser deux rues à droite en suivant le balisage Jaune, passer devant une croix puis prendre à droite à l'intersection suivante. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 153 m - Place salle des fêtes, près de la mairie
  13. 12 : km 10.3 - alt. 153 m - Petite route à droite en descente
  14. 13 : km 11.82 - alt. 162 m - Vers l'Ouche Morin
  15. D/A : km 12.71 - alt. 153 m - Place salle des fêtes, près de la mairie

Pas de point d'eau hormis à Pellevoisin (mairie).
Pas d'équipement spécifique, chemins quasiment toujours carrossables et petites routes.

lolo36

Merci pour votre commentaire. En ce qui concerne la remarque sur le numéro (7), vous voulez préciser de ne pas aller jusqu'au Moulin Neuf (et non du Mée, où on doit arriver justement).
Bonne continuation sur les chemins et routes de l'Indre.

martinelqe

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2022

Attention
au point nmr 2, bien tourner a droite juste avant le plan d'eau.
au point nmr 7, ne pas aller jusqu au moulin du Mée, il faut tourner a droite avant le petit ruisseau. Nous avons fait le petit détour pour voir cette belle installation qui semble attendre le meunier.
belle ballade, je recommande.