Circuit découverte des alentours de Rivarennes

Cette balade permet de découvrir la campagne environnante de Rivarennes, son église et son château ainsi que différents points de vue de la Creuse.

204915

• ⚐ Commune : Rivarennes (36800)
    Carte(s) IGN : Ref. 2026SB

Le départ se situe près de la Mairie, Place de l'Église. Le balisage principal est Bleu.

(D/A) Prendre au Sud-Ouest la Rue Pierre Vincent qui contourne l'église et file en direction du plan d'eau.
À la sortie du village, au niveau d'une croix, continuer tout droit dans le chemin caillouteux carrossable en laissant sur la gauche un autre chemin.

(1) Arrivé au croisement de chemins, prendre d'abord le chemin descendant sur la droite pour aller admirer La Creuse puis revenir sur ses pas et prendre à droite pour continuer le chemin carrossable qui amène à un parcours sportif et une aire de loisirs autour d'un étang. Vous pouvez également descendre prudemment pour avoir un nouveau point de vue sur la Creuse.
100m après l'étang, continuer tout droit dans un chemin carrossable mais plus herbeux qui vous amène au pied d'un coteau boisé.

(2) Monter à travers le Bois du Roc, au Sud, pour rejoindre un autre chemin à emprunter sur la gauche qui vous amène au lieu-dit Laveau. Prendre la petite route à droite en direction du château d'eau.

(3) Traverser prudemment la RD927 pour prendre à droite, au Sud-Est, un chemin carrossable.

(4) À la ferme de la Charpentière, emprunter le chemin à droite sur 10m puis tout de suite à gauche un chemin herbeux vers l'Est. Il se transforme en un chemin carrossable pour déboucher sur la RD927, au niveau du lieu-dit La Salle. Emprunter cette départementale sur la droite, en restant prudent car elle peut être passante.
En suivant la RD927, traverser le village des Brunets, continuer tout droit à l'intersection avec la RD46. Laisser à gauche un chemin s'enfonçant dans un bois à la Croix Rouge et poursuivre la route sur 400m.

(5) Juste avant une station de pompage, prendre à droite un chemin s'engageant à l'Est dans le Bois Chepernin. Traverser une prairie, longer un bois et déboucher sur un large chemin qu'il faut emprunter à gauche.
Arrivé sur une route goudronnée, monter à droite sur 150m.

(6) Tourner à gauche dans un large chemin carrossable qui descend à travers des prairies et arrive dans les premières maisons de Rivarennes, quartier des Ouches. Continuer à descendre la rue au Nord jusqu'à ce qu'elle tourne à gauche.

(7) Dans le virage, prendre à droite le sentier qui rejoint un lotissement que vous traversez pour arriver sur la RD927, face à une croix.
Tourner à gauche, longer l'enceinte du Château de la Tour et, à l'intersection, prendre à droite en direction du centre-bourg de Rivarennes, dans la Rue des Dames.
Suivre la RD46 en direction de Saint-Gaultier, traverser le pont sur la Creuse.

(8) Descendre à gauche les escaliers amenant à une prairie où il y a un espace de découverte de la faune et de la flore sauvages.
Après une pause au bord de la Creuse, reprendre les escaliers et le pont pour revenir à la mairie puis à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Mairie, Place de l'Église
  2. 1 : km 0.91 - alt. 91 m - À droite, aller/retour à la > - Creuse (rivière) - Affluent de la Vienne
  3. 2 : km 2.63 - alt. 109 m - Montée à travers le Bois du Roc
  9. 8 : km 7.01 - alt. 91 m - Pont sur la Creuse
  10. D/A : km 7.25 - alt. 96 m - Mairie, Place de l'Église

Pas de point d'eau.
Quelques zones humides en sous-bois : prévoir des chaussures étanches.

giovanni36

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020

Balade très sympathique aux abords de la Creuse puis dans les hauteurs des Brunets...mais par contre la fin nous fait à priori passer par la route et les habitations, peu pratique quand on a deux chiens...
J'ai du couper pour retourner dans la vallée...

Avec du beau temps c'est sympa par là..!!!