Circuit découverte des caves et falaises de Faverolles-en-Berry

Cette randonnée permet de découvrir les alentours de Faverolles-en-Berry, commune limitrophe au Nord de l'Indre, et son patrimoine, telles son église, les habitations et caves troglodytes ainsi que les "falaises" et carrières de tuffeau.

Le départ se situe Place de l'Église, près de la Mairie. Le balisage principal est Jaune.

(D/A) Se diriger à l'Ouest pour atteindre le petit square où se trouve un buste caricatural de Benjamin Rabier (1864-1939), dessinateur connu. Descendre les marches du côté de l'église puis prendre la D22 au Nord et suivre la première route à droite.

(1) Prendre le chemin à gauche, traverser le Ruisseau Traine-Feuilles et remonter jusqu'aux Ravineaux. Traverser le hameau en suivant la route goudronnée qui entame une courbe.

(2) À la sortie de ce virage, aller à droite sur le chemin qui s'engage vers l'Ouest puis remonte au Nord-Ouest.

(3) Arrivé aux écuries de Mossay, suivre la route à droite sur 100m puis le chemin à gauche (ne pas se fier au tracé du PR® sur la carte car ce chemin n'existe plus). Au bout d'une descente, la trace bifurque à droite puis remonte à gauche à travers un bosquet.

(4) Tourner à gauche pour longer les écuries du Souverain et atteindre la D22, à suivre par la droite sur 100m.

(5) Au carrefour, virer dans le chemin de gauche qui coupe la voie d'accès au lieu-dit La Touche et atteint de nouveau une petite route.

(6) Suivre la route à droite sur 800m.

(7) Prendre le chemin d'accès à la Sarinière et, au niveau de la ferme, descendre tout droit et atteindre le Ruisseau des Caves (juste avant, on peut admirer à travers la végétation, une cavité dans la "falaise" qui se dresse en face).
Le chemin remonte à travers bois puis débouche au milieu des champs.

(8) À la hauteur de la Tesserie, suivre à droite la petite route qui vous amène à Patagon puis retombe sur la D22. Traverser pour poursuivre en face jusqu'à la Bardouzière. Continuer vers l'Est sur un chemin qui se faufile à travers champs et vignes.

(9) Au croisement de chemins, descendre à droite au Sud-Est puis bifurquer à l'Est pour atteindre la ferme de Beauregard. Continuer à descendre tout droit dans un chemin.

(10) Juste avant de passer de nouveau au-dessus du Traine-Feuilles, prendre le chemin à gauche, laisser un chemin montant sur la gauche puis bifurquer à droite vers un gué permettant de traverser le ruisseau précité (il y a aussi une passerelle !). Prendre ensuite le chemin à droite, laisser à gauche un chemin montant aux Poiriers et poursuivre tout droit à l'intersection suivante.

(11) Tourner à gauche pour remonter à la Cave Bodin (gîte en partie troglodyte) et continuer sur la voie d'accès goudronnée. Laisser un chemin sur la gauche et rentrer à droite dans le hameau des Péguets. La route trace une courbe.

(12) Au carrefour, descendre à gauche dans le bois. À droite, vous pourrez voir d'anciennes caves taillées dans la roche calcaire. Bifurquer à gauche dans un chemin forestier.

(13) Arrivé en lisière de bois, tourner à droite pour entrer de nouveau sous les frondaisons et redescendre sur la route. La suivre à gauche sur 100m.

(14) Prendre le chemin à gauche (GRP® de Valençay). Vous arrivez au Bénitier des Fées: poursuivre tout droit, de même à l'intersection suivante.

(15) En vue d'un pylône, au niveau d'une clairière, longer par la droite la lisière du bois et contourner la clairière, puis une petite sente rentre sous les frondaisons et descend à une pelouse calcaire (zone florale sauvage protégée). Le sentier se poursuit à gauche au milieu de clairières.

(16) On retrouve le sentier précédent au niveau du pylône: descendre au Sud-Ouest (à droite) pour rejoindre la petite route.

(1). Retourner alors à Faverolles-en-Berry et à son église en empruntant le chemin de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Place de l'église près de la Mairie
  12. 11 : km 11.68 - alt. 93 m - À gauche vers la Cave Bodin
  13. 12 : km 12.61 - alt. 129 m - Route à droite puis bois à gauche
  14. 13 : km 13.22 - alt. 132 m - Lisière du bois
  15. 14 : km 13.77 - alt. 97 m - Chemin à gauche (GRP de Valençay)
  16. 15 : km 14.83 - alt. 128 m - En lisière, contournement clairière par la droite
  17. 16 : km 15.32 - alt. 119 m - Au pylône, au Sud-Ouest, descendre par la route
  18. D/A : km 16.16 - alt. 126 m - Place de l'église

Pas de point d'eau.
Pas de difficultés majeures.

Faverolles-en-Berry:

Parcours découverte jaune "Caves et falaises":
ATTENTION: au niveau de la ferme de Beauregard, le parcours indiqué sur la carte du site est différent !
La version donnée sur Visorando est celle qui est balisée sur le terrain en date du 2 juillet 2019.
Par contre, vous pouvez cliquer sur les points interactifs de la carte du site de Faverolles-en-Berry pour avoir les informations complémentaires.

ft;lhuillier

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Très agréable et correspondant à la desciption