Circuit découverte des environs du village de Saint-Août

Connu pour son marché aux volailles (notamment les poules Noires du Berry), le village de Saint-Août est une agréable bourgade du Boischaut-Sud de l'Indre. Cette balade permet de découvrir ses environs, sa halle et son étang.

• ⚐ Commune : Saint-Août (36120)
    Carte(s) IGN : Ref. 2226SB

Parking possible place de l'église, près du château.
Le circuit est balisé Bleu.

(D/A) Sortant du parking, se diriger au Nord-Ouest, couper la D14 puis prendre la Route du Cimetière. Virer à droite, Route du Champ de Foire. Arrivé au stade municipal, prendre à gauche l'allée situé entre le cimetière et le stade puis tourner dans un chemin à droite qui contourne le stade jusqu'à la route D918.

(1) Bifurquer à gauche dans le chemin du Meez, le suivre jusqu'à rejoindre une petite route au niveau de ce hameau en laissant les chemins annexes de part et d'autre du chemin principal.

(2) Tourner à droite puis après 300m, prendre un chemin herbeux à gauche, puis à droite. Longer par la droite un étang privé puis tourner à gauche pour rejoindre une petite route à emprunter sur la gauche.

(3) Traverser prudemment la D14 pour continuer tout droit dans un chemin.

(4) À l'intersection suivante, suivre le balisage Bleu à gauche pour atteindre les Brandes, en laissant tout droit le balisage Jaune. Le chemin pour atteindre les Brandes devient une petite route. La suivre jusqu'à l'intersection avec la D38.

(5) Traverser la D38, poursuivre en face dans un chemin puis prendre à gauche pour rejoindre la D49 (point coté 199m). Continuer tout droit dans la petite route en direction des Villaziers. Après 200m, quitter la route qui tourne à droite pour emprunter la voie d'accès longeant l'Étang du Bourg.

(6) À la barrière de sortie, prendre à gauche la Route de l'Étang jusqu'au château d'eau.
Au Stop, tourner à gauche puis à droite pour rejoindre la D918. La traverser prudemment.

(7) Entrer dans le parc derrière la salle des fêtes où se trouve une belle halle en bois rénovée.
Traverser le parc pour atteindre la Route de la Roacherie à emprunter sur la gauche. Poursuivre tout droit au carrefour suivant en laissant à droite la Rue du Vieux Four.

(8) Arrivé sur la D14 (Route de Lignières), tourner à gauche pour revenir sur la D918. La traverser prudemment pour emprunter en face la Rue du Commerce puis tourner à droite vers le château afin de revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 194 m - Place de l'Église
  8. 7 : km 7.43 - alt. 195 m - Entrée du parc
  9. 8 : km 7.65 - alt. 195 m - A gauche vers la D918 et rue du Commerce
  10. D/A : km 7.86 - alt. 194 m - Place de l'Église

WC à l'église et au stade.
Pas de difficulté.

caroline36

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021

Randonnée sympa à faire et finir sur cet étang (qui était gelé quand je l'ai faite), c'est magnifique