Avenue de l'Europe, à proximité du Musée Soulages, il y a des places de parking face à la caserne de gendarmerie et le centre de recrutement de l'armée. Si vous souhaitez compléter la visite par une découverte du musée, il est possible d'utiliser le parking souterrain du musée, accessible par cette même avenue.
(D/A) Traverser l'Avenue de l'Europe et aller à gauche face à la gendarmerie, vers le Musée Soulages dont on voit le grand bâtiment rectangulaire de couleur rouille. Au rond-point, traverser le Boulevard du 122e Régiment d'Infanterie, prendre en face l'allée, sur la gauche du bâtiment gris, tourner à droite entre ce bâtiment et le musée et monter les marches puis virer à gauche dans le Jardin du Foirail, avec le musée à main gauche. Passer sur la gauche du kiosque puis sortir du parc. Poursuivre dans la même direction, Avenue Vitor Hugo, avec la Cathédrale Notre-Dame en ligne de mire. Au carrefour, remarquer la façade de l'hôtel sur la droite, traverser la Rue Bételle et continuer tout droit vers la cathédrale.
(1) Devant celle-ci, Place d'Armes, tourner à gauche Boulevard d'Estourmel et faire quelques mètres jusqu'au pied de la Tour des Corbières incluse dans les remparts (un peu plus loin sur cette rue, il y a une autre tour curieusement coupée en deux). Revenir vers la cathédrale puis virer à gauche Rue Frayssinous (le long de la cathédrale, il est possible d'entrer dans l'édifice de ce côté). Remarquer l'ancien Palais Épiscopal, avec une tour, sur la gauche de la rue.
Prendre à gauche l'Impasse Cambon, passer devant la maison des compagnons tailleurs de pierre. Au bout de la rue, tourner à droite au coin de l'Hôtel Delauro (bel édifice à tourelle), Passage des Hebdomadiers. Prendre ensuite le Rue Séguy à gauche, puis la Rue de Bonald à gauche (à cette intersection, remarquer la tête de cochon en haut d'une porte sur la droite). Remarquer l'ancien Hôtel de France sur la gauche (et un passage vers des cours aménagées sur la droite).
(2) À l'intersection, virer à droite en épingle Rue de l'Embergue. Remarquer le porche de l'ancien l'Hôtel Séguret sur la gauche. Poursuivre tout droit jusqu'à une place. Obliquer à droite pour prendre, de l'autre côté de la place, la Rue du Terral. Remarquer la façade des Chaussures Paul Fraysse quelques mètres plus loin, sur la droite, puis tourner aussitôt à gauche derrière la cathédrale. Arriver Place d'Estaing.
(3) Remarquer, sur la gauche, la Maison de Benoît (entrer dans la cour). Au coin de cette maison, prendre le Rue Bosc, puis à droite Rue du Touat et poursuivre tout droit pour arriver devant la préfecture. Tourner à gauche VC Saint-Étienne puis prolonger tout droit Rue Camille Douls, arriver sur la Place Eugène Raynaldy, qui est un ancien forum gallo-romain.
(4) Virer à droite et suivre la Rue de Nattes à droite qui fait ensuite un virage à gauche. Au bout de la rue, tourner à gauche pour un aller-retour de quelques mètres jusqu'au Musée Fenaille (ancien Hôtel Jouéry,). Remarquer aussi la belle façade aussi de la maison mitoyenne.
Revenir sur ses pas et se retrouver Place du Bourg, encadrée par plusieurs façades intéressantes. Aller tout droit puis prendre à gauche Place de l'Olmet. Peu après, remarquer sur la droite la superbe Maison d'Armagnac. Poursuivre encore tout droit Rue Saint-Amans pour un cour aller-retour à l'église en pierres rouges du même nom.
Revenir sur ses pas puis tourner à gauche Rue d'Armagnac, au coin de la maison éponyme. Remarquer, au bout de la rue, la Maison Trouillet (aux encadrures de fenêtres roses).
(5) Tourner à droite Rue du Courtcomtal et suivre à gauche la Rue Louis Blanc. Arriver au beau bâtiment de la poste, sur la droite, et remarquer, de l'autre côté de la rue, l'ancienne Chapelle du Collège des Jésuites.
Tourner à droite Rue Corbières, au coin de la poste, puis à gauche Rue Penavayre, remarquer le porche de la Maison Canonial sur la gauche, aboutir au pied de la façade sud de la cathédrale (autre entrée de ce côté). Tourner à gauche pour arriver sur le devant de l'édifice, Place d'Armes.
(1) Puis reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour repasser devant le Musée Soulage et retrouver le parking (D/A).