Circuit depuis la Chapelle Saint-André

La commune de Péaule est établie sur un plateau que les cours d'eau ont entaillé en créant des vallons plus ou moins encaissés. Dans la partie Est de la commune, ces vallons, qui se dirigent vers la Vilaine, génèrent des ambiances forestières où il est agréable de poser ses pas. Arbres caduques sur les pentes et en fond de vallée, et résineux sur les landes sommitales, tel est le cadre de cette balade bien ombragée où les chemins creux succèdent aux allées arborées.

• ⚐ Commune : Péaule (56130)
    Départ/Arrivée : N 47.58788° / O 2.317727°
    Carte(s) IGN : Ref. 1021E, 1021SB, 1022OT

Stationnement près de la Chapelle de Saint-André.

(D/A) Dos à la chapelle, traverser la route en laissant le calvaire à gauche et s'engager dans la voie qui dessert les maisons anciennes du village. Prendre à droite le chemin qui s'enfonce sous les arbres. Juste avant d'atteindre la fontaine et son lavoir, prendre à droite le sentier qui contourne un jardin et une ruine. Après avoir rencontré un chemin qui vient de la droite, poursuivre la descente en laissant un chemin à gauche et un autre à droite, jusqu'à atteindre le Ruisseau de l'Étang du Doyenné et la passerelle qui le franchit.

(1) Après la passerelle, tourner à gauche et suivre le ruisseau jusqu'à atteindre la D148. Faire une baïonnette droite/gauche pour continuer dans le chemin empierré qui fait presque face. Ce grand chemin est bordé de magnifiques haies. Il s'encaisse avant d'atteindre le village de Kergo et la route qui le dessert. Traverser ce lieu-dit et dans le virage à droite suivant, prendre sur la gauche, le chemin qui dévale dans le vallon. Ça, c'est du chemin creux !

(2) Au débouché de ce chemin, on retrouve le ruisseau déjà franchi. Une passerelle permet de le traverser et de rejoindre ce qui fut vraisemblablement une digue de retenue d'un ancien moulin à eau.
De l'autre côté de la zone humide, virer à gauche et remonter sur la butte, par un autre magnifique chemin encaissé. En chemin, laisser sur la droite un autre chemin qui s'enfonce vers l'Étier de Trévelo, et remonter à gauche jusqu'à atteindre la première longère de Lescuit.

(3) En arrivant en vue de cette propriété, suivre le chemin qui la contourne par la droite. Il passe en limite de la pente arborée qui surplombe l'Étier du Trévelo, jusqu'à dépasser les arrières du hameau de Rocu. Ici, les chênes et châtaigniers cèdent la place aux haut pins maritimes.

(4) Au sortir des bois, emprunter le chemin qui part à gauche, en direction du village de Kerrichard, qu'on laisse sur la droite. Plus loin, une sente sur la droite, au milieu des pins, permet de couper un virage. Au retour sur la piste, poursuivre vers la gauche jusqu'à atteindre la D148, qu'on traverse à nouveau. Le chemin qu'on trouve en face marque une succession de virages qui contournent un grand hangar agricole.

(5) À la bifurcation, tourner à gauche pour emprunter le large chemin qui descend dans le vallon. Une fois celui-ci franchi, on atteint les premières maisons de Tréluban. Passer tout droit entre les premières bâtisses (non, non, ce n'est pas une propriété privée !) pour atteindre le cœur du village.

(6) Au carrefour, tourner à gauche, puis à droite à hauteur du transformateur électrique, quelques dizaines de mètres plus loin. Une large piste agricole contourne les belles propriétés situées au Sud de la route et s'enfonce entre les champs cultivés. Plus loin, elle descend dans le vallon qui se boise, avant de franchir le Ruisseau de l'Étang du Doyenné.

(7) Laisser sur la droite le chemin qui remonte le long du ruisseau, et attaquer la pente qui fait face. Les arbres passés, tourner vigoureusement à gauche pour emprunter le chemin qui suit la lisière boisée, avant de s'y enfoncer. Peu après, il bifurque vers la gauche pour rejoindre la rive du ruisseau. Encore quelques mètres et on atteint la passerelle déjà franchie.

(1) Tourner alors à gauche pour franchir à nouveau le ruisseau, remonter le chemin déjà pris à l'aller qui ramène au village de Saint-André et à sa chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 53 m - Chapelle de Saint-André
  7. 6 : km 6.21 - alt. 55 m - Carrefour de Tréluban
  8. 7 : km 6.97 - alt. 37 m - Pont sur le ruisseau de l'Étang du Doyenné
  9. D/A : km 8.12 - alt. 53 m - Chapelle de Saint-André

Si le circuit relie quelques hameaux, on n'y trouve aucun point de ravitaillement.

La belle Chapelle de Saint-André, malheureusement fermée lors de notre passage, fait face à un calvaire en granit particulièrement expressif.

Plusieurs des hameaux traversés présentent de beaux exemples d'architecture rurale. La pierre locale, qui est un granit au grain beige assez fin, permettait un travail soigné de certains éléments remarquables (lucarnes, en particulier).

Tout au long du chemin, remarquez les nombreux petits monuments ruraux qui le jalonnent: fontaine, croix, four, lavoir...

Lolobodo

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023

Circuit très bucolique et agréable, pas de portion de route ... ouf !
A noter le four à pain près de la fontaine au départ et retour de la rando. Chance pour nous ce jour il était en chauffe pour cuir du pain le lendemain, le boulanger a pris le temps de nous expliquer le fonctionnement en détail, super sympa !
Rando à faire absolument.

Dede974

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023

Rando agréable sous un beau et chaud soleil 👍👍

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Circuit agréable, veille fontaine, et la chapelle.

philrandovilaine

Les chemins de Péaule sont à découvrir au fil des saison, tant l'état de la végétation agit sur la perception des paysages traversés.
Et je suis bien heureux que vous ayez pris le même plaisir que j'ai eu à vous proposer ce circuit.
Phil RV

Enpassantpar

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Superbe découverte.
Nous envisageons cet automne de faire à nouveau cette randonnée.
Merci pour le travail.

philrandovilaine

Pour moi, l'outil de référence est la carte. Tant mieux si vous avez pu vous diriger uniquement grâce au descriptif, mais je pense que les deux sont indispensables. Et j'espère que vous avez bien profité des beaux paysages traversés.
Avec mes salutations.
Phil RV

bernard Levasseur

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Je n'ai pas utilisé de carte. La description au départ est très précise et on suit la piste très aisément. La fin du parcours est moins claire. D'où mon appréciation seulement moyenne pour l'ensemble.

mbmadeleine

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Superbe balade avec un petit bout de chou de 2 ans.
Sous-bois parfait pour des après-midis ensoleillés.
Vieux four à pain à Tréluban qui pourrait être identifié dans le guide.