Stationnement près de la Chapelle de Saint-André.
(D/A) Dos à la chapelle, traverser la route en laissant le calvaire à gauche et s'engager dans la voie qui dessert les maisons anciennes du village. Prendre à droite le chemin qui s'enfonce sous les arbres. Juste avant d'atteindre la fontaine et son lavoir, prendre à droite le sentier qui contourne un jardin et une ruine. Après avoir rencontré un chemin qui vient de la droite, poursuivre la descente en laissant un chemin à gauche et un autre à droite, jusqu'à atteindre le Ruisseau de l'Étang du Doyenné et la passerelle qui le franchit.
(1) Après la passerelle, tourner à gauche et suivre le ruisseau jusqu'à atteindre la D148. Faire une baïonnette droite/gauche pour continuer dans le chemin empierré qui fait presque face. Ce grand chemin est bordé de magnifiques haies. Il s'encaisse avant d'atteindre le village de Kergo et la route qui le dessert. Traverser ce lieu-dit et dans le virage à droite suivant, prendre sur la gauche, le chemin qui dévale dans le vallon. Ça, c'est du chemin creux !
(2) Au débouché de ce chemin, on retrouve le ruisseau déjà franchi. Une passerelle permet de le traverser et de rejoindre ce qui fut vraisemblablement une digue de retenue d'un ancien moulin à eau.
De l'autre côté de la zone humide, virer à gauche et remonter sur la butte, par un autre magnifique chemin encaissé. En chemin, laisser sur la droite un autre chemin qui s'enfonce vers l'Étier de Trévelo, et remonter à gauche jusqu'à atteindre la première longère de Lescuit.
(3) En arrivant en vue de cette propriété, suivre le chemin qui la contourne par la droite. Il passe en limite de la pente arborée qui surplombe l'Étier du Trévelo, jusqu'à dépasser les arrières du hameau de Rocu. Ici, les chênes et châtaigniers cèdent la place aux haut pins maritimes.
(4) Au sortir des bois, emprunter le chemin qui part à gauche, en direction du village de Kerrichard, qu'on laisse sur la droite. Plus loin, une sente sur la droite, au milieu des pins, permet de couper un virage. Au retour sur la piste, poursuivre vers la gauche jusqu'à atteindre la D148, qu'on traverse à nouveau. Le chemin qu'on trouve en face marque une succession de virages qui contournent un grand hangar agricole.
(5) À la bifurcation, tourner à gauche pour emprunter le large chemin qui descend dans le vallon. Une fois celui-ci franchi, on atteint les premières maisons de Tréluban. Passer tout droit entre les premières bâtisses (non, non, ce n'est pas une propriété privée !) pour atteindre le cœur du village.
(6) Au carrefour, tourner à gauche, puis à droite à hauteur du transformateur électrique, quelques dizaines de mètres plus loin. Une large piste agricole contourne les belles propriétés situées au Sud de la route et s'enfonce entre les champs cultivés. Plus loin, elle descend dans le vallon qui se boise, avant de franchir le Ruisseau de l'Étang du Doyenné.
(7) Laisser sur la droite le chemin qui remonte le long du ruisseau, et attaquer la pente qui fait face. Les arbres passés, tourner vigoureusement à gauche pour emprunter le chemin qui suit la lisière boisée, avant de s'y enfoncer. Peu après, il bifurque vers la gauche pour rejoindre la rive du ruisseau. Encore quelques mètres et on atteint la passerelle déjà franchie.
(1) Tourner alors à gauche pour franchir à nouveau le ruisseau, remonter le chemin déjà pris à l'aller qui ramène au village de Saint-André et à sa chapelle (D/A).