Circuit des 11 étangs dans la Dombes

Cette randonnée fait passer par des paysages typiques de la Dombes comme des étangs, champs et bosquets. De nombreux étangs sont visibles, rendant ce circuit particulièrement intéressant. Pensez à amener votre paire de jumelles.

Stationner à proximité du Camping de la Nizière au village de Saint-Nizier-le-Désert.

(D/A) Longer l'Étang Laclet et au carrefour suivant prendre à droite la D90 direction Marlieux. Prudence. Atteindre le rond-point.

(1) Continuer tout droit sur la D90, toujours en direction Marlieux. Atteindre l’Étang Clair, obliquer sur la route à droite, direction les Petites Teppes-Les Cuirs. Atteindre le carrefour de l’Étang des Épansardières au hameau des Cuirs.

(2) Prendre à gauche, passer entre deux étangs, obliquer à droite. Longer successivement les Étangs Marcua, Neuf Léger et Jambre. Déboucher après ce dernier étang sur une route goudronnée.

(3) S'engager à droite pour rejoindre l'Étang des Lechères. Le longer et retrouver un nouveau carrefour.

(4) Rester à droite pour contourner l’étang. Longer ensuite l'Étang des Perchères. Arrivé à la D70b, prendre à droite et suivre la départementale sur environ 400 m. Au poteau directionnel prendre à droite pour rejoindre le hameau Trépet.

(5) Continuer tout droit en direction des Grassières. À la ferme des Grassières, passer à droite entre la ferme et la grange. Quelques mètres plus loin, tourner à gauche et longer la haie puis longer l’Étang Portéry pour arriver au coin nord de L’Étang des Épansardières.

(6) Continuer tout droit et rejoindre de nouveau le hameau les Cuirs.

(2) Poursuivre tout droit et reprendre le même chemin pour rejoindre le village de Saint Nizier.

(1) Prendre à gauche la D90, par le cheminement de l'aller rejoindre le parking à proximité du camping de La Nizière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 282 m - Parking à proximité du camping la Nizière
  2. 1 : km 0.83 - alt. 280 m - Carrefour rond-point
  3. 2 : km 2.37 - alt. 282 m - Les Cuirs
  4. 3 : km 5.19 - alt. 275 m - Étang Jambre
  5. 4 : km 6.07 - alt. 276 m - Les Lechères
  6. 5 : km 7.86 - alt. 275 m - Étang Neuf
  7. 6 : km 9.27 - alt. 282 m - Coin Nord de L’Étang des Epansardières.
  8. D/A : km 11.87 - alt. 282 m - Parking à proximité du camping la Nizière

Randonnée relativement facile car pas de dénivelé.
75% de goudron.
Merci de bien suivre le tracé GPS et de ne pas emprunter le chemin en mauve "PR®".
Attention : au début et à la fin du circuit car il passe en partie sur la départementale.

Pour les amateurs d'ornithologie, n'oubliez pas votre paire de jumelles. Une paire peut être empruntée à Dombes Tourisme.

On peut voir de très nombreux étangs avec une vue dégagée. De nombreux espèces d'oiseaux peuvent être observées comme des Hérons cendrés, Grèbes huppés, Bihoreau gris.
Au village de Saint-Nizier-le-Désert se trouve une épicerie et le restaurant Plaisir d’Étang.
Au camping de la Nizière, il y a un point de restauration ouvert aussi aux personnes de l'extérieur.

Michel Sa

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Peu d'intérêt pour cette randonnée , on ne voit pas grand chose, chemin 4 x 4 routes goudronnées 😢

Patlemarin

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Petite balade au frais autour des étangs, avec des oiseaux et autres canards paisibles.

ValB6287

Nous avons parcouru ce circuit par une belle journée venteuse. Les paysages étaient vraiment beaux, et il y a beaucoup d'oiseaux à observer. Par contre nous nous sommes trompés à deux reprises et un chemin était particulièrement boueux.

Martial jacques

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

On peut faire cette balade dans les 2 sens pour varier les points de vue.

Je suis d'accord avec Dofel la partie entre D/A et 1 voire 2 présente peu d'intérêt. On peut se garer dans de multiples endroits sans gêner et commencer le circuit à cet endroit.
Du goudron certes mais peu fréquenté sauf entre 4 et 5 sur la D706

Dofel

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Agréable balade au milieu des étangs. Néanmoins la partie entre les points D/A et 1 ne présente aucun intérêt et est un peu longuette, le long de la route... Peut-être n'est-elle pas indispensable ?
Merci pour ce parcours.

Richard01

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Randonnée fin novembre, un jour gris, avec averse de grêle au milieu du parcours.
Nous avons apprécié, les différents étangs (il y en a bien onze, les oiseaux rencontrés (Grues, hérons, canards, cigogne, poules d'eau + un ragondin traversant un grand étang à la nage).
C'est vrai qu'il y a beaucoup de goudron sur le parcours, l'hiver c'est moins gênant cela évite la gadoue.
Les moins :Les autochtones protègent leurs étangs avec des écriteaux antipathiques (pièges dangereux, vipères mortelles...), il y a des chasseurs en automne.
Randonnée facile. A voir à proximité le monastère de Notre Dame des Dombes.

Vodo

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2023

L'itinéraire est fiable.
De beaux paysages avec le passage d'oiseaux migratoires.
Dommage qu'une bonne partie du circuit est sur la route.

CBT

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Problème de chemin fermé au niveau du point 5. Il fallait remonter à droite pour prendre une petite route. Erreur nous sommes partis à gauche.

CBT

Trajet réalisé aujourd'hui.
Intéressant, facile mais la liaison au point 5 n'a pas pu se faire par le chemin face à la route . Le passage était fermé par un privé qui mis une grosse barrière. Il faut prendre à droite la route sur 200m et prendre à gauche la petite route pour se retrouver sur le bon chemin. Sinon la route St Nizier - St Paul de Varax est circulante et les voitures roulent très vite. Je propose au point 6 de rejoindre le point 2 pour l'éviter.

collignonfv

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Rando effectuée par temps gris. Parking au hameau Les Cuirs pour gagner du temps. Itinéraire évident sur chemin. Pas vu beaucoup d'oiseaux mais un peu . Quelques jolis points de vue.

Jacques L

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

Pas mal de goudron!

Dombes Tourisme

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous laisser votre avis ! N'hésitez pas à découvrir nos autres circuits de balades en Dombes

Morel jean paul

Date de la randonnée : mardi 28 février 2023

bonjour circuit sur son départ et a l'arrivé pas très intéressant mais le reste beaucoup d'étang avec les cygnes les canards circuit sans grande difficulté calme

Sonia G

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Circuit agréable, un beau passage dans une petite forêt avec des couleurs d'automne. Circuit facile , le goudron nous a pas trop dérangé

Mike01

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Quelques beaux étangs, mais beaucoup de route goudronnée, et de voies bloquées "privé", "piégé", "vipères mortelles" et j'en passe... Pas très accueillant, peut mieux faire.