Circuit des 3 clochers au coeur de Flandre

La lisière forestière, les berges du canal et la plaine agricole confèrent au parcours des ambiances contrastées. Ouvrez l’œil et repérez les oiseaux du sous-bois, les insectes sur les feuilles, les arbres ou encore les champignons présents en masse à la fin du printemps.

Départ de l'Église Saint-Vincent (parking).

(D/A) Partir au Sud-Ouest et suivre le chemin de terre qui longe le cours d'eau (situé côté gauche). Franchir le cours d'eau et déboucher au bord de la Lys.

(1) Suivre alors à gauche le chemin de halage. Longer la Lys jusqu'à la base nautique d'Haverskerque, à contourner par la gauche.

(2) Prendre à gauche une ruelle pavée. Ignorer la Rue du Moulin sur la gauche et franchir avec prudence la D916. Poursuivre par la Rue Basse. Aller tout droit en ignorant les départs sur les côtés.

(3) Au carrefour, prendre à gauche la Rue du Moulin de Corbie. Traverser la D122 et continuer tout droit Rue de la Clochette jusqu'à la forêt.

(4) Tourner à droite et tout de suite à gauche pour pénétrer dans le Bois Moyen. Demeurer en lisière forestière pendant environ 1,5km en passant sur les petits ponts, avant d'arriver à une route goudronnée.

(5) Suivre la route à droite (Rue Verte). Après environ 250m, quand la route vire à droite, continuer à gauche sur un chemin rural en lisière forestière. Virer à droite pour entrer le bois et déboucher immédiatement sur un carrefour.

(6) Tourner à gauche et emprunter le sentier à l'intérieur de la lisière du Bois d'Amont.

(7) Traverser prudemment la D916 et poursuivre en face, toujours en bordure de forêt domaniale.

(8) Sortir de la forêt et continuer tout droit. À l'oratoire Notre-Dame de Grâce, tourner à droite Rue de Tannay.

(9) Après une petite centaine de mètres, prendre à gauche la Rue de la Goguerie. Suivre cette rue jusqu'à l'Église Saint-Vincent (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 18 m - Église Saint-Vincent
  2. 1 : km 0.32 - alt. 18 m - Chemin de halage de la - Lys (rivière) - Affluent de l'Escaut
  3. 2 : km 2.32 - alt. 15 m - Base nautique d'Haverskerque
  9. 8 : km 9.65 - alt. 17 m - Sortie de la forêt
  10. 9 : km 9.95 - alt. 15 m - Rue de la Goguerie
  11. D/A : km 10.88 - alt. 18 m - Église Saint-Vincent

Vous pourrez garer votre voiture au parking de l'Église Saint-Vincent. Vous trouverez également de quoi vous restaurer en centre-ville.

La forêt offre en toutes saisons son lot d'odeurs, de lumière et de couleurs.

Profiter également du calme du chemin de halage qui longe la Lys.

La base nautique Flandre Lys propose des activités sportives et de loisirs dans un cadre naturel exceptionnel.
Son port accueille les plaisanciers dans un lieu propice à la détente.
Ce site est idéal pour les activités et promenades en famille ou entre amis.

Charline MEURANT

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2024

Beau circuit

Sarasvati_

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2024

Randonnée très agréable avec des passages le long de la Lys et en bordure de forêt.
J'y reviendrais en période estivale pour sûr !

Points importants :
- Attention au période de chasse (du côté de la forêt de Nieppe notamment)
- Les sentiers sont très gadoueux après la pluie ou tôt le matin par temps humide

L'orée

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2024

La randonnée et ses paysages étaient incroyables. C'était une véritable bouffée d'air frais. Au lever du jour, nous n'avons croisé personne. Cela dit, arrivées au point 2, nous avons eu peur que les grilles du port de plaisance (halte nautique) ne soient fermées. Quelqu'un sait si les grilles sont ouvertes 24h/24?

Autre point très important: soyez attentifs aux périodes de chasse !! Du point 4 au point 8, les forêts sont officiellement disponibles à la chasse. Nous avons eu très peur quand nous avons entendu une meute de chiens et un coup de feu tiré. Nous n'avons su qu'après que la chasse était ouverte jusqu'à fin mars.
Autrement, et comme dit dans un autre commentaire: attention à la boue. Prévoyez une autre paire de chaussures voire même de chaussettes.

J'y retournerai hors période de chasse car le circuit en vaut vraiment le coup.

jeom5670

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

belle rando ,le point 4 mériterait un meilleur balisage le droite -gauche n'est pas évident !nous avons longé le bois coté champ au lieu de rentré dedans ,nous sommes revenus sur nos pas. Dans le descriptif on parle de petits ponts ils n'ont plus l'air d'exister !

chopinvirgin

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

circuit agreable mais mais balisage à revoir car manque d'information

Sayard

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021

Magnifique balade très agréable !!

Veg

Date de la randonnée : vendredi 23 octobre 2020

Randonnée agréable (malgré une petite partie sur la route) car variée et sans grande difficulté: réalisée en 2h15.
Attention à la boue en cette période dans la partie forestière.

colette and jjacques

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

Belle balade, variée ... chemin de halage, champs, forêt ... à faire

HDF

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020

Par une belle journée ensoleillée, la première partie sur le chemin de halage est magnifique. Après la base nautique , le parcours sur la route est un peu long. Cela s’enchaine sur une partie boisée très agréable. Je recommande ce tracé.

phorreîn

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

Circuit agréable, malgré un passage sur goudron un peu long.
Prévoir de la boisson, même pour votre chien car il n'y a rien sur le chemin.

A la halte nautique, "Les terrasses du port" vous accueille, sur réservation

RandoCOL59

Date de la randonnée : mercredi 23 octobre 2019

super
mélange de chemin de halage,campagne et forêt
en garderai un bon souvenir et le conseille

olisadebdew

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

très belle randonnée!! Avec possibilité de pic-nic au port.

peut-être fait à vélo!

JM59

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Parcours très agréable avec comme point d'orgue la présence d'une belle base nautique, assez inattendue à cet endroit. Quelques passages boueux en lisière de forêt. Prévoir chaussures de rechange à l'issue du parcours, si le temps est pluvieux.

papillon coloré

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

belle randonnée départ le long de la Lys très agréable un peu de marche dans la plaine puis à la fraiche dans la forêt de Nieppe par temps chaud c'est bien en 2h 20 c'est fait

bifoul

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

Tres sympa, il manque un passage piétons à la sortie de la base nautique pour traverser la départementale.