Circuit des 4 châteaux : de Saint-Rambert-en-Bugey au Mont Luisandre

Promenade aisée intégrée à un circuit d'environ 30 km reliant 4 châteaux médiévaux (le Circuit des 4 Châteaux).

Fiche technique

28336
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 793 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 788 m

  • ▲
    Point haut : 799 m
  • ▼
    Point bas : 289 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur la Place des Écoles, à proximité de la gare.
Balisage Jaune-Violet et panneaux directionnels de même couleur.

(D/A) Du parking, rejoindre la passerelle, et virer à gauche pour traverser la rivière Albarine. Continuer tout droit Rue de la Grenette. Traverser la RD504 et faire un droite/gauche pour suivre la Rue Claude Mermet. Prendre à gauche l'Allée du Four jusqu'à un escalier raide (panneau du circuit). Poursuivre à gauche par l'escalier, à son sommet tourner à gauche sur la route goudronnée sur quelques dizaines de mètres jusqu'au sentier à droite.

(1) Monter (panneau) par un sentier étroit et raide jusqu'à rejoindre un chemin plus large, tourner à gauche et continuer jusqu'à être en vue sur un pré à gauche.

(2) Traverser ce pré (présence éventuelle de chevaux) jusqu'à l'entrée du site de Cornillon (premier château) qui comporte quelques panneaux explicatifs). Après la visite des vestiges du château de Cornillon, revenir vers la bricole (engin de guerre) pour emprunter le sentier qui descend vers la tour de la Vierge. Vous aurez sur votre gauche la face Ouest du château. En arrivant à la Tour de la Vierge, tourner à droite jusqu'à rejoindre la route goudronnée, poursuivre dans le sens de la montée jusqu'au panneau sur la gauche qui indique le début du sentier.

(3) Virer à gauche sur ce sentier étroit qui descend jusqu'au Ruisseau Le Brevon. Suivre le ruisseau vers l'aval et le traverser par le pont. Présence du lieu du martyr de Saint-Rambert. Tourner à droite pour remonter un sentier ombragé jusqu'à rejoindre une route goudronnée. À votre gauche (50 m, présence de la crypte de Saint-Domitien). Possibilité de visite en vous adressant, à l'avance aux Sœurs de l'abbaye).

(4) Poursuivre sur la droite jusqu'au panneau, tourner à gauche par un sentier ombragé souvent humide. Rester à droite au sommet du sentier pour gagner le site de la Malatray (quelques habitations). Poursuivre sur la route goudronnée jusqu'au hameau de Gratoux qu'il faut traverser. Rester sur la deuxième route montante à droite. Aller ensuite tout droit à la fourche suivante pour arriver à l'intersection avec une piste. Aller à gauche en direction du hameau de Morgelas par un sentier large. Passage par le lieu dit La Chapoux (ruines de maisons).

(5) Il n'est pas nécessaire de passer dans le hameau de Morgelas, sauf si vous souhaitez acheter du fromage de chèvre ou de brebis. Poursuivre tout droit par le sentier large qui surplombe le hameau jusqu'à rejoindre une route goudronnée. Aller sur la gauche dans le sens montant et suivre la route jusqu'aux Granges de Luisandre.

(6) Poursuivre, tout droit (chemin interdit aux V.L), sur un chemin large jusqu'à atteindre une zone boisée. Tourner à gauche (panneau), et gagner après quelques centaines de mètres une zone herbeuse (présence d'antennes radio sur la gauche) qui permet de rejoindre le sommet du Mont Luisandre (802 m). Présence de ruines d'une bâtisse (château fort) avec quelques explications du site.
Vue à 360° : à l'Ouest : les Monts du Lyonnais et du Beaujolais, à l'Est : le Mont Blanc par temps clair, au Sud-Est: le Colombier et la Dent du Chat.

(7) Du Mont Luisandre, le retour est assuré par l'itinéraire inverse pour revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 289 m - Parking Place des Écoles. Passerelle sur l' - Albarine (rivière) - Affluent de l'Ain
  2. 1 : km 0.31 - alt. 315 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 0.63 - alt. 372 m - Prés, accès au site du château de Cornillon
  4. 3 : km 1.03 - alt. 336 m - Panneau
  5. 4 : km 1.47 - alt. 345 m - Abbaye - Chapelle de l'Abbaye de Saint-Rambert (Saint-Rambert)
  6. 5 : km 5.08 - alt. 556 m - Morgelas
  7. 6 : km 6.85 - alt. 699 m - Granges de Luisandre
  8. 7 : km 7.66 - alt. 799 m - Mont Luisandre (805 m)
  9. D/A : km 15.32 - alt. 289 m - Parking Place des Écoles - Gare de St-Rambert-en-Bugey

Informations pratiques

A proximité

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
• Modifié le :

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Circuit qui a pour principal intérêt le site de Cormillon et la vue du mont Luisandre.
Le parcours se déroule sur 10% de sentier, 20% de goudron et le restant sur chemins carrossables (j'ai croisé une dizaine de quads à l'aller et les mêmes au retour).
Les marquages jaune-violet sont peu nombreux et passablement effacés.
De Grattoux à Morgelas il faut garder la foi.
Pour trouver le point 2, une fois sur la route goudronnée, je n'ai pas trouvé de panneau mais après avoir poursuivi sur la route dans la direction du Mont Luisandre et rebroussé chemin, j'ai trouvé un mince sentier qui descend à la rivière.
Merci cependant pour cette idée de rando qui a rythme soutenu est un bon exercice (belle montée pour atteindre le sommet).
Pascal

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

le balisage est parfois absent et il faut se référer à la description. Randonnée faite le 25 mars météo moyenne vent fort et glacial. Je n'ai rencontré personne .J'ai eu un problème d'orientation au point 1 (château De Cornillon. Je suis allé tout droit au lieu de tourner dans le pré. Le balisage est absent à cet endroit alors que le chemin va tout droit.
Je suis content de cette randonnée qui prépare pour la suite de la saison.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super parcours, qui permet de lier deux des châteaux du circuit des 4 châteaux.
J'ai eu un petit problème d'orientation dans le parcours dans la forêt entre le point 9 et le point 10, il y a une intersection ou j'ai suivi le mauvais chemin qui était indiqué avec un marqueur en violet et jaune ! En fait au dessus de ce marqueur (agraphé en plastique) il y avait une petite croix noire (c'est la première fois que j'en voyait un, d'habitude les croix sont peinte avec un trai jaune et un trait violet). J'ai suivi ce chemin sur environ 300 mètres (il était en pente descendante) je me suis aperçu de mon erreur en regardant sur ma carte IGN en 25000.
Une petite précision sur le parcours serait peut-être de bonne aloi.
En tout cas Super ballade, merci.

Montaplan

• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Attention, dans la première partie du circuit, quand on descend jusqu'au ruisseau du Brevon il faut le suivre vers l'aval pour trouver le pont et non le remonter comme nous l'avons fait car ce n'était pas indiqué sur le topo

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très bonne randonnée, tout est très bien indiqué, les panneaux sont présents, les marquages aussi et visibles. On met plus vite à redescendre en ville qu'à monter.
Au niveau du premier château, ils ont mis du ruban rouge et blanc, pour interdire l'accès, on a dû chercher comment passer et il s'avère que le passage était interdit entre les 25 et 26 juin, ils ont juste oublié de toute retirer.
Le panorama est vraiment joli, mais la randonnée n'est pas si facile, surtout pas forte chaleur.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2013
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Nous avons principalement choisi d'effectuer cette randonnée en raison de son intérêt patrimonial, nous permettant de combiner à la fois progression en pleine nature et découverte de sites architecturaux.

Nous sommes véritablement restés motivés et charmés durant toute la première partie du circuit, depuis la commune de Saint-Rambert-en-Bugey jusqu'au site du martyr de saint Rambert.
Hélas, le reste du circuit de randonnée nous a déçu. En effet, même si nous avons parcouru plusieurs kilomètres à travers des zones boisées et des espaces naturels agréables, la route entre le hameau de Malatrait et celui de Morgelas semble interminable et ne présente aucun intérêt notoire. De plus, malgré une ascension permanente, nous étions tenus en haleine par l'issue de cette randonnée: l'arrivée au mont Luisandre et donc au château du même nom, afin de conclure en beauté cette visite des deux premiers château du Circuit des 4 châteaux; quelle ne fut pas notre déception en arrivant sur les lieux! Nous fûmes accueillis par un minuscule panneau explicatif placé juste à côté d'une ruine consolidée pour accueillir une immense croix métallique, laquelle ne présente aucun attrait. Même si nous étions conscients de nous rendre sur le site d'un château en ruine, nous fûmes très déçus par son état de conservation général, qui ne justifie pas d'être visité (nous ne remettons pas en question son intérêt architectural, bien au contraire).

Navrés d'achever notre randonnée ici après avoir été tenus en haleine durant plusieurs kilomètres par le désir d'admirer un site architectural, nous avons décidés de poursuivre notre route jusqu'au château des Allymes, situé à environ un kilomètre de là. Ce chemin supplémentaire en valait vraiment la peine et nous a permis d'achever ce circuit sur une note plus que positive: point de vue panoramique exceptionnel depuis le château, charme et singularité du lieu, explication des guides. Nous conseillons aux plus téméraires d'en faire de même.
Pour rentrer, nous sommes revenus à notre point de départ par la route reliant Ambérieu-en-Bugey à Saint-Rambert-en-Bugey en passant par le château des Allymes (et appelée à ce niveau là "route des Allymes"); c'est une route très peu fréquentée, au paysage fort agréable, goudronnée et en pente douce.

Concernant la durée de notre randonnée jusqu'au mont Luisandre, cela nous a demandé 5 heures en prenant une demie heure de pause. Le trajet jusqu'au château des Allymes a nécessité entre 30 et 45 minutes, puis le retour par la route a duré 1 heure et demie. Soit une randonnée de 7 heures au total.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.