(D)L'ensemble du circuit est balisé en jaune et violet + quelques panneaux directionnels complémentaires.
Se garer sur la place Guichard, à proximité de la gare.
(1)Traverser la rivière Albarine par la passerelle. Continuer tout droit rue de la Grenette, traverser la D1504 et poursuivre tout droit jusqu'à un escalier raide (panneau du circuit). Poursuivre par l'escalier, à son sommet, tourner à gauche sur la route goudronnée sur quelques dizaines de mètres puis à droite (panneau). Monter par un sentier étroit et raide jusqu'à rejoindre un chemin plus large, tourner à gauche et continuer jusqu'à être en vue d'un pré à votre gauche.
(2) Traverser ce pré jusqu'à l'entrée du site de Cornillon (premier château) qui comporte quelques panneaux explicatifs).
Dans le sens de la marche, à proximité des ruines, gagner votre gauche et s'engager sur un sentier étroit, assez raide qui contourne le site par sa base jusqu'à atteindre une tour surmontée de la statue de la vierge.
Tourner à droite jusqu'à rejoindre la route goudronnée, poursuivre dans le sens de la montée jusqu'au panneau sur votre gauche qui indique le début du sentier étroit qui descend jusqu'au ruisseau Le Brevon.
(3) Traverser ce ruisseau. Présence du lieu du martyr de Saint Rambert. Tourner à droite pour remonter un sentier ombragé jusqu'à rejoindre une route goudronnée. A votre gauche (50m, présence de la crypte de Saint Domitien). Possibilité de visite en vous adressant, à l'avance aux Sœurs de l'abbaye.
(4) Tourner à gauche sur la route goudronnée qui redescend vers le centre ville. Vous passez à proximité du cimetière. Lorsque vous arrivez en bas de cette route, vous avez en face de vous une barrière métallique (panneau). Tourner à droite, vous êtes sur une route goudronnée montante sur plusieurs kilomètres en direction du hameau d'Angrières.
(5) Vous avez deux courts échappatoires à la route, le premier au lieu dit Périne à droite, le second après avoir dépassé la falaise des Rochers de Talourd également à droite.
(6) Rejoindre par la droite, la route goudronnée, suivez celle-ci sur quelques centaines de mètres jusqu'à atteindre un chemin agricole qui part sur votre gauche (fléchage)
(7). Ce chemin débute par une longue ligne droite montante, à la fin de celle-ci tournez à droite en suivant le fléchage. Vous êtes dans une zone de pâturages, le chemin poursuit en zigzaguant dans la campagne. Après quelques centaines de mètres, vous pénétrez dans une zone boisée, suivez le fléchage jusqu'à atteindre une zone ouverte dans la forêt sous une ligne à haute tension (panneau).
(8)Passer sous la ligne HT et emprunter la piste forestière bien tracée qui décrit une courbe dans une forêt de résineux sur 2 à 300 mètres. En bas de la descente partir à gauche par une autre piste moins bien tracée sur environ 50 mètres et qui aboutit sur un chemin large qui coupe la précédente à environ 9O°.
Parcourir ce sentier jusqu'à arriver dans une courbe prononcée vers la droite (présence permanente d'une large flaque d'eau). Immédiatement après, prendre le sentier qui descend fortement sur la droite en ligne directe.
(9)En bas de la descente, tourner à gauche dans un sentier large quasiment horizontal au début, puis qui descend légèrement jusqu'à un replat (présence d'une cabane de chasseurs entourée de tôles métalliques). Poursuivre sur la droite par un sentier bien tracé en descente sur un peu plus de 100 mètres. Ensuite le sentier remonte légèrement à gauche (direction Nord) pour contourner la colline en s'orientant à l'Ouest, puis au Sud Ouest.
(10)Il rejoint ensuite le GR®59 qui arrive de la droite. Sur votre gauche, présence d'une récemment déboisée et d'une large prairie.
Poursuivre la descente par un chemin agricole riche en cailloux jusqu'aux abords des ruines du château de Saint Germain. Celles-ci sont visitables (présence de panneaux explicatifs et/ou de membres de l'association de sauvegarde durant les weekends).
La poursuite de la randonnée passe par la descente sous la porte ogivale (sentier étroit et pentu) jusqu'à rejoindre la tracé du GR®59. Prendre à gauche le tracé du GR®59 jusqu'à la Tour de Gy (propriété privée).(12).
(13)Tourner à droite et poursuivre jusqu'à un réservoir d'eau. Avant celui-ci (quelques mètres), tourner à gauche en direction du hameau de Saint Germain. Au niveau des premières maisons, tourner à gauche jusqu'à une chapelle (descente).
(14) Au niveau de cette chapelle, tourner à gauche dans la rue de la Tour ou dans celle de la Reine Clotilde et descendre jusqu'à un parking installé sur une ancienne portion de la D1504 (présence d'un bus anglais) (A).